• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Le Pays Soninké
  • Le conflit sénégalo-mauritanien de 1989/1990

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Le conflit sénégalo-mauritanien de 1989/1990

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 12/07/2011, 23h12 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Le conflit sénégalo-mauritanien de 1989/1990

Je voudrais qu'on parle ici de ce conflit entre les 2 pays (Sénégal et Mauritanie) dont les cicatrices sont encore toujours béantes.

Combien de familles soninkées et au delà négro-africaines furent touchées par ce conflit ?

Combien de familles maures furent également touchées par ces évènements malheureux ?

Loin de moi l'idée de remuer le couteau dans la plaie, mais, j'ai juste envie de comprendre comment est né ce conflit et quelles en sont ses conséquences et surtout son impact sur la société Soninké.

Dans un premier temps, je me dis qu'à la base, en tout cas pour moi, ce conflit est vraiment une conséquence directe de la bêtise coloniale.
    Les colons ont commis leur bêtise, ils se sont cassés, maintenant, on s'est retrouvés dans des états dont les frontières ont été dessinées artificiellement en fonction des intérêts du colonisateur et non en fonction de la compatibilité des peuples. Toulel s'est retrouvé en Mauritanie et Goumal et Waoundé au Sénégal. Alors que ces 3 villages ont des liens séculaires qui précèdent même l'arrivée des colons. Quelle bêtise.

Il était tout à fait normal pour un cultivateur waoundanké de traverser le fleuve pour aller cultiver son champ (follo) sur l'autre rive. Mais la frontière artificielle y a mis un frein.

Est-ce que des dictateurs comme Maaouya Ould Taya, voyant que la population négro-africaine augmentait en nombre en Mauritanie, n'avait pas peaufiné un plan machiavélique pour créer ce conflit afin de commettre une épuration? (c'est une question).

Dieu sait que ce conflit avait été utilisé comme pretexte pour exterminer des innocents qui avaient le seul tort d'être noirs. Combien de négro africains mauritaniens et innocents furent lâchement assassinés, surtout dans l'armée ?

L'actuel président mauritanien a-t-il les mains souillées de sang ?
    Dernière modification par Fodyé Cissé 12/07/2011 à 23h14
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/07/2011, 10h00 #2
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Cette dure journée m'a trouvé à Diawara. J'avais 7 ans à l'époque. Je me souviens pas très bien de ce qui s'est passé. Mais, j'ai encore quelques images du spectacle désolant.
    Chez moi, ça parlait grave. On disait que tel est mort, tel a pris les armes pour descendre au fleuve. J'entendis quelqu'un dire également que tout fils valeureux de Diawara devait sortir pour aller au fleuve, quelque chose de cruel venait de se passer.
    C'était tendu. Les visages étaient crispés. Les nouvelles tombaient au compte goutte.

Quelques heures après, l'identité de la première victime fût connue. Il s'agit d'un immigré Sakholanké, Jumeau de sucroît qui est tombé au champs. Selon les témoignages de l'époque, il venait tout juste d'arriver à Daiwara.

Tard, nous avons été informés de la cause de cet dramatique incident. L'origine de la brouille est une violation des terres cultivables par les bergers Peuls de la Mauritanie avec la complicité des militaires mauritaniens qui ont par la suite fait crépiter les balles en faisant une victime. Face à ce spectacle désolant et inacceptable, les Diawarankos ont opposé une résistance à la hauteur du forfait. C'est ainsi qu'il y eut une autre victime et plusieurs arrestations du coté Sénégalais.

Le fleuve Sénégal devenait une poudrière. Chaque village Sénégalais en face d'un village Mauritanien restait sur ses gardes et se préparait à l'affrontement.La goutte d'eau qui a fait déborder la vase est l'arrivée des corps des Diawarankos à l'embarcadère de Bakel. Ce fût le détonnateur, à mon avis, de cet évènement. D'autres plus agés à l'époque pourront plus nous relater les faits avec plus de détails.

Par contre, je reviendrai sur les années suivantes...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 13/07/2011, 12h02 #3
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Cette dure journée m'a trouvé à Diawara. J'avais 7 ans à l'époque. Je me souviens pas très bien de ce qui s'est passé. Mais, j'ai encore quelques images du spectacle désolant.
    Chez moi, ça parlait grave. On disait que tel est mort, tel a pris les armes pour descendre au fleuve. J'entendis quelqu'un dire également que tout fils valeureux de Diawara devait sortir pour aller au fleuve, quelque chose de cruel venait de se passer.
    C'était tendu. Les visages étaient crispés. Les nouvelles tombaient au compte goutte.

Quelques heures après, l'identité de la première victime fût connue. Il s'agit d'un immigré Sakholanké, Jumeau de sucroît qui est tombé au champs. Selon les témoignages de l'époque, il venait tout juste d'arriver à Daiwara.

Tard, nous avons été informés de la cause de cet dramatique incident. L'origine de la brouille est une violation des terres cultivables par les bergers Peuls de la Mauritanie avec la complicité des militaires mauritaniens qui ont par la suite fait crépiter les balles en faisant une victime. Face à ce spectacle désolant et inacceptable, les Diawarankos ont opposé une résistance à la hauteur du forfait. C'est ainsi qu'il y eut une autre victime et plusieurs arrestations du coté Sénégalais.

Le fleuve Sénégal devenait une poudrière. Chaque village Sénégalais en face d'un village Mauritanien restait sur ses gardes et se préparait à l'affrontement.La goutte d'eau qui a fait déborder la vase est l'arrivée des corps des Diawarankos à l'embarcadère de Bakel. Ce fût le détonnateur, à mon avis, de cet évènement. D'autres plus agés à l'époque pourront plus nous relater les faits avec plus de détails.

Par contre, je reviendrai sur les années suivantes...
    Les événements nous ont été racontés de cette façon mais il convient de planter le décor de la situation de deux pays. La lecture du conflit au Sénégal n'est pas pareille qu'en Mauritanie. Nul doute qu'un incident entre cultivateurs et éleveurs ne peut justifier par des déportations et de purges d'une partie des citoyens pour le cas Mauritanien. Certes, le conflit est parti d'incident entre éleveurs peuls et cultivateurs soninké de l'autre coté de la rive et la suite des événements nous témoigne autres choses. Je ne pense pas aussi que la question de l'intangibilité des frontières se pose même si elle a été évoquée quelques années plutôt ... j'y reviendrai . IL a existé et existe en Mauritanie la question de cohabitation entre Négro-Mauritaniens et Maures Blancs sur fond de domination démographique et bien-sur pour la lutte de l’accès au pouvoir. Le plan machiavélique était de créer les conditions de déportations des populations négro-mauritaniennes accusées à tort d’être des Sénégalais sous l'impulsion à distance de Sadam Hussein . Il faut se rappeler que la Mauritanie par ses autorités en place se veut Arabe et les populations noires constituent une gène et elle se poursuit.
    La question démographique actuellement pose des problèmes en Mauritanie d'où des recensements erronés et d'exclusions des noirs Mauritaniens . Le Sénégal et La Mauritanie n'auront pas des rapports de bons voisinage pour la simple raison que les autorités mauritaniennes ne s'identifient pas à ce pays malgré l'étendue de la frontière qu'elle partage. C'est pourquoi les vieux démons se réveillent à chaque fois qu'un incident mineur éclate.

La paternité de ce problème date de l"ère Ould Daddah bien qu'il soit non raciste mais était hanté par le poids démographique des noirs négro-mauritaniens mais on peut dire aussi qu'il s'orientait plus vers le nord ouest du pays.

Voilà ce que disait Ould Daddah en Hiver 1973 à Atar : le Sahara occidental est une partie intégrante des territoires mauritaniens utilisant comme argument que les sahrouis parlent la meme langue et ont la meme culture que les Maures Mauritaniens.

En réponse à ce discours , le jeune et novice opposant Sénégalais Me Abdoulaye Wade en 1973 déclare :En revanche que si l'argument avancé par Monsieur Daddah est valable, si le Senegal reclame le sud de la Mauritanie utilisant le même argument , ceci devrait etre suffisament fondé pour que la Mauritanie cède cette rive au Senegal car la population de la Mauritanie parle la même langue et procède de la même culture que le nord du Senegal.

Vous comprendrez pourquoi dés l'élection de Me wade en 2000 le message est lancé par le régime Taya. Au fait en Mauritanie on a toujours considéré Wade comme un révisionniste des frontières voir belliqueux et cette consideration a d'autres visages dépuis quelques jours notamment : l'interdiction de l'espace aérien mauritanien à l'aviation sénégalaise. entre voisins immédiats ?
    Dernière modification par lass77 13/07/2011 à 12h28
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

4. 16/07/2011, 21h24 #4
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par lass77 Voir le message
    Les événements nous ont été racontés de cette façon mais il convient de planter le décor de la situation de deux pays. La lecture du conflit au Sénégal n'est pas pareille qu'en Mauritanie. Nul doute qu'un incident entre cultivateurs et éleveurs ne peut justifier par des déportations et de purges d'une partie des citoyens pour le cas Mauritanien. Certes, le conflit est parti d'incident entre éleveurs peuls et cultivateurs soninké de l'autre coté de la rive et la suite des événements nous témoigne autres choses. Je ne pense pas aussi que la question de l'intangibilité des frontières se pose même si elle a été évoquée quelques années plutôt ... j'y reviendrai . IL a existé et existe en Mauritanie la question de cohabitation entre Négro-Mauritaniens et Maures Blancs sur fond de domination démographique et bien-sur pour la lutte de l’accès au pouvoir. Le plan machiavélique était de créer les conditions de déportations des populations négro-mauritaniennes accusées à tort d’être des Sénégalais sous l'impulsion à distance de Sadam Hussein . Il faut se rappeler que la Mauritanie par ses autorités en place se veut Arabe et les populations noires constituent une gène et elle se poursuit.
    La question démographique actuellement pose des problèmes en Mauritanie d'où des recensements erronés et d'exclusions des noirs Mauritaniens . Le Sénégal et La Mauritanie n'auront pas des rapports de bons voisinage pour la simple raison que les autorités mauritaniennes ne s'identifient pas à ce pays malgré l'étendue de la frontière qu'elle partage. C'est pourquoi les vieux démons se réveillent à chaque fois qu'un incident mineur éclate.

La paternité de ce problème date de l"ère Ould Daddah bien qu'il soit non raciste mais était hanté par le poids démographique des noirs négro-mauritaniens mais on peut dire aussi qu'il s'orientait plus vers le nord ouest du pays.

Voilà ce que disait Ould Daddah en Hiver 1973 à Atar : le Sahara occidental est une partie intégrante des territoires mauritaniens utilisant comme argument que les sahrouis parlent la meme langue et ont la meme culture que les Maures Mauritaniens.

En réponse à ce discours , le jeune et novice opposant Sénégalais Me Abdoulaye Wade en 1973 déclare :En revanche que si l'argument avancé par Monsieur Daddah est valable, si le Senegal reclame le sud de la Mauritanie utilisant le même argument , ceci devrait etre suffisament fondé pour que la Mauritanie cède cette rive au Senegal car la population de la Mauritanie parle la même langue et procède de la même culture que le nord du Senegal.

Vous comprendrez pourquoi dés l'élection de Me wade en 2000 le message est lancé par le régime Taya. Au fait en Mauritanie on a toujours considéré Wade comme un révisionniste des frontières voir belliqueux et cette consideration a d'autres visages dépuis quelques jours notamment : l'interdiction de l'espace aérien mauritanien à l'aviation sénégalaise. entre voisins immédiats ?
    Moi, ce que je crains, c'est que cette question de cohabitation entre négro-mauritaniens et maures blancs ne devienne un jour un problème pouvant donner naissance à des évènements similaires à ceux de 1989/1990. Que DIEU nous en préserve. Mais, l'affaire récente du recensement et l'accaparement du pouvoir par les beydanes depuis l'indépendance ainsi que toutes ces affaires de pratique d'esclavages sont tout autant inquiétantes.

Les maures sont entrain de mettre en place des stratégies pour se maintenir au pouvoir pour toujours dans un pays où il ne font pas le poids démographiquement. Seul un système à l'Apartheid pourrait fonctionner. Mais, pendant combien de temps ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Israël-Palestine, conflit sans fin ?
    By Alhadji Timera in forum Politique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2010, 13h11
  2. Un conflit racial au Darfour ?
    By sylvain in forum Ailleurs, dans le Monde
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2009, 15h18
  3. Un mauritanien de 35 ans assassine
    By Khadihaby in forum USA
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/02/2009, 20h07
  4. le football mauritanien
    By Fatoo_laNoirte in forum Sport
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2008, 07h54
  5. Tension à la frontière Mali-Mauritanie : Conflit latent entre Maliens et Mauritaniens
    By Fodyé Cissé in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 22h02

Règles de messages