• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Il a été privé d'un jeu télé parce qu'il s'appelle "Islam"

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Il a été privé d'un jeu télé parce qu'il s'appelle "Islam"

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/04/2008, 10h29 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Il a été privé d'un jeu télé parce qu'il s'appelle "Islam"

Un enfant de 9 ans a été écarté d'un jeu télé parce qu'il s'appelle ISLAM.

C'est fort quand-même. Non, non, vous ne rêvez pas, ça se passe en France!

Il s’appelle Islam, il a tout juste 9 ans et il est victime de discrimination. Le 16 Février dernier, le petit garçon se rend avec son meilleur ami dans les locaux de la boîte de production Angel Production, pour un casting. Un rendez-vous , s’il se couronne par un succès, lui permettra d’accéder aux portes de l’émission « In ze boîte », diffusée sur la chaîne Gulli.

Mais voilà, le nom du prénom dérange, et une employée de la production ne se gêne pas pour le faire comprendre à Farah Alaouchiche, la mère de l’enfant, selon nos confrères du Parisien: « Il y a un problème, votre fils ne peut pas garder son prénom. S’appeler Islam, pour un garçon, c’est comme porter un voile pour une fille ». Un collègue de cette personne aurait ajouté qu'il "représentait une religion qui n'est pas aimée par les Français".

On lui propose alors de changer le prénom de son fils. Proposition que refusera Farah Alaouchiche, scandalisée. Les parents décident deux mois après de porter plainte pour discrimination. Ironie du sort, Islam, né à Marseille, aurait dû s'appeler en fait Islem. «L'officier de l'état civil s'est trompé, il a mis un a au lieu d'un e », selon Billel Alaouchiche, le père d’Islam.

Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Ville se dit scandalisée par cet incident : « C’est une vraie violence qui a été faite à un bout de chou ». Aujourd'hui, la mère d'Islam assure que son fils est encore sous le choc : « je me demandais ce que j’avais fait de mal. Ensuite, à l’école, je suis passé pour un mytho, j’avais juré à mes copains qu’ils allaient me voir à la télé » avait-il déclaré à l’époque.

La chaîne Gulli quant à elle, parle d’une « réaction aux antipodes de ses valeurs en matière de diversité » et dit ne pas être « à l’origine de ce qui a pu se passer… ce n’est ni une consigne de la chaîne, ni une consigne de la boite de production ». La chaîne a appelé la famille pour s’excuser même si on se doute bien que ça n’y changera rien.

Source : melty.fr
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/04/2008, 10h57 #2
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

A mon avis, il y a certaines personnes a qui on doit percer le nez et mettre une corde tellement ils sont bètes.
    Fracnhement, l'islamophobie fait perdre la tête à certains.
    Est ce l'enfant qui s'est baptisé " Islèm ou Islam " ?
    Pourquoi stigmatisent ils les gens sous pretexte ils ont un tel nom etc... ?
    Doit - on changer de nom à chaque fois que l'on se trouve devant des situations du genre ?
    Déjà , ils devaient faire un effort pour pouvoir bien prononcer les " Noms de Famille " des gens que de jetter de l'huile sur le feu.

Apres les catégories de noms dans le monde du travail, voila aussi une hierarchisation des noms de famille pour avoir droit au jeu.

Avons - nous demandé à Mr Jean Pierre Chretien de changer de nom en partance pour l'Afrique ? Pourquoi certaines personnes sont si aveuglés par leur appartenance à tel ou tel....

Demain , je crains qu'on me dise de changer mon nom " SAMBA " parce que simplement c'est le nom d'une danse brésilienne.

D'ailleurs, j'ai un contact à l'etranger dans le cadre du travail qui s'apelle " ISLAM" ( Tunisienne ).
    Et d'ailleurs, je me souviens qu'une collègue lui avait fait la remarque. ( ISlam comme la religion musulmane )...
    Je voyais pas en quoi sa remarque etait pertinente. Je voyais que sa bétise.

Ils sont la plupart un grain d'islamophobie dans leur ventre.

C'est fou mais surtout trop bète.
    Dernière modification par makalou 16/04/2008 à 11h03
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 16/04/2008, 11h04 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Toutes ces discriminations confortent notre refus d'accepter le vocable "les prénoms qui passent en France" dans : http://www.soninkara.com/forums/unio...al-3490-8.html. Ce n'est pas juste qu'à l'orée du 21 ème siècle que l'on rencontre de telles pensées ou de tels actes discriminatoires à l'égard d'une catégorie de la population en France qui se targue être un grand pays des droits de l'Homme. Que c'est révoltant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 16/04/2008, 12h23 #4
    parisgirl
    Guest

Par défaut

J'ai lu cet article dans le parisien ce matin et franchement ça me révolte. La chaine GUILLI a dit qu'elle n'est en aucun cas responsable car l'employée de la production n'a reçu aucune directive demandant à l'enfant de changer de nom.

