• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Grand-Place
  • Soninkarou kiyé ndagua do gani!

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 46

Discussion: Soninkarou kiyé ndagua do gani!

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 20/11/2006, 21h02 #31
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 726

    Par défaut Re : Soninkarou kiyé ndagua do gani!

    Et pour finir
    Citation Posté par Kiss T

    Messages aux modérateurs, pourquoi ne pas faire un sondage sur la qualité de post et leur contributions a la communauté, je donne d'ores et deja un 3.5/10
    Wa Salam
    T'aurai pu envoyer ce message en Mp au modérateur c'est mieux

    Je en dit pas tous ça pour t'offenser mais en tant que musulman il faut que l'on se conseille par exemple comme je l'ai dit ne pas faire a autruit ce que tu ne ve pas que l'on te fasse et se protéger de la honte(na mé soutourra) et non s'humilié c'st ça etre frère/soeur musulman et si tu ve dans le soninkaxu c'est la même.
    Si demain je fais une faute moi et que tu me corrige je ne t'en voudrai pas bien au contraire avec plaisir si c'est avec diplomatie je prierai Dieu pour toi

    Sans aucune rancune ,fratenellement car on append ensemble
    Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 20/11/2006, 21h13 #32
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 726

    Par défaut Re : Soninkarou kiyé ndagua do gani!

    InshaAllah j'essayerai de donner mon avis personnelle sur le sujet quand j'aurai plus de temps car il y a des confusion mais je trouve ce que vous avez tous dit est intéressant même toi Kiss T loool non jrigole,jte taquine, excuse moi encore si je t'ai fais du tort ce n'était pas dans mon attention .
    Wasalam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 20/11/2006, 22h35 #33
    Zeina
    Zeina est déconnecté
    Senior Member Avatar de Zeina
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Âge
    40
    Messages
    131

    Par défaut Re: Soninkarou kiyé ndagua do gani!

    Aminata, je dis simplement amine pr tes douwa!!!
    Tinkièt pas miss, quand on cherche le bien, on récolte le bien!!

    Kiss T vraiment tu trouve pas que tu y a été un peu fort? (enfin trés fort! )
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Je veux être comme ma maman!!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 20/11/2006, 23h28 #34
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    139

    Par défaut Re : Soninkarou kiyé ndagua do gani!

    Salam tout le monde,
    Je ne trouve pas avoir été fort sur mon message
    Frère Ibrahim, tu aurais pu faire un seul message

    Je reviens sur ce que j’ai dit, je ne critique pas ce sujet en particulier, si vous lisez bien je parle de “ces sujets a deux balles“
    Cela veut dire, que de plus en plus on voit des sujets qui n’apportent absolument rien si ce n’est des discordes.
    Il y des sujets super intéressants dans lesquels les avis ne sont pas du même coté.
    Mais avec une argumentation de chacune des parties et du respect des pensées de tout a chacun, la qualité y est présente et le post devient intéressants
    Le but n’étant pas de convaincre les autres, mais simplement de donner a réfléchir.

    Mais quand on peut lire des sujets comme celui-ci ou d’autres sur les filles qui fument ou que pensez des personnes trompant leur conjoint et j’en passe,
    On peut lancer des sujets comme que pensez vous des soninké qui jouent au loto, ou de ceux qui fument de l’herbe etc

    Veuillez m’excuser, mais en quoi cela fait avancer la communauté ??

    Ibrahim, ta devise est bien apprenons ensemble ? dis nous donc ce qu’on apprend a travers ces genre de thread,
    Si je tape ce coup de gueule, c’est que justement au travers de notre religion, il nous faut rester unis et vous savez aussi bien que mi que le diable veut la désunion.

    Chacun de nous forumistes sommes majeurs et vaccinés, et je suis convaincu de la bonne foi et de l’intelligence de tous,
    Tout est une question de discipline, oui, c’est de l’autodiscipline
    Ce n’est pas bien difficile de faire partir les sujets au quart de tour
    Je ne suis pas modérateur, mais nos chers modérateurs ne sont pas des flics non plus et ont sûrement autre chose a faire que de surveiller la qualité des dire de chacun, donc ayons un peu de bon sens, de discipline, des sujets intéressants pour tous et une facilité pour les modérateurs

    Voila tout ce que je voulais faire comprendre
    Que la fête continue dans la joie et la bonne humeur
    Wa Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 20/11/2006, 23h45 #35
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    juin 2006
    Âge
    46
    Messages
    2 023

    Par défaut Re : Soninkarou kiyé ndagua do gani!

    salam

    kiss T , je suis tout a fait d'accord avec toi........................ c'est un debat inutile!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 21/11/2006, 00h31 #36
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Messages
    1 510
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

    Par défaut Re: Re: Soninkarou kiyé ndagua do gani!

