• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Langue Soninké
  • La voix de l'A.P.S.
  • Discussion autour des sujets qui vous tient a cœur.

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Discussion autour des sujets qui vous tient a cœur.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 29/04/2010, 11h35 #1
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Discussion autour des sujets qui vous tient a cœur.

Bonjour mes frères et sœurs. Ce samedi 30 mai, j'invite tous les soninkaranautes a venir discuter sur la voix de l'aps autour de nos différents sujets abordes dans nos débats particulièrement la propulsion des soninko. Vous pouvez appeler au 0140050610. Qu'est ce qui manque aux soninkos d'aujourd'hui pour se propulser? Je vous attends de 16h a 19h30 au 106.30 fm ou sur Soninkara.com. Continuons le débat en touchant a la majorité des gens qui ne possède pas Internet. A vous. Pour tout renseignement, envoyez moi in message prive et je vous réponds.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 01/05/2010, 12h03 #2
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bonjour les freres et soeurs, n'oublions pas la libre antenne sur RFPP la voix de l'APS ce samedi 01 Mai fête du travail de 16h-19h30. Tout sur la propulsion des soninkés. Que manque à notre chère communauté pour mériter à la place qu'il lui faut dans ce village planetaire.
    Social, economie, culture, Education, en un mot confrontons nos points de vue. Je vous attends.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 01/05/2010, 13h25 #3
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par sil93 Voir le message
    Bonjour les freres et soeurs, n'oublions pas la libre antenne sur RFPP la voix de l'APS ce samedi 01 Mai fête du travail de 16h-19h30. Tout sur la propulsion des soninkés. Que manque à notre chère communauté pour mériter à la place qu'il lui faut dans ce village planetaire.
    Social, economie, culture, Education, en un mot confrontons nos points de vue. Je vous attends.
    Salut Silman, perso, j'avais compris que c'était pour le samedi 30 mai comme dans ton premier message. Mais effectivement, le 30 mai, ce n'est pas un samedi.

Que manque à notre chère communauté pour mériter à la place qu'il lui faut dans ce village planétaire ?

Je crois que la question est bien posée et pertinente. Et on pourra passer des heures et des heures à débattre sur ça.
    Je peux parler de ce qui me vient, à présent, à l'esprit.

Pour moi, nous n'avons pas su anticiper cette mondialisation galopante. Les 1ères générations des immigrés étaient dans leur bulle et croyaient peut-être que le monde n'allait pas changer et aller continuer ainsi. Quelle erreur stratégique! Les pays qui accueillaient la communauté Soninké ont commencé à fermer leurs frontières. La suite, on la connait.

Le manque de formation fait aussi partie de ce qui nous a bloqué notre ascension. L'histoire montre que les communautés qui se sont formé en masse dans les indépendances ont pu tirer leur épingle du jeu dans cette ère de la mondialisation. Les Soninké, eux, sous-formés se contentent souvent des petits boulots.

Les Soninké ne savent pas ce que c'est que l'investissement. Quand on compte tous ces centaines de milliers de Soninké qui se sont enrichis dans l'immigration, on se demande comme cela se fait-il qu'ils n'ont pas fédéré leurs forces pour investir dans des projets générateurs de revenus permettant de fixer les familles dans les villages, évitant une émigration massive de la seconde génération. Mais, non, toutes ces fortunes amassées sont exclusivement utilisées pour la consommation, uniquement pour la consommation. Quelques malins investissent dans des petits projets, mais, cela s'arrête là. L'envergure est rarement communautaire.

Les Soninké se sont depuis longtemps désintéressés de la politique. Or, on connait tous cet adage qui dit que : si tu ne t'occupes pas de la politique, eh bien, la politique s'occupera de toi.
    De plus, dans nos pays africains, ceux qui sont au sommet des instances de décision poilitiques sont ceux qui tirent les ficelles. Si les Soninké avaient été nombreux dans ces instances de décision politiques, cela aurait aidé à propulsé notre communauté vers l'avant. Il arrive souvent de voir des projets faramineux engrangeant des milliards de F CFA dans un petit village d'une 100 aine d'habitants, alors qu'à quelques kilomètres, il y a un grand village Soninké de milliers d'habitants, mais où l'Etat n'a même pas construit un seul mur. Et quand on cherche davantage, on trouvera que c'est parce que le petit village d'à côté où l'Etat a investi des milliards compte un ministre de haut-rang dans l'Etat.
    Les villagees Soninké se retrouvent abandonnés par les politiques. Et les associations villageoises, puissantes économiques, mais faibles politiquement, ne vont pas demander des comptes auprès des politiques de leurs pays. Ils ne vont pas mettre la pression sur les politiques pour qu'ils s'intéressent à leurs villages. Au contraire, ils préfèrent cotiser entre eux pour construire eux-même les structures de santé, les écoles, les mosquées etc. qui manquent dans leurs villages. Et ironie du sort, après ces constructions, ils invitent les politiques pour venir faire l'inauguration.

Je m'en arrête là pour le moment.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 01/05/2010 à 13h29
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 01/05/2010, 13h50 #4
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Merci fodye, je ne me suis pas lu. C'est tout a l'heure sur la voix de l'aps. 106.3 fm ou Soninkara.com. La parole aux auditeurs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 01/05/2010, 20h00 #5
    Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Merci fodye, je ne me suis pas lu. C'est tout a l'heure sur la voix de l'aps. 106.3 fm ou Soninkara.com. La parole aux auditeurs.
    Silman, je n'ai pas pu écouter ni intervenir l'émission d'aujourd'hui.
    J'espère qu'il a été enregistré.
    Car, les avis des uns et des autres sur ce sujet m'intéresse.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

6. 01/05/2010, 21h32 #6
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Silman, je n'ai pas pu écouter ni intervenir l'émission d'aujourd'hui.
    J'espère qu'il a été enregistré.
    Car, les avis des uns et des autres sur ce sujet m'intéresse.
    . C'était très intéressant, le débat a brille de toute la diversité d'opinion. Je l'ai enregistrée et je vous passerai l'enregistrement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 02/05/2010, 00h22 #7
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

. C'était très intéressant, le débat a brille de toute la diversité d'opinion. Je l'ai enregistrée et je vous passerai l'enregistrement.
    Effectivement ce fut une très bonne réussite Silman j''ai écouté une bonne partie de l'émission et enregistré l'intégralité. Dommage que je n'ai pas pu accéder à l'antenne. En tout cas les interventions ont montré que le sujet méritait d'être débattu.

L'émission sera rediffusée sur Soninkara très bientôt Incha Allah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

8. 07/08/2010, 00h19 #8
    Fodyé Cissé

Par défaut

Information:
    Le samedi 07 Août 2010, la voix de l'APS sur RFPP émettra à partir de 15H précises et non 16H comme d'habitude.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 14/03/2012, 14h36 #9
    billl
    billl est déconnecté
    Senior Member Avatar de billl

Par défaut Indignation

Ce message est un message d'indignation à l'encontre de l'émission soninkée.
    Il m'arrive, de temps à autre, d'écouter l'émission sur RFPP, mais samedi dernier, je me suis littéralement révolté !

Pourquoi? Car une personne, s'exprimant en soninké, s'est mis à parler de (accrochez-vous!) la journée de la femme !
    En effet, le 8 mars de chaque année a lieu cette mascarade, qui offre aux femmes du monde entier 24h d'honneur et de respect.
    Cette homme demandait aux hommes soninkés, en cette journée de laisser madame se reposer, et de participer aux tâches domestiques. C'est pas par ce chemin que nous allons éduquer nos futurs hommes. Il leur faut un exemple : et quel exemple qu'est notre prophète sallaLlahou 'alayhi wassalam ! Il participait aux tâche LUI, et pas que le 8 mars.

Sommes-nous tombés si bas que ça? Pourquoi devons-nous copier sans cesse les coutumes des autres, au point où le soninké est totalement perdu dans son propre pays?
    Pourquoi ? Déjà que nos jeunes sont totalement loin de leur culture, si riche, il faudrait les faire fuir encore plus avec ces mascarades? Pourquoi pas la fête des mères aussi !

Comme je le dis souvent, notre communauté est devenue une communauté de spectacle : quand il y a de la musique et à manger, tout le monde arrive à l'heure. Quand on traite d'éducation ou autre, personne n'est là.

Je suis sur le point de rendre ma carte d'identité soninkée ! Ca suffit, yon a marre ! Je vais demander une naturalisation chez les peuls si ca continue.
    Dernière modification par billl 14/03/2012 à 14h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Nord-Mali : Coincé, Ibrahim Ag Bahanga tient enfin un discours de paix
    By sylla youssouf in forum Mali
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 16h20
  2. Thèmes de discussion de la semaine: Proposez ici vos sujets
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/09/2009, 18h01
  3. Racontez tous les commentaires qui se disent autour de vous sur l'élection d'Obama
    By Fodyé Cissé in forum Politique
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/11/2008, 21h25

Règles de messages