En fait, je faisais plutôt référence à l'indiscipline des Soninké dans les lieux de rencontre, d'attroupement . Mais, il est vrai que le sujet peut s'élargir.
Je me référais surtout à ce que j'ai vu ajourd'hui dans cette banque de CBAO où, je dirais 90% des clients sont des Soninko qui viennent y déposer leurs maigres économies.
Ils ont mis un système de tickets dans cette banque, mais, j'ai comme l'impression que cela n'arrange pas les usagers. Quand une personne fait une opération financière aux guichets, il y en a qui viennent se mettre à côté de toi, soit pour poser des questions au guichetier en plein travail, ou d'autres qui se croient malins veulent passer devant des dizaines de personnes qui ont attendu leur tour pendant + d'une heure. Et puis, dans le hall de la banque, on dirait un marché tellement il y a du bla bla bla. Que faire ?