    Citation Posté par Moussa Soumaré
    Salut à toutes et tous
    Il me semble qu'il y a trop de confusion dans nos têtes concernant: cultures soninké, moeurs, traditions et réligions etc. Nous sommes tous soninké avant etre musulman. Tous les interdits dans l'islam ne sont pas applicables chez les soninkés. Je suis musulman, mais pas radical. 2personnes sortent ens. je ne vois pas du mal.
    Salam moussa,
    Dans tous les posts de ce sujet je n'ai, personnellement, pas vu un seul dans lequel on a manifester la moindre piété ostentatoire. Je trouve cette notion de radicalisme un peu excessive.
    Certes la façon dont Aminata a présenté son sujet n'est pas la plus élégante, je pense par exemple à la toute première phrase, Il y un phénomène que j'aimerai "dénoncer "...ce qui aurait occasionné ces vives réactions. Peut-être qu'elle n'a pas pesé ces mots ou qu'elle n'a pas fait attention aux choix des mots qui me parait important.
    En effet, il y a mille et une façon d'exposer une même idée. Il convient, toutefois, de s'en tenir à la formule de sagesse et d'éviter le langage qui choque.
    Pour autant, cela n'est pas non plus une raison pour remettre, en cause, la question soulevée. Cela dit même si on se sentait ciblé. Mais de là aller jusqu'à rendre légale, probablement en toute conscience, ce qui ne l'est pas, j'avoue que c'est très audacieux.
    Lorsque l'on dit que sortir avec les filles ou avec les garçons n'est pas une coutume ancestrale ou que c'est une prtique prohibée dans l'islam, tout le monde sait ce que cela veut dire. On a pas besoin de schéma pour cela. Oui je suis d'avis que l'on ne peut s'engager avec une personne, à la hussarde, en terme de mariage sans en avoir la moindre connaissance. Mais savez-vous qu'il y a aussi mille et une façons de se connaitre parfaîtement, j'exagère un peu me diriez-vous, sans pour autant transgresser les lois?
    Enfin, moussa, j'avoue que je ne comprends pas trop ce que tu veut dire par " Nous sommes tous soninké avant etre musulman. Tous les interdits dans l'islam ne sont pas applicables chez les soninkés". Peux-tu t'éxpliquer un peu plus?
    bien à tout le monde, fraternellement


    Citation Posté par Tribal Cam's
    Salam,

    Heureusement qu'elle n'est pas nostalgique de "toutes" nos coutumes ancestrales ...

    PS: Si ce n'est pas ironique merci de l'avoir souligner car j'ai, non seulement, dit certaines de nos coutumes ancestrales mais qui valent bien leurs pesant d'or.
    bien à toi, fraternellement
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

    http://www.soninkara.com/petitions.html
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 21/11/2006, 08h08 #37
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 781
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

    Par défaut Re: Soninkarou kiyé ndagua do gani!

    Salam Abdoulaye,

    ça n'etais pas ironique du tout c'est en gros une façon de dire j'éspere qu'elle ne va pas dénoncer (en tous cas pas d'une façon aussi radicale) toutes les pratiques ancestrales en pleine mutation voire qui ont céssé d'être car ça va soulever une révolution sur le forum .

    Au plaisir de te lire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 21/11/2006, 08h18 #38
    Guesse
    Guesse est déconnecté
    Modératrice Avatar de Guesse
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Quelque part dans le 9-1 !
    Âge
    46
    Messages
    1 637
    Envoyer un message via MSN à Guesse

    Par défaut Re: Soninkarou kiyé ndagua do gani!

    Ca n'a rien a voir avec la culture soninké proprement dit !!!! c'est une pratique qui se passe partout.....cela dépend des gens et de leur conscience et non de leur culture !!! Des personnes preferent nouer des liens de cette manière et d'autres non.

    Je ne vois pas en quoi ca peut nuire au "le soninkaaxu" ! Tu peux etre soninké et vouloir connaitre "en tout bien, tout honneur" l'homme ou la femme qui partagera ta vie !

