![]() | Accueil Soninkara - Histoire - Apprendre le Soninké - Actualités Soninké - Emissions en Soninké - Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara - Plan du Site: Général - Actualités Soninkara - - - ![]() |
| |||||||
| *** Top 100 *** | S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Grand-Place Dans cette rubrique, on parle de tout et de rien, de tout ce qui n'a aucun rapport avec les Soninké et qui ne peut être classé dans les autre rubriques. Les fils de discussion et les messages obsolètes dans cette rubrique peuvent subir un élagage par les modérateurs sans préavis. |
| Annonce Soninkara | ||
|
![]() |
|
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 (permalink) |
|
| Salam aleikoum, En lisant plusieurs sujets sur le forum, plusieurs questions me viennent à l'esprit. A savoir: - Existe il une réelle liberté d'expression sur soninkara? Peut on aborder tout les sujets de facon décomplexée ou ya t-il des tabous? Je sais pertinament que les débats doivent etre encadrés pour eviter les dérapages... Concernant ces derniers, comment s'effectue les controles et qui sont les garants. Merci de me repondre. PS: C'est vraiment pas méchant, c'est juste pour infos j'ecoutais la radio un matin (une chaine radio rebeu) ils disait que Sarkozy controle tout même les média et celui ci filtre tout les sujets qui fâchent. je veux savoir si c'est tout les médias (que ce soit sur le web, radio ou télé).. Encore une fois pardon auxaux fondateurs de Soninkara, sachez que je suis fière d'appartenir à votre communauté et je viens en PEACE. |
| | #2 (permalink) | |
| Bayou! Date d'inscription: juin 2006
| Citation:
Oui, la liberté d’expression existe bel et bien sur soninkara.com. Mais, comme le disait Marigatta Wagué, dans ce thread (La liberté d'expression a ses limites!), liberté d’expression n’est pas synonyme de libertinage d'expression. Il ne suffit pas de rester derrière sa machine pour penser que tout est permis, tout se dit. On doit bien penser au contenu de son sujet, au risque d'exposer les administrateurs du site dont les noms sont connus pour leurs engagements à des poursuites judiciaires. Nombreux sont les sites qui ont fermé boutique à cause du laxisme et du laisser-aller qui y avaient cours. Beaucoup de gens ne pensent pas à ce côté juridique et pénal. Des administrateurs des sites ont eu à rendre compte devant les tribinaux. Si des sujets d’ordre général sont agréablement acceptés sur le site, il n’en demeure pas moins qu’il faut privilégier des sujets ayant, directement ou indirectement, trait à la culture, à la religion, à l’immigration (foyers, confilts des générations, dans les familles, problème de logement, discriminations, etc), aux pays, à la langue, aux associations, aux habitudes culinaires, à l'éduction, aux problèmes, etc., des Soninkés. Mais des sujets sur les Nazi qui peuvent ouvrir des débats plus préjudiciables au site qu’instructifs pour le public ne doivent pas être privilégiés. Si tu voyais ce que je veux dire ! Quant aux garants du site, ce sont indubitablement les administrateurs et les bonnes volontés qui leur signalent tous les abus. Ne prends pas une suppression comme un acte dirigé contre toi. J’espère avoir répondu à ta question. Saches aussi que nous sommes trés fiers de te compter parmi nous. Tu es là comme le poisson dans l'eau. Tout le monde, qu'il soit soninké ou non, est le bienvenu. Bien à tout le monde.
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse." (Alfred de Vigny) Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/11/2007 à 17h13. | |
| |
| | #3 (permalink) | |
| Senior Member Date d'inscription: juin 2006 Localisation: 94
| Citation:
salam Je suis tout à fait d'accord avec Cheikhna. Liberté d'expression n'est pas libetinage d'expression. Même si on ne le dit pas, la morale de la personne suffit à guider ses mots et son sujet. On est la pour s'instruire, s'informer, se connaitre, mener des actions ensemble mais pas pour parler de n'importe quoi. Le site c'est www.soninkara.com : point de convergence entre soninké pour mener des actions constructives et s'impregner de notre culture mais pas pour parler de trucs pas instructives et vides de sens; <<Le bon sens est la chose la mieux partagée au monde>>. | |
| |
| | #4 (permalink) |
| Fodyé Bine Khoudjédji | Rien à ajouter à tout ce que vous avez dit messieurs!
