• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • Légendes
  • Contes Soninké

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 26

Discussion: Contes Soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 30/04/2007, 12h14 #11
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Par défaut

Salam
    un jour tous les animaux sont invités à un mariage sauf laxabure(hyene) et ferin gijee(chacal) parce qu'ils sont laids.
    Ces derniers aussi ont pris la decision de rejoindre leurs collegues.
    Le chacal est devant et l'hyene le suit.
    Au milieu de la route, l'hyene a dit au chacal pourtant tu es beau et pourquoi on t'a empeché d'y assister, le chacal s'est tourné vers l'hyene en lui repondant: tu as dit quoi?
    Que pensera ou repondra l'hyene au chacal selon vous?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/04/2007, 12h40 #12
    Kheuch Tidiane
    Kheuch Tidiane est déconnecté
    Senior Member Avatar de Kheuch Tidiane
    Envoyer un message via Skype™ à Kheuch Tidiane

Par défaut

Il lui repondera:
    allons y j'ai vu ton derriere et pas ton devant.
    mdr.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.

3. 30/04/2007, 12h43 #13
    Kheuch Tidiane

Par défaut

Xati nda xaye.
    oti anda xaye
    kéléméné yani kéta....
    xaso kara xaso xulinlinxinté.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.

4. 30/04/2007, 12h52 #14
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Par défaut

Citation Posté par tidiane Voir le message
    Xati nda xaye.
    oti anda xaye
    kéléméné yani kéta....
    xaso kara xaso xulinlinxinté.
    Salut cousin
    traduit en français et on verra parce que tu es du coté du fleuve et moi je suis du gidimaxa; tu vois la diffrence ds nos parlers.
    wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

5. 30/04/2007, 13h28 #15
    Kheuch Tidiane

Par défaut

ok t'inquiete pas mon frere tu auras le sens de mes mots.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 11/06/2007, 13h39 #16
    GUESDOR
    GUESDOR est déconnecté
    Member Avatar de GUESDOR
    Envoyer un message via Yahoo à GUESDOR

Par défaut

Citation Posté par abdoul gandega Voir le message
    Salam
    un jour tous les animaux sont invités à un mariage sauf laxabure(hyene) et ferin gijee(chacal) parce qu'ils sont laids.
    Ces derniers aussi ont pris la decision de rejoindre leurs collegues.
    Le chacal est devant et l'hyene le suit.
    Au milieu de la route, l'hyene a dit au chacal pourtant tu es beau et pourquoi on t'a empeché d'y assister, le chacal s'est tourné vers l'hyene en lui repondant: tu as dit quoi?
    Que pensera ou repondra l'hyene au chacal selon vous?

"Bonsoir"! Abdoul,

J'adore grave ce "conte" trés marrant ... lol, mais tu dois certainement te tromper sur FERIN GIJEE qui est le sanglier et non LE CHACAL (appelé aussi Boynajo dans le HAIRE !) ...!!!!
    Abdoul j'apprécie bien tes interventions dans le forum mais ici, il s'agit juste d'une tite précision... sans plus./. !!!
    Ton Frere Guesdor

Bien à toi,
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La critique est aisée, et l'art est difficile...

7. 30/10/2007, 21h02 #17
    sumaarenkunda
    sumaarenkunda est déconnecté
    Junior Member Avatar de sumaarenkunda

Thumbs up Xa Tin Da Haayi

Keña na xaso ganni,tankan yugo lenmen ña giri a d'i menjanŋu t'i wa telle xabaane muuri kunmu noxo.
    I ga xabaane muuriye ke noxo, tunkan yugo lenme d'i yinme lo kunme noxon ŋa.Yinme balla kunmen noxo a koro bakka
    I debe noxo yugu baane ya ni no ŋ'a ga katta yinme ke bagandini.
    yugo ke toxoni jaabi,lemne ke be yinme ga kunme noxo,a toxoni dille.Tunkan yugo nda faaren xayi jaabi, ti an da g'i renme yinme bagandi kunme noxo.Jaabi t'i ken ta telle xusu faranfare y'i deben ŋa m'i gan da ken ña soxond'i falle kuudo i na daga leminen yinme bagandi kunme.I daga katta xuso xa yi, t'an doruxoto an li soxu jaabi falle kuudo an kattu telle tunka lenmen yinme bagandi kunme noxo.Xuso t'i ken ta telle, m'i ga sangati firigen xabaane.
    I daga katta firige xa yi t'an yelli xusu da,firige t'i ken ta yellini m'i ga na serefeten dere kanbu.I daga katta serefete yi t'an niiri firige da.Serefete t'i ken ta niirini, ma kanme gan texe.I daga katta kanme xa, t'an texe serifete da.Kanme t'i nta texene ma tebullen
    ña gan fese.I daga katta tebulle xa, ti an fesi kanme da. Tebulle t'in ta fesini, ma janban ña gan jerette.I daga katta janba xa t'an jerette tebulle da, janba t'in ta jerettene m'i gan di feri furen yiga.
    I daga katta fere xa yi t'an kara janba da, fere t'in ta kalla m'i gan di kigisen yiga.I daga katta kegise xa yi t'an wooyi fere da,kigiise t'in ta woyini ma fanken gan giri.I daga katta fanke xa t'an giri kigiise da,fanke t'in ta gilli m'alla gan d'i ke ñaamari
    I d'alla ñaaga t'a na fanke girindi
    Alla da fanke ngirindi kigiise da
    Kigiise wooyi feere da
    Feere kara janba da
    janba jeerette tebulle da
    tebulle feesi kanme da
    Kanme texe serefete da
    serefete niiri firige da
    firige yilli xuso da
    xusun soxu jaabi falle
    Jaabi daga tunkan lenmen yinme bagandi kunme
    Saado i g'a bagandini leminen kara
    saara kara na ŋuna xase toxo jenjene
    XA MENJANŋE A DO XA XARANLENMA DENBA JOMON SUMAARE LAANI MOODI MAALI JAMAANE XA NAWAARI
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://profiles.yahoo.com/sumaarenkunda

8. 01/04/2008, 13h46 #18
    Lassana Hawa
    Lassana Hawa est déconnecté
    Member Avatar de Lassana Hawa
    Envoyer un message via MSN à Lassana Hawa

Par défaut

Mali-Sadjo

Cette histoire se passa à Bafoulabé, Chef de lieu de cercle, situé dans la région de Kayes, 1ère région administrative du Mali.
    Il y a très longtemps, un jour, à Boulabé, une femme enceinte se rendit au fleuve pour faire la lessive. Ce jour là, les rives du fleuve était désespérément vides, à l'exception de cette femme enceinte. Toute concentrée à son labeur elle ne vit pas l'hippopotame qui sortit de l'eau et l'interpella en ces termes " O toi, femme enceinte ! Moi hippopotame des eaux de ce fleuve, je lie amitié avec l'enfant que tu portes en toi. Quelque soit le sexe de cet enfant, qu'il soit un garçon ou une fille, je fais le serment de lier amitié avec lui ".

La femme retourna à Bafoulabé et donna naissance, quelques temps après, à une fille. La fille porta le nom de Sadio, Bafoulabé Sadio. La fille grandit et devint une jeune fille.

Comme ses semblables, Bafoulabé Sadio se rendit un jour au fleuve. Il régnait une grande animation sur les rives du fleuve, quand un hippopotame sortit de l'eau et marcha vers la rive. Ce fut le branle bas, tout le monde s'enfuyait sauf Sadio qui resta imperturbable, toute à sa labeur.

L'hippopotame vint se coucher tranquillement à côté de Bafoulabé Sadio. Après sa lessive, Sadio se rendit en ville, accompagnée de l'hippopotame qui la suivit jusque dans sa famille. Sur leur passage, tous les passants s'enfuyaient.

Ces deux êtres restèrent ainsi en amitié pendant des années.

Arriva le moment où la belle Sadio atteint l'âge de se marier. Elle était très belle et très convoitée, mais les prétendants se demandaient comment marier une fille qui est liée en amitié avec un animal, de surcroît avec un hippopotame.

Faut-il donc tuer l'hippopotame ? Si vous le tuez, je me sucidérais, répondait Bafoulabé Sadio.

Bafoulabé Sadio et l'hippopotame restèrent ainsi des amis et vécurent de très bons moments jusqu'à la fin de leurs jours. Rien, ni personne ne pu les séparer.

Une amitié était née sur les rives du fleuve à Bafoulabé, une amitié qui rentra dans la légende, une amitié que les griots du Mali chantèrent et chantent encore de nos jours pour magnifier l'amitié, le respect de la parole donnée.

La chanson dédiée à l'amitié entre ces deux êtres est titrée, " Mali-Sadio " Mali pour l'hippopotame (appellation en langue Bamana).

Dans cette chanson, les griots donnent ce passage : " L'amitié entre deux hommes est acceptée ; quand deux femmes se lient d'amitié cette autre amitié est acceptée. Toutefois, quand une femme et un homme se lient d'amitié, les gens d'aujourd'hui interprètent autrement cette amitié ".

Cette amitié, dont parlent les griots du Mali, est, aujourd'hui, l'amitié d'une autre époque !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 06/08/2008, 22h22 #19
    bidjouille
    Guest

Par défaut "gounagnou"

C'est trop bien ces petites histoires. Je revis mon enfance... (même je suis encore jeune mais...)
    Connaissez vous donc les petites devinettes comme.
    " Daga kalou kara i di crararamé haka yagé ki ni gna, konta yigana?"

*Je suis désolé mon soninké est un peu flingué lol.

Ce qui donne: Je suis parti chez ma belle famille (je pense) ils m'ont donné une grande cuillère remplis de miel mais je ne pas pu la mangé. Pourquoi, qu'est ce qu'il y'avait donc dedans?
    A vous de me dire?
    Dernière modification par bidjouille 06/08/2008 à 23h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 06/08/2008, 23h23 #20
    bidjouille
    Guest

Par défaut

Cela m'étonne bien que personne connaissent!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Et si on se racontait des petits contes et des petites histoires en soninkés ?
    By sylvain in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2006, 17h08

Règles de messages