On voit bien qu'en France, il y'a un réelle malaise face à l'Islam, tout ce qui touche à notre religion de près ou de loin est très mal accepté par le monde occidentale.

Comme je le disais à ma collègue tout à l'heure, c'est comme Binti la Guinéenne qui était dans l'émission Top model 2005, son prénom n'est pas Binti mais Bintou et le maghrébin qui était dans l'Ile de la tentation s'appelle en fait samir et non Sam. C'est aberrant que de nos jours on en arrive encore à devoir changer de prénoms tout ça pour se faire accepter dans un milieu.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 16/04/2008, 12h47 #5
    djenawelle
    djenawelle est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à djenawelle

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    J'ai lu cet article dans le parisien ce matin et franchement ça me révolte. La chaine GUILLI a dit qu'elle n'est en aucun cas responsable car l'employée de la production n'a reçu aucune directive demandant à l'enfant de changer de nom.

On voit bien qu'en France, il y'a un réelle malaise face à l'Islam, tout ce qui touche à notre religion de près ou de loin est très mal accepté par le monde occidentale.

Comme je le disais à ma collègue tout à l'heure, c'est comme Binti la Guinéenne qui était dans l'émission Top model 2005, son prénom n'est pas Binti mais Bintou et le maghrébin qui était dans l'Ile de la tentation s'appelle en fait samir et non Sam. C'est aberrant que de nos jours on en arrive encore à devoir changer de prénoms tout ça pour se faire accepter dans un milieu.
    oui je me rapelle du cas de binti, il lui changé de prenom et elle a acepte.
    pour en revenir a islam, je trouve que c'est parents en tardé a porté plainte si c'est mon enfant en sortant du studio direct commisariat.
    mais la maman a bien fait de me pas accepte de changé le prénom de son fils
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.

6. 16/04/2008, 13h07 #6
    Diédji
    Diédji est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Je savais pas pour Binti et Sam qu'ils avaient utilsés un faux nom pour passer à la télé.
    Cette facon de procéder est pure discriminatoire.
    J'éspére que la famille du petit Islam ne va pas classer cette histoire au oubliette ils faut qu'ils réagissent.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 16/04/2008, 16h17 #7
    Miss Magoo
    Miss Magoo est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Diédji Voir le message
    Je savais pas pour Binti et Sam qu'ils avaient utilsés un faux nom pour passer à la télé.
    Cette facon de procéder est pure discriminatoire.
    J'éspére que la famille du petit Islam ne va pas classer cette histoire au oubliette ils faut qu'ils réagissent.
    Grave, moi non plus.
    mais au final, ça lui a apporté quoi? Elle a quand meme été évincée et je n'entends plus parler d'elle
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 16/04/2008, 16h20 #8
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Angry

Salam

wé c vraiment pas normal du tout

ce que je reproche à mes congénères français de souche comme moi c'est que pour beaucoup (mais pas tous), ils acceptent pas que les gens ne soient pas comme eux... ça m'énerve...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

9. 16/04/2008, 17h59 #9
    Jade
    Guest

Par défaut

Il n'y a pas qu'en France où les prénoms musulmans semblent poser un problème.
    Aux USA, une personne portant un prénom musulman peut se voir refuser son entrée sur le sol américain.
    Je ne sais plus c'était en quelle année, mais ce n'est pas si vieux que ça l'histoire d'un jeune français originaire de l'afrique de l'ouest, il s'appelait Mohamed.

Il était parti pour un séjour aux States, a été renvoyé vers la France, du fait qu'il avait un prénom arabe, sur son visa l'autorité américaine a tamponné en gros caractère rouge interdit de séjour, or qu'il s'y rendait pour la toute première fois.

Le jeune en question avait témoigné au JT en disant qu'il avait passé de longues a être interrogé par les autorités américaines, qui pensaient qu'il devait forcément appartenir ou avoir un lien avec à un réseau terroriste.
    Il a même eu le droit à un interrogatoire d'un membre de la CIA......

Tout ça pour une histoire de prénom ! C'est dingue.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 17/04/2008, 12h26 #10
    mamoudou
    mamoudou est déconnecté
    Junior Member

Par défaut reaction

je suis outrer par le comportement des francais .je l'impression que la france a du mal accepter ce qu'elle est devenue.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Les exclus de la République que l'on appelle "les sans-papiers"
    By Tribal Cams in forum Migrations
    Réponses: 49
    Dernier message: 11/01/2009, 11h54
  3. L'émission "Manyamagan" sur l'ORTM, ou la télé réalité à la malienne
    By Fodyé Cissé