• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • Légendes
  • Quelle est la différence entre Soninké et Sarakholé?

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 25

Discussion: Quelle est la différence entre Soninké et Sarakholé?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/03/2007, 14h09 #11
    Kheuch Tidiane
    Kheuch Tidiane est déconnecté
    Senior Member Avatar de Kheuch Tidiane
    Envoyer un message via Skype™ à Kheuch Tidiane

Par défaut

Citation Posté par Moussa diaba Voir le message
    Mon frère Soumaré Mamadou m'a donné l'origine de ces mots (soninké et saraxolé, et vous mes frères et soeurs d'où viennent leurs ethimologie?
    Pour moi les soninkons viennent du village de SONI donc les habitants sont des soninkon ou soninké.Exemple les habitants de xasso sont des xassonko
    Saraxolé les habitants du xolé (xolé n'sorrons ou xolé serré) enverlent cas donne saraxole.
    J'entend vos connaissaces mes frères et soeurs merci et bon ramadan à tous et toutes
    Oui mon frere,moi aussi j'ai lu ça à l'école.
    les soninkos viennent de soni un village qui se situe en Egypte.Et certaines disent qu'ils sont du royaume D'aoudaghoste.
    nulle n'est parfaite corrigez moi si je me trompe.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 29/04/2007, 13h25 #12
    Motassi
    Motassi est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via Yahoo à Motassi Envoyer un message via Skype™ à Motassi

Par défaut

SONINKE est un nom générique désignant au départ les peuple venus du sud égyptien pour coloniser le Sahel. Ils ont trouvé de autochtones nommés Kakolos qu'ils ont combattus, soninkisé, esclavagisé. Les résistants parmi les Kakolos se sont réfugié au sud de la boucle du Niger pour devenir le Malinké d'aujourd'hui. A l'avènement de l'islam, les partie islamisée des soninkés est devenu Sarakhullé qui la plus part du temps font remonter leur origine aux arabes (ce qui est faux).Ce groupe s'est ensuite disséminé en milieu mandingue pour devenir les familles maraboutiques que nous connaissons aujourd'hui : Les sous groupes issus des sarakhulle sont : les Diakhanké (Tandia-Souaré, Kaba, Sylla, Dramé, Gassama-Diaby, Fofana, Fadiga, Touré-Diakhaby, etc). Sont aussi issu des sarakhulle, les Maninka Mory, les Wangara, etc.
    Dans la langue Mandingue, Soninké ne signifie plus que paën. Les autres noms utilisés sont: Maraka à cause du passé esclavagiste, Sarakhullé pour préciser leur rôle dans l'espansion de l'islam. Tous les patronymes des clans maraboutiques sont des noms sarakhulle (Dramé, Touré, Diakhité-Kaba, Gassama-Diaby, Souaré, Sylla, Diané, Tandjigora, Doukouré, etc.) C'est noms se retrouvent dans d'autres éthnies de la sous région qui ont été influencés par les Sarakhullé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 29/06/2007, 13h26 #13
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Lightbulb

ce que j'ai lu dans la livre de ( CHRITIAN GIRIER ) les wolofs les appellent
    << sarakholes << cette denomination est importante à plusieurs titres . tout d'abord , c'est le premier nom sous lequl l'ethnie a ètè connue par les europèens . les Français ont deforme l'information de leurs guides wolofs en <<sarakolle << les anglais en << serewulli << ou << sarawuli << . ces denomination doivent desormai être remplacees par l'appellation authentique de << soninke << . ensuite , cette denomination est la source d'une confusion importante : << sarakhole << vient d'un mot wolof qui signifie
    << parler de la gorge , de façon gutturale << ,
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 01/02/2008, 15h22 #14
    aissatadi
    aissatadi est déconnecté
    Junior Member Avatar de aissatadi

Thumbs up

salut mes frères et soeurs sononké je suis fière du site soninkara, une chose pourquoi ne pas organisé une semaine soninké qui se tiendras au mali et que tout les soninké du monde puisse se retrouve une foie chaque deux ans
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 11/02/2008, 04h17 #15
    Kheuch Tidiane
    Kheuch Tidiane est déconnecté
    Senior Member Avatar de Kheuch Tidiane
    Envoyer un message via Skype™ à Kheuch Tidiane

Par défaut

Citation Posté par aissatadi Voir le message
    salut mes frères et soeurs sononké je suis fière du site soninkara, une chose pourquoi ne pas organisé une semaine soninké qui se tiendras au mali et que tout les soninké du monde puisse se retrouve une foie chaque deux ans
    Walaye ma soeur c est tres bien.
    mais là je ne suis d'accord avec toi.
    c'est à dire le fait que cette journée aura toujours lieu au Mali.
    Normalement ça devrait être en rotation.
    Sinon les gens comme F....C, L B et C M W ne seront pas content.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.

