• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Grand-Place
  • jeux de grattage ou jeux de hasard

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: jeux de grattage ou jeux de hasard

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/03/2009, 21h03 #1
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut jeux de grattage ou jeux de hasard

Pouvez-vous me dire si les jeux de grattage tels que scorpion, millionnaire, banco etc... sont haram ou pas. Certains disent que c'est interdit par la religion mais j'ai beaux cherché dans les livres je n'ai encore rien vu sur ce sujet. De plus, je vois beaucoup de gens dont des musulmans y jouer donc je voulais savoir si dans un point de vue religieux c'est interdit ou pas. Merci.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/03/2009, 21h09 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ami wague Voir le message
    Pouvez-vous me dire si les jeux de grattage tels que scorpion, millionnaire, banco etc... sont haram ou pas. Certains disent que c'est interdit par la religion mais j'ai beaux cherché dans les livres je n'ai encore rien vu sur ce sujet. De plus, je vois beaucoup de gens dont des musulmans y jouer donc je voulais savoir si dans un point de vue religieux c'est interdit ou pas. Merci.
    Tu peux être plus explicite pour que l'on puisse t'éclairer dans les limites de nos modestes connaissances. Est-ce que ces jeux relèvent du hasard? Est-ce qu'on gagne ou on perd quelque chose en grattant? Ne connaissant pas ces jeux, je souhaite plus d'informations pour pouvoir répondre modestement à ta question. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 16/03/2009, 21h22 #3
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Tu peux être plus explicite pour que l'on puisse t'éclairer dans les limites de nos modestes connaissances. Est-ce que ces jeux relèvent du hasard? Est-ce qu'on gagne ou on perd quelque chose en grattant? Ne connaissant pas ces jeux, je souhaite plus d'informations pour pouvoir répondre modestement à ta question. Bien à toi.
    Ce sont tous ces jeux de grattage ou loto<qu'on achète dans les tabac. Et oui c'est du hasard car tu joues 1 ou 2 euros et tu peux soit tout perdre soit gagner une certaine somme. Certaines personnes m'ont dit que c'était haram car les sommes qu'on gagnait était des sommes que d'autres avaient perdu donc c'est comme leur voler. Car ils ont perdu leur argent sans le vouloir et ça leur a fait mal de le perdre. Mais dans ce cas là je pense qu'ils n'avaient qu'à pas jouer car ils connaissaient les risques. Mais est-ce que c'est vraiment la religion qui l'interdit ou pas car souvent c'est ce qu'on me disait or je n'ai jamais rien vu sur ça.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.

4. 16/03/2009, 21h41 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Ce sont tous ces jeux de grattage ou loto<qu'on achète dans les tabac. Et oui c'est du hasard car tu joues 1 ou 2 euros et tu peux soit tout perdre soit gagner une certaine somme. Certaines personnes m'ont dit que c'était haram car les sommes qu'on gagnait était des sommes que d'autres avaient perdu donc c'est comme leur voler. Car ils ont perdu leur argent sans le vouloir et ça leur a fait mal de le perdre. Mais dans ce cas là je pense qu'ils n'avaient qu'à pas jouer car ils connaissaient les risques. Mais est-ce que c'est vraiment la religion qui l'interdit ou pas car souvent c'est ce qu'on me disait or je n'ai jamais rien vu sur ça.
    Je comprends mieux. Oui tous les jeux de hasard sont clairement interdits par l'Islam. Je te laisse lire la phrase d'Allah quand Il a dit dans la Table servie (al Ma'idah) ceci :

"O vous qui croyez, l'alcool, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires ne sont qu'impureté, relevant du fait du diable. Préservez-vous en, afin de réussir. Le diable ne veut, par le biais de l'alcool et du jeu de hasard, que jeter l'inimitié et la haine entre vous, et vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière…"

Bien à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 17/03/2009, 11h05 #5
    billl
    billl est déconnecté
    Senior Member Avatar de billl

Par défaut

Salam,

En complément :
    La raison de l’interdiction des jeux de hasard.
    Quelle est la justification religieuse de l’interdiction des jeux du hasard ?

Louange à Allah

Le qimar est interdit parce qu’Allah le Très Haut, le Transcendant qui décide ce qu’Il veut l’a prohibé. A ce propos, Il dit : « O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu' une abomination, œuvre du Diable. écartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l' inimitié et la haine, et vous détourner d' invoquer Allah et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin? » (Coran, 5 : 90-91).