__________________ Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Mon père avait raison: Le traître qui t'avait trahi une fois te trahira une seconde fois. Le laisseras-tu faire?- Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours ! |
| |
| | #6 (permalink) | |
| Citation:
On s'en fou de ce que fait Sarkozy. Le reste n'a pas d'objet. Je ne fais que répondre à une question que tu as posée. Ne compare pas ma réponse aux agissements de Sakozy. Voilà
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse." (Alfred de Vigny) Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/05/2008 à 10h21. | |
| |
| | #7 (permalink) | |
|
| Citation:
et je ne m'adressait pas specialement à toi et je ne te compare PAS DU TOUT A LUI NI AUCUNE AUTRE PERSONNE Dernière modification par SONINKA_Siré 11/09/2007 à 12h38. | |
| | #8 (permalink) | ||
| Senior Member Date d'inscription: mai 2007
| Salam à tous et à toutes, Cela fait un peu plus d’un an que je parcours ce forum. Les sujets, pour ceux qui ont traits à la culture soninké, sont assez variés et généralement traités avec amabilité par les forumistes. Il arrive que certains sujets soient traités avec un peu de zèle et que le ton des messages soit plus direct. Beaucoup de membres du forum sont passé par là et il n’y a qu’à parcourir les sujets polémiques pour le constater. Je ne pas vraiment de reproches à adresser envers le forum de soninkara.com car c’est un bon forum, si ce n’est que depuis mon inscription, je n’ai pu m’empêcher de constater la suppression de posts qui ne me semblent pas être contraire à l’éthique qui se doit d’être. Par conséquent, je me pose la question de la liberté d’expression sur ce forum. Pouvez-vous m’expliquer ce qui justifie la suppression de ce message dans le thread union qui n'est pas acceptée Citation:
| ||
| |
| | #9 (permalink) | |||
| Citation:
Tous ces messages ont été retirés par moi, vu qu'il y a eu à la suite de ce post un flot d'autres messages et de séries d'attaques qui ont conduit certains à sortir du cadre du sujet et à déroger à la règle de convivialité du forum. Avec ce post, le sujet initial a été abandonné, par des attaques, etc. Ce post ne répond pas à l'éthique, car l'auteur en question déforme délibérément les propos des gens. Pour preuve, je t'invite à aller relire pour savoir qu'il n'a été dit nulle part qu'il y a des musulmans de mauvaise foi sur le forum ou question d'indexer quelqu'un. C'est pourquoi, tout le monde avait essayé de lui faire comprendre sa maladresse, ce qui a conduit à un débat infructueux. Lis ce qui suit pour te rendre compte que la personne nous traite avec mépris. Citation:
Citation:
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse." (Alfred de Vigny) Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/05/2008 à 20h06. | |||
| |
| | #10 (permalink) |
| Senior Member Date d'inscription: octobre 2006 Localisation: 95
| Pour répondre à Khalid, je dirais que la liberté d'expression s'apparente au respect. Il est normal que dans un débat il y'ait des avis divergents. Mais ce n'est pas en faisant du forcing ou en s'adressant aux gens de manière méprisante ou agressive qu'on réussit à faire comprendre son point de vue. Dans le cas de Maylalie, sa façon de s'adresser à certains ne m'a pas plu dans le sens où si chacun faisait pareil, la discussion aurait vite dérapé. D'ailleurs Cheikhna a bien fait de retirer les posts, y compris le mien. Pour ceux qui pensent qu'il n'y a pas de liberté d'expression sur le forum, je dirais qu'ils se trompent, tous les sujets sont abordés ici. Certains sujets sont sans doute plus sensibles que d'autres mais il n'est pas interdit de donner son opinion à condition de respecter l'avis des autres. Il y'a un an de ça j'avais ouvert un thread dans lequel j'utilisais des termes très durs et qui auraient pu mettre la pagaille sur le forum. C'est le thread concernant une bavure policière sur mon père. J'étais allé très loin dans mes propos et on avait supprimé mon thread. Au début j'avais pensé que les modérateurs jugeaient le sujet trop sensible et qu'ils avaient supprimés mon thread pour ne pas que cette affaire devienne public. (Je me disais même qu'ils étaient du côté de Sarkozy ). Ensuite j'ai reçu un message me demandant de re-poster mon thread mais d'employer des termes plus souples.Il faut savoir que s'il y'a des dérapages sur le forum, les seuls responsables aux yeux de la justice ce sont les administrateurs et modérateurs. Le forum est un lieu d'échange mais il faut y'aller avec modération dans ses propos et dans sa manière de s'adresser aux autres. Dans le cas de Maylalie, les choses auraient vite dégénérer dans le sens où elle avait un ton assez arrogant et hautain. Pour ma part, la réponse que j'ai donné à Maylalie, je lui disais simplement que je n'étais pas d'accord avec elle sur certains points mais concernant certaines traditions dépassé, je confirmais qu'elle n'avais pas tort. Là où les choses se sont envenimés, c'est la réponse qu'elle m'a apporté sur un ton sarcastique et d'ailleurs elle répondait à chacun sur le même ton. Le travail des modérateurs c'est de mettre un stop dès qu'ils sentent que les choses peuvent glisser sur un mauvais terrain. Voila. ![]()
__________________ Afrique Berceau de l'Humanité! |
| |
| Liens Sponsorisés |
| |
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |