Jade, Malya92,
Sans détour si ce code a été tenu au secret cela a bien un objectif !! je ne trouve pas normal que dans ce monde actuel qu'il ait fallu une loi pour dire que l'esclavage ait été un crime contre l'humanité et qu'aujourd'hui beaucoup ne l'entendent pas encore de cet oreille.
Pas mal d'occidentaux le prennent comme un point dans l'histoire du monde or il doit être débattu reconnu et intégré dans l'ensemble des manuels d'histoire de cet acte ignoble.
La découverte de ce Code à mon avis aura une forte influence morale et intellectuelle sur la communauté noire d’où son étouffement.
Pendant des siècles il y a eu une construction de mépris sur les noirs dont les conséquences sont visibles jusqu’à présent. Avec ce code nous comprendrons, comme le précise Léandre Sahiri, « …quels que soient leurs degrés de réussite, les Noirs sont vilipendés, brimés, dénigrés, discriminés…»
A mon avis personne je le considère comme étant la racine du mal que nous subissons actuellement et qu’il appartient à la communauté de réparer ses préjugés au Karcher, comme qui dirait notre cher président. Cela ne peut se faire qu’avec les mêmes dispositions prises pour ce qui concerne la seconde guerre mondiale par exemple. Ce devoir de mémoire doit s’appliquer partout dans le monde (peut être une utopie mais une prise de conscience des noirs peut changer la donne).
Cela peut également allumer ou conforter une certaine haine vers les blancs. Dans ce cas je rejoins Léandre Sahiri quand il dit « .. Je voudrais préciser que mon intention n’est nullement de dresser les Noirs contre les Blancs !... » mais plutôt « inviter à parler de ce document plus ou moins tabou, le Code Noir, à en débattre pour combattre le mensonge, l’ignorance, la discrimination, les complexes, et surtout afin de situer les responsabilités des uns et des autres… »
Il est un moyen de combattre ce terrible mépris que certaines personnes portent sur les autres.
Aussi de réveiller les consciences sur cette histoire. Qu’est ce qu’on nous cacherait encore ou quels sont encore les autres tabous de cette page de l’histoire ?
Voilà personnellement l’emprise que cela peut faire naître chez les noirs.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation