Citation Posté par dia .
Cinq hommes (M.Aladin, M.Bertrand, M. Chartrand, M.Danis et M.Emond) ont décidé d'épouser cinq demoiselles (Mlle Aladin, Mlle Bertrand, Mlle Chartrand, Mlle Danis et Mlle Emond) en respectant les conditions suivantes:
Aucun homme n'épousera son homonyme féminin.
Si un homme M. X épouse Mlle Y, alors M. Y ne peut épouser Mlle X, et ce pour toutes les possibilités de X et Y.
M.Emond épousera la femme dont l'homonyme masculin épousera Mlle Danis.
M. Aladin épousera la femme dont l'homonyme masculin épousera la femme dont l'homonyme masculin épousera la femme dont l'homonyme masculin épousera Mlle Bertrand.

Citation Posté par dia .

M.Emond épousera la femme dont l'homonyme masculin épousera Mlle Danis.
M. Aladin épousera la femme dont l'homonyme masculin épousera la femme dont l'homonyme masculin épousera la femme dont l'homonyme masculin épousera Mlle Bertrand.
Tout d'abord notons cette petite remarque humouristique: pas de polygamie!!!

La tradiction de l'énoncé donne ce qui suit:

- Emond / ... (1)
- ... / Danis
et
- Aladin / ... (2)
- ... / Bertrand

Et comme il n' y a pas de polygamie et en respectant les autres conditions, la combunaison de (1) et (2) donne:

- Emond / Aladin
- Aladin / Danis
et
- Aladin / Danis
- Danis / Bertrand
et la somme de donner:
- Emond / Aladin
- Aladin / Danis
- Danis / Bertrand

il reste alors les deux dernières combunaisons qui font intervenir Chartrand.
Et en respectant la logique ( défilement régulier des noms) qui découle de la première combunaison, on a:

- Bertrand / Chartrand
- Chartrand / Emond

D'où, finalement, l'unique combunaison possible:

- Emond / Aladin
- Aladin / Danis
- Danis / Bertrand
- Bertrand / Chartrand
- Chartrand / Emond

Par contre, quant à la 2eme énigme qui n'est qu'une inspiration (même si ce n'est pas exactement le même énoncé) de l'énigme d'Albert Einstein, je te rappelle que, selon lui-même 98% des gens sont incapables de la résoudre. J'aimerai bien, cependant, faire parti des 2% mais seulement voilà, depuis que j'étais en terminale (où j'ai connu cette énigme) je me suis refusé de regarder la solution, et dès que j'ai du temps libre (encore faut-t-il que je m'en rappelle) j'essaye de faire un peu de gymastique la-dessus
Voyons! Tu veux bien nous embêter toi lol ............................................. +++
mais enfin, on va essayer!