• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Grand-Place
  • Le saint-valentin, ça représente quelque chose pour vous ?

Page 1 sur 13 12311 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 126

Discussion: Le saint-valentin, ça représente quelque chose pour vous ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 12/02/2007, 10h54 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Le saint-valentin, ça représente quelque chose pour vous ?

Est-ce que le Saint-Valentin, ça représente quelque chose pour vous ?
    Il y en a qui fêtent Noël, la Saint-Sylvestre, alors, je me demandais si le Saint-Valentin aussi représente quelque chose pour vous.

Une petite description de la fête du Saint-Valentin dans WikiPedia :

Le jour du Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.

À l'origine fête de l'Église catholique, le jour du Saint-Valentin n'aurait pas été associé avec l'amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l'échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu'un cœur ou un Cupidon ailé.

À l'envoi de billets au XIXe siècle a succédé l'échange de cartes de vœux. On estime qu'environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l'occasion du Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 12/02/2007, 10h59 #2
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

Et ben Moussé Cissé, je m'attendais à que ce soit une fille qui mette le post!!! les mody d'aujour d'hui!!!!

ben moi je pense que la St valentin représente absolument rien, c'est juste COMMERCIAL....

Imagine, si il falait attendre la St valentin pour que :
    Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 12/02/2007, 12h11 #3
    Marigatta WAGUE
    Marigatta WAGUE est déconnecté
    Senior Member

En tout cas, je vais penser à quelqu'un dé
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Rien ne vaut la confiance en soi.

4. 12/02/2007, 13h37 #4
    amylst
    amylst est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à amylst

Salam
    Pour moi il n'y a pas de jour particulier pour dire à son conjoint qu'on l'aime plus qu'un autre jour.
    Par contre pour l'anniverssaire de mariage on peut se dire Allah gana waga xalé koye oye ,il est plus representatif à mes yeux.
    Bonne journée à tous
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
    le courage de changer celles que je peux changer
    et la sagesse de distinguer les premières des secondes".

5. 12/02/2007, 13h42 #5
    NOUR
    NOUR est déconnecté
    Member

Salam,

Voici un petit rappel tres interessant que je vous fait suivre :

Chers frères, chères soeurs, comme vous le savez, il est important pour le musulman de ne pas imiter autrui aveuglément sans comprendre l'origine ou la légitimité d'un acte. Il nous semble important, en cette période, de parler de cette fête appelée "la Saint Valentin", afin que chacun puisse se faire son opinion.

La plupart des historiens pensent que l'Histoire de la Saint-Valentin remonte à la période des romains. En l'hommage du dieu Lupercus (le dieu des troupeaux et des bergers), les gens procédaient, par tirage au sort, une sorte de loterie de l'amour. On mettait le nom des filles et le nom des garçons de façon à former des couples. Ces couples devaient sortir ensemble pour tout le reste de l'année. Ce rituel se nomme les Lupercales romaines ou la fête de la fertilité et soulignait le passage vers l'âge adulte. Les couples passaient ainsi un an ensemble jusqu'au prochain tirage l'année suivante!
    Les prêtres de l'époque trouvaient ce rituel peu acceptable et décidèrent de remplacer ce dieu par un Saint martyrisé 200 ans plus tôt, soit Saint-Valentin. À l'époque, celui-ci avait décidé de défendre l'amour en mariant les couples malgré l'interdiction de l'Empereur Claude II. L'Empereur avait interdit le mariage puisque cela empêchait les hommes de s'enrôler dans l'armé. Lorsque l'Empereur découvrit les comportements de Valentin, il l'emprisonna le jour du 14 février 268. La légende raconte qu'avant d'être torturé et décapité un 14 février, il aurait offert à la fille de son gardien des feuilles rappelant la forme d'un coeur et signées « De ton Valentin ». Plus tard, afin d'honorer son sacrifice pour l'amour Valentin a été canonisé.
    Durant le mois de février, les romains s'échangèrent des mots doux que l'on nomma plus tard des valentins. Et c'est pourquoi le 14 février, en sa mémoire, les amoureux s'échangent romance et Valentins. Aujourd'hui cette coutume est restée dans les moeurs

Chers frères et soeurs,
    L’islam valorise l’amour, l’affection, la bonne entente, le bon comportement et cela entre parents et enfants, entre frères et sœurs, entre maris et femmes … En ce jour de 14 février, soi-disant « fête des amoureux » il nous semble important d'inviter le musulman à méditer sur sa participation aux fêtes d'origines païennes et de nous intéresser à la relation qui lie époux et épouse.
    Allah dit :
    "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent"
    ( Sourate 30 - verset 21).
    L’amour, le bonheur, l’affection, la tranquillité et la bonté constituent la base sur laquelle est fondée la vie commune, plus ces sentiments sont forts, plus la vie commune est heureuse.

Lors du pèlerinage d’Adieu, le Messager d’Allah a dit :
    " Ô hommes ! Vous avez des droits sur vos femmes et vos femmes ont des droits sur vous. Craignez Dieu dans votre comportement envers les femmes. " Il ajouta : " Je vous recommande d’être bons envers les femmes, le meilleur parmi vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme "
    (Rapporté par les Imams Al-Bukhari et Muslim)

Chères soeurs, chers frères, le musulman et la musulmane, tout au long de sa vie, doit veiller à témoigner de l'affection envers son épouse, ou son époux. L’Islam nous demande de bien nous comporter envers cet être cher, de lui adresser la parole avec amour et bienveillance, et de prendre soin de lui chaque jour que Dieu fait.
    Il est très regrettable que la communauté musulmane suive certaines fêtes ou coutumes, sans même en connaître l'origine. L’Islam est basé sur l'adoration pure, pure de toutes associations et de toute adoration qui n'est pas légiféré et agréée par Allah et son Messager.

A cet effet, nous vous invitons chères soeurs, chères frères à ne pas vous laisser prendre par la "Saint Valentin" et ne pas vous arrêter à une journée par an pour témoigner de l'amour et de l'affection que vous portez à votre conjoint.
    Nous invitons également nos jeunes frères et soeurs, qui malheureusement entretiendraient une relation amoureuse hors mariage, de demander l’aide d’Allah pour les unir dans le licite, et s'éloigner de toutes choses interdites par Dieu et son Messager, et se repentir sincèrement de cet acte.
    L’Islam vise à purifier nos coeurs, nous éloigner de toutes sources de mal, et nous accorder le bonheur ici-bas et dans l’au-delà.

Nous nous en remettons à Allah et nous l’invoquons de guider chacun d’entre nous vers le bien et de nous éloigner de tous les maux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sache que ce qui t'es destiné ne peut te rater et que ce qui ne t'es pas destiner ne peut t'atteindre (mektoub)

6. 12/02/2007, 15h09 #6
    mams
    mams est déconnecté
    Member

salam barakalahou fikh
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 12/02/2007, 15h56 #7
    Diaryatou Demba
    Diaryatou Demba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Diaryatou Demba

Salam
    A mes yeux ça représente absolument rien du
    tout.C'est une journée absurde.Ma collègue me casser
    les pieds depuis la semaine dernière:"qu'est-ce que tu va lui
    offrir à la st Valentin",et moi de lui répondre
    "tout mon amour,comme d'hab".
    Je pense aussi que c'est commercial comme le
    souligne Maryama.Mais bon,tout les moyens sont
    bon pour se faire de l'argent.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    DJAMBERE KHOUMBA
    dampi khuro na dossi y meeni

8. 12/02/2007, 16h26 #8
    Jade
    Guest

Bonsoir !

Encore un de c'est truc pompe à fric qui fait le bonheur de tous les commerçants.

Nul besoin d'attendre la saint valentin pour lui dire je t'aime, offrir des fleurs, faire des cadeaux, dîner au chandelle, voyage romantique à venise ville des amoureux comme il se dit ou encore balade sur les gondoles toujours dans cette même ville, et tout le toutim.

Lorsque deux être s'aiment la preuve de leur amour se vit au quotidien 24h /24h - 7j/7 - Mois après Mois - 365 jours et non dans une journée spécialement dédié pour. C'est complètement abérrant.

Pour les adeptes de la Saint Valentin qu'est-ce qui se passe, une fois la fête des amoureux passées..... Il n' y a plus de je t'aime, cadeaux et tout le tralala.... Donc ils remettront ça à dans 1 an ? Stupide.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 12/02/2007, 16h45 #9
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Citation Posté par FATI CAMARA
    Salam,

Voici un petit rappel tres interessant que je vous fait suivre :

Chers frères, chères soeurs, comme vous le savez, il est important pour le musulman de ne pas imiter autrui aveuglément sans comprendre l'origine ou la légitimité d'un acte. Il nous semble important, en cette période, de parler de cette fête appelée "la Saint Valentin", afin que chacun puisse se faire son opinion.

La plupart des historiens pensent que l'Histoire de la Saint-Valentin remonte à la période des romains. En l'hommage du dieu Lupercus (le dieu des troupeaux et des bergers), les gens procédaient, par tirage au sort, une sorte de loterie de l'amour. On mettait le nom des filles et le nom des garçons de façon à former des couples. Ces couples devaient sortir ensemble pour tout le reste de l'année. Ce rituel se nomme les Lupercales romaines ou la fête de la fertilité et soulignait le passage vers l'âge adulte. Les couples passaient ainsi un an ensemble jusqu'au prochain tirage l'année suivante!
    Les prêtres de l'époque trouvaient ce rituel peu acceptable et décidèrent de remplacer ce dieu par un Saint martyrisé 200 ans plus tôt, soit Saint-Valentin. À l'époque, celui-ci avait décidé de défendre l'amour en mariant les couples malgré l'interdiction de l'Empereur Claude II. L'Empereur avait interdit le mariage puisque cela empêchait les hommes de s'enrôler dans l'armé. Lorsque l'Empereur découvrit les comportements de Valentin, il l'emprisonna le jour du 14 février 268. La légende raconte qu'avant d'être torturé et décapité un 14 février, il aurait offert à la fille de son gardien des feuilles rappelant la forme d'un coeur et signées « De ton Valentin ». Plus tard, afin d'honorer son sacrifice pour l'amour Valentin a été canonisé.
    Durant le mois de février, les romains s'échangèrent des mots doux que l'on nomma plus tard des valentins. Et c'est pourquoi le 14 février, en sa mémoire, les amoureux s'échangent romance et Valentins. Aujourd'hui cette coutume est restée dans les moeurs

Chers frères et soeurs,
    L’islam valorise l’amour, l’affection, la bonne entente, le bon comportement et cela entre parents et enfants, entre frères et sœurs, entre maris et femmes … En ce jour de 14 février, soi-disant « fête des amoureux » il nous semble important d'inviter le musulman à méditer sur sa participation aux fêtes d'origines païennes et de nous intéresser à la relation qui lie époux et épouse.
    Allah dit :
    "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent"
    ( Sourate 30 - verset 21).
    L’amour, le bonheur, l’affection, la tranquillité et la bonté constituent la base sur laquelle est fondée la vie commune, plus ces sentiments sont forts, plus la vie commune est heureuse.

Lors du pèlerinage d’Adieu, le Messager d’Allah a dit :
    " Ô hommes ! Vous avez des droits sur vos femmes et vos femmes ont des droits sur vous. Craignez Dieu dans votre comportement envers les femmes. " Il ajouta : " Je vous recommande d’être bons envers les femmes, le meilleur parmi vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme "
    (Rapporté par les Imams Al-Bukhari et Muslim)

Chères soeurs, chers frères, le musulman et la musulmane, tout au long de sa vie, doit veiller à témoigner de l'affection envers son épouse, ou son époux. L’Islam nous demande de bien nous comporter envers cet être cher, de lui adresser la parole avec amour et bienveillance, et de prendre soin de lui chaque jour que Dieu fait.
    Il est très regrettable que la communauté musulmane suive certaines fêtes ou coutumes, sans même en connaître l'origine. L’Islam est basé sur l'adoration pure, pure de toutes associations et de toute adoration qui n'est pas légiféré et agréée par Allah et son Messager.

A cet effet, nous vous invitons chères soeurs, chères frères à ne pas vous laisser prendre par la "Saint Valentin" et ne pas vous arrêter à une journée par an pour témoigner de l'amour et de l'affection que vous portez à votre conjoint.
    Nous invitons également nos jeunes frères et soeurs, qui malheureusement entretiendraient une relation amoureuse hors mariage, de demander l’aide d’Allah pour les unir dans le licite, et s'éloigner de toutes choses interdites par Dieu et son Messager, et se repentir sincèrement de cet acte.
    L’Islam vise à purifier nos coeurs, nous éloigner de toutes sources de mal, et nous accorder le bonheur ici-bas et dans l’au-delà.

Nous nous en remettons à Allah et nous l’invoquons de guider chacun d’entre nous vers le bien et de nous éloigner de tous les maux.
    barak Allah fik ma soeur, Allah gana antougana, ando baradje
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

10. 12/02/2007, 18h40 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour!

Fodyé, en ce qui me concerne, ces choses-là ne font pas partie de mes priorités. Serieusement, ces choses ne m'intéressent pas du tout, car ce n'est ni culturel ni religieux.
    Mais, je vois maintenant de plus en plus beaucoup qui grattent des cartes ces pour chanter je t'aime (astakhfiroullah) pour leurs moitiés. En plus, il paraît que même les marabouts se prêtent au jeu . Mais comment quand tu n'appelles pas maintenant, ton dossier risque d'être classé lol.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 1 sur 13 12311 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Rejeter aveuglement nos anciennes valeurs n'est pas une bonne chose!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2008, 23h43
  2. Site Pour Lire Saint Le Coran
    By Kheuch Tidiane in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 17h16
  3. Le NEPAD, ça vous dit quelque chose?
    By aichou in forum Politique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 20h48
  4. Mondial 2006, quelle équipe africaine représente le mieux l'Afrique?
    By Fodyé Cissé in forum Sport
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2008, 16h58
  5. faite vous des fetes entre filles de votre village pour mieux vous connaitre?
    By sofytou in forum Sujets Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/12/2006, 02h03

Règles de messages