    Ca ne sert rien de "denoncer" ca ici, ce n'est pas un fait caché !

    Dans ce cas, il faudrait contacter toutes les personnes qui "sortent avec...." et leur dire vos points de vue, mais sinon de manière général ca n'a aucun sens de débattre la dessus !

    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://www.gakoura.org

    Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 21/11/2006, 08h24 #39
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Messages
    1 510
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

    Par défaut Re: Re: Soninkarou kiyé ndagua do gani!

    Citation Posté par Tribal Cam's
    Salam Abdoulaye,

    ça n'etais pas ironique du tout c'est en gros une façon de dire j'éspere qu'elle ne va pas dénoncer (en tous cas pas d'une façon aussi radicale) toutes les pratiques ancestrales en pleine mutation voire qui ont céssé d'être car ça va soulever une révolution sur le forum .

    Au plaisir de te lire.
    Salam Tribal cam's,
    Ok! ça marche, là je comprends mieux. merci alors pour la précision.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

    http://www.soninkara.com/petitions.html
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  10. 21/11/2006, 10h33 #40
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    619

    Par défaut Re: Soninkarou kiyé ndagua do gani!

    Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA
    Citation Posté par Moussa Soumaré
    Salut à toutes et tous
    Il me semble qu'il y a trop de confusion dans nos têtes concernant: cultures soninké, moeurs, traditions et réligions etc. Nous sommes tous soninké avant etre musulman. Tous les interdits dans l'islam ne sont pas applicables chez les soninkés. Je suis musulman, mais pas radical. 2personnes sortent ens. je ne vois pas du mal.
    Salam moussa,
    Dans tous les posts de ce sujet je n'ai, personnellement, pas vu un seul dans lequel on a manifester la moindre piété ostentatoire. Je trouve cette notion de radicalisme un peu excessive.
    Certes la façon dont Aminata a présenté son sujet n'est pas la plus élégante, je pense par exemple à la toute première phrase, Il y un phénomène que j'aimerai "dénoncer "...ce qui aurait occasionné ces vives réactions. Peut-être qu'elle n'a pas pesé ces mots ou qu'elle n'a pas fait attention aux choix des mots qui me parait important.
    En effet, il y a mille et une façon d'exposer une même idée. Il convient, toutefois, de s'en tenir à la formule de sagesse et d'éviter le langage qui choque.
    Pour autant, cela n'est pas non plus une raison pour remettre, en cause, la question soulevée. Cela dit même si on se sentait ciblé. Mais de là aller jusqu'à rendre légale, probablement en toute conscience, ce qui ne l'est pas, j'avoue que c'est très audacieux.
    Lorsque l'on dit que sortir avec les filles ou avec les garçons n'est pas une coutume ancestrale ou que c'est une prtique prohibée dans l'islam, tout le monde sait ce que cela veut dire. On a pas besoin de schéma pour cela. Oui je suis d'avis que l'on ne peut s'engager avec une personne, à la hussarde, en terme de mariage sans en avoir la moindre connaissance. Mais savez-vous qu'il y a aussi mille et une façons de se connaitre parfaîtement, j'exagère un peu me diriez-vous, sans pour autant transgresser les lois?
    Enfin, moussa, j'avoue que je ne comprends pas trop ce que tu veut dire par " Nous sommes tous soninké avant etre musulman. Tous les interdits dans l'islam ne sont pas applicables chez les soninkés". Peux-tu t'éxpliquer un peu plus?
    bien à tout le monde, fraternellement


    Citation Posté par Tribal Cam's
    Salam,

    Heureusement qu'elle n'est pas nostalgique de "toutes" nos coutumes ancestrales ...

    PS: Si ce n'est pas ironique merci de l'avoir souligner car j'ai, non seulement, dit certaines de nos coutumes ancestrales mais qui valent bien leurs pesant d'or.
    bien à toi, fraternellement
    Salut Diagana, tu as raison pour le mot radical.
    Nous appartenons aux plus anciennes civilisations du monde. Nos avons très bien vecu des millions année sans réligion monothéïste. Dieu merci aujoud'hui nous sommes musulman.Dans ce monde d'aujoud'hui beaucoup des gens pensent musulman egale terrorisme ce qui est totalement faut. Mais pour les mots qu'on utilises il faut pèses les consequences.
    Je m'excuse, si j'ai offénsé une soeur ou un frère.
    ps rélation homme et femme; ce duo n'est pas forcement un mal.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h41.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71