6. 11/02/2008, 10h54 #16
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Oui l'idée est géniale. Pourquoi pas même plus que tout ça, c'est-à-dire un congrès annuel des Soninkés. Tout est question d'organisation et de volonté pour aller de l'avant.

Citation Posté par Kheuch Tidiane Voir le message
    .
    Sinon les gens comme F....C, L B et C M W ne seront pas content.
    Toi là. Nous en serons sans doute contents, car pour nous Mali, Mauritanie, Sénégal ou Gambie viennent de loin derrière notre appartenance au soninkaaxu. L'identité sociolinguistique est, pour nous, plus valorisante que l'identité territoriale qui nous a d'ailleurs été imposée par l'histoire coloniale.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 09/04/2008, 16h47 #17
    FaDione
    FaDione est déconnecté
    Junior Member Avatar de FaDione

Par défaut

C'est vrai que ce serait vraiment cool comme idée mais je ne suis pas d'accord non plus pur l'organiser en Afrique, au moins pour la première. LEs Soninkés doivent s'affirmer davantage dans les pays non-africains je trouve. Qu'il y ait au moins un ethnie qui se fasse remarquer des non-africains
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Fa Dione
    Enfin une jeune artiste 100% Soninké!! Allez voir ma page!
    http://www.myspace.com/fafemmedumonde

8. 15/07/2009, 12h07 #18
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par kabu tirera Voir le message
    ce que j'ai lu dans la livre de ( CHRITIAN GIRIER ) les wolofs les appellent
    << sarakholes << cette denomination est importante à plusieurs titres . tout d'abord , c'est le premier nom sous lequl l'ethnie a ètè connue par les europèens . les Français ont deforme l'information de leurs guides wolofs en <<sarakolle << les anglais en << serewulli << ou << sarawuli << . ces denomination doivent desormai être remplacees par l'appellation authentique de << soninke << . ensuite , cette denomination est la source d'une confusion importante : << sarakhole << vient d'un mot wolof qui signifie
    << parler de la gorge , de façon gutturale << ,
    salam
    je pense que ce blanc(christian girier) a dit du n'importe quoi.
    Le wolof est la dernère langue qui a vu le jour à l'ouest de l'afrique et que les sooninké ou le vocable saraxullé existait bien avant.
    Dire aussi que c'est le premier nom sous lequel l'ethinie a été connu par les europeen qu'est ce à dire? rien du tout!
    Les soninké n'exsitent pas ni pour les europeens encore moins pour les wolofs.
    Il faut voir d'autres origines du mot sarakholé. En tout cas des pistes telles que habitants des kholle ou personnes integre,honnete ont plus de logique.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 15/07/2009, 12h11 #19
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Thumbs up

salam
    Pour la rencontre de tous les soninké du monde ça sera à Bakel la capitale du monde SONINKARA ou nul part.
    Le Mali est certes notre foyer primitif mais c'est au gajaga ou la concecration a eu lieu.
    VIVE LES SONINKE ET AU SOMMET BAKEL
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 26/04/2010, 18h50 #20
    bouba diallo
    bouba diallo est déconnecté
    Junior Member Avatar de bouba diallo
    Envoyer un message via MSN à bouba diallo Envoyer un message via Yahoo à bouba diallo

Par défaut

salam merci pour l'idée ce très important de faire ça dans la terre de gadiaga mais je vous propose plus tôt dans le village de kabou gadiaga mali ou ils ses trouvées toutes l'histoire de sonike et toutes les vieux " maguée magahou " ce mon idée merci vive le sonike vive nos coutume que dieux benis notre langue
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. quelle est la difference??
    By Djeina in forum Religion