Voici quelques réponses:
* hammam (حمّام en arabe, hamam en turc). Appelé « bain maure » (en référence à l'Espagne arabe Al Andalous) et bain Turc par les occidentaux, le hammam ("Eau chaude" en arabe) est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains.
Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles.
Dans la plupart des pays orientaux, le hammam est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public.
Il se compose souvent de trois ou quatre chambres, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et ainsi de suite. Dans le hammam les pores se dilatent sous l'effet de la vapeur ce qui permet un nettoyage en profondeur.
* Héritage oriental des coutumes antiques, le hammam n'est autre qu'un bain de vapeur à 50°C. Dans un décor raffiné arabisant, la chaleur, saturée à 100% d'humidité, laisse une impression de douceur et se supporte aisément, grâce à la vapeur d'eau.
Le hammam ouvre les pores de la peau, élimine les saletés, les toxines et les bactéries. Il libère les sinus et les voies respiratoires. Il facilite la respiration et réduit les douleurs musculaires.
La température calme les tensions musculaires, les courbatures et favorise le sommeil. Les glandes sudoripares sécrètent de la sueur, nettoyant ainsi l'épiderme en profondeur.
La peau s'assouplit, favorisant l'évacuation des cellules mortes. Suivie d'une douche froide, d'une friction au gant de crin et d'un massage aux huiles essentielles, la séance de hammam tonifie et raffermit la peau.
Merci, ma soeur de cette précision. Bonne journée!