Citation Posté par lass77 Voir le message
Les événements nous ont été racontés de cette façon mais il convient de planter le décor de la situation de deux pays. La lecture du conflit au Sénégal n'est pas pareille qu'en Mauritanie. Nul doute qu'un incident entre cultivateurs et éleveurs ne peut justifier par des déportations et de purges d'une partie des citoyens pour le cas Mauritanien. Certes, le conflit est parti d'incident entre éleveurs peuls et cultivateurs soninké de l'autre coté de la rive et la suite des événements nous témoigne autres choses. Je ne pense pas aussi que la question de l'intangibilité des frontières se pose même si elle a été évoquée quelques années plutôt ... j'y reviendrai . IL a existé et existe en Mauritanie la question de cohabitation entre Négro-Mauritaniens et Maures Blancs sur fond de domination démographique et bien-sur pour la lutte de l’accès au pouvoir. Le plan machiavélique était de créer les conditions de déportations des populations négro-mauritaniennes accusées à tort d’être des Sénégalais sous l'impulsion à distance de Sadam Hussein . Il faut se rappeler que la Mauritanie par ses autorités en place se veut Arabe et les populations noires constituent une gène et elle se poursuit.
La question démographique actuellement pose des problèmes en Mauritanie d'où des recensements erronés et d'exclusions des noirs Mauritaniens . Le Sénégal et La Mauritanie n'auront pas des rapports de bons voisinage pour la simple raison que les autorités mauritaniennes ne s'identifient pas à ce pays malgré l'étendue de la frontière qu'elle partage. C'est pourquoi les vieux démons se réveillent à chaque fois qu'un incident mineur éclate.

La paternité de ce problème date de l"ère Ould Daddah bien qu'il soit non raciste mais était hanté par le poids démographique des noirs négro-mauritaniens mais on peut dire aussi qu'il s'orientait plus vers le nord ouest du pays.

Voilà ce que disait Ould Daddah en Hiver 1973 à Atar : le Sahara occidental est une partie intégrante des territoires mauritaniens utilisant comme argument que les sahrouis parlent la meme langue et ont la meme culture que les Maures Mauritaniens.

En réponse à ce discours , le jeune et novice opposant Sénégalais Me Abdoulaye Wade en 1973 déclare :En revanche que si l'argument avancé par Monsieur Daddah est valable, si le Senegal reclame le sud de la Mauritanie utilisant le même argument , ceci devrait etre suffisament fondé pour que la Mauritanie cède cette rive au Senegal car la population de la Mauritanie parle la même langue et procède de la même culture que le nord du Senegal.

Vous comprendrez pourquoi dés l'élection de Me wade en 2000 le message est lancé par le régime Taya. Au fait en Mauritanie on a toujours considéré Wade comme un révisionniste des frontières voir belliqueux et cette consideration a d'autres visages dépuis quelques jours notamment : l'interdiction de l'espace aérien mauritanien à l'aviation sénégalaise. entre voisins immédiats ?
Moi, ce que je crains, c'est que cette question de cohabitation entre négro-mauritaniens et maures blancs ne devienne un jour un problème pouvant donner naissance à des évènements similaires à ceux de 1989/1990. Que DIEU nous en préserve. Mais, l'affaire récente du recensement et l'accaparement du pouvoir par les beydanes depuis l'indépendance ainsi que toutes ces affaires de pratique d'esclavages sont tout autant inquiétantes.

Les maures sont entrain de mettre en place des stratégies pour se maintenir au pouvoir pour toujours dans un pays où il ne font pas le poids démographiquement. Seul un système à l'Apartheid pourrait fonctionner. Mais, pendant combien de temps ?