Quant à la cause de cette interdiction, l’homme raisonnable y décèle de nombreux aspects :

1. Les jeux de hasard poussent l’individu à lier son gagne pain au hasard, à la chance et aux illusions, au lieu de travailler sérieusement, de compter sur la sueur de son front et de respecter les causes légalement établies.

2. Les jeux de hasard sont un moyen de détruire les foyers bien animés, de spolier des biens par des détours interdits; d’appauvrir des familles riches et d’humilier des gens fiers.

3. Les jeux de hasard sèment la haine et l’inimitié au sein des joueurs dont les uns spolient les biens des autres parce qu’ils les récupèrent injustement.

4. Les jeux de hasard détournent les gens de la prière et du dhikr et inspirent aux joueurs les pires moyens et habitudes.

5. Les jeux de hasard constituent une passion pécheresse qui engloutit temps et efforts et habitue les gens à la mollesse et la paresse et paralyse la production dans la nation.

6. Les jeux de hasard poussent au crime car le joueur tombé en faillite, utilise pour obtenir de l’argent tous les moyens y compris le vol, l’usurpation, la corruption et le détournement.

7. Les jeux de hasard entraînent l’angoisse, provoquent la maladie, détruisent les nerfs, suscitent la jalousie et poussent souvent au crime ou au suicide ou à la folie ou une maladie incurable.

8. Les jeux de hasard plongent les joueurs dans les pires pratiques telle que la consommation du vin et de la drogue. L’ambiance qui entoure les jeux est caractérisée par la faiblesse de la lumière, la propagation de la fumée des cigares et un murmure incessant. Les passionnés se faufilent pour accéder aux salles de jeu comme s’ils cherchaient à échapper à la justice. Ils y entrent avec méfiance et hésitation et se rassemblent autour d’une table verte et respirent fébrilement et leurs coeurs fléchies palpitent.Ils sont supposés être des camarades dans le jeu, mais ils sont en réalité des ennemis car chacun guète l’autre et cherche à gagner à son détriment et au détriment de ses enfants.

Le propriétaire de la salle s’évertue à paralyser leur sensation par la diffusion d’une musique suave qui fait rêver, par la sollicitude d’hôtesses complaisantes, par toutes sortes de liqueurs et de tabacs.

On note autour de la table verte maintes manières de tricher et de tromper. Les serveurs, les restaurateurs et les hôtesses dévoilent les cartes d’un joueur à un autre ; ils se livrent à des clins d’oeil ou des sifflets pour aider injustement les uns contre les autres et pour établir une sorte d’équilibre apte à garantir la continuité et à en prolonger la durée. Tout le monde perdra en raison du prix qu’ils payent pour les boissons et le tabac, pour les pourboires offerts aux serveurs et aux restaurateurs et pour les pots qu’ils offrent aux filles. Le volume des pertes varie par la suite. Le gagnant qui a remporté toutes ou la plupart des mises conserve en fin de compte peu de ses gains ou rien du tout. Quant au perdant, il a tout perdu. A la fin de la nuit, ils faufilent tous dominés par la tristesse et la honte et les perdants promettent aux gagnants de prendre leur revanche le lendemain.

Ahmad Shalabi, al-hayat al-idjtimaiyya fi al-fikr al-islami, p. 241.

Que de maisons se sont appauvries à cause des jeux de hasard ! Que de ventres creux ! Que de corps nus ou vêtus de lambeaux ! Que de ménages éclatés ! Que d’emplois perdus parce que l’employé est coupable d’un détournement inspiré par le désir de pratiquer les jeux de hasard ! Que d’hommes ont vendu leur religion et leur honneur à la table des jeux ! Les jeux de hasard détruisent tout, même s’ils visent l’argent. Car ils sont toujours accompagnés de la consommation de vin, de l’usage du tabac, de la présence de mauvais compagnons, d’obscurité, d’ambiguïté, de tricherie, de réprobation, de guet apens, de détournement et de toutes les mauvaises qualités.
    Source
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les ravages des jeux du hasard chez les Soninké: loto, pmu, rapido ...
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2010, 00h55
  2. Les jeux olympiques 2008 de Pékin...
    By Fatoo_laNoirte in forum Sport
    Réponses: 57
    Dernier message: 23/08/2008, 19h43
  3. Les jeux d'enfance en milieu Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Culture
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2007, 08h04
  4. Jeux De Mots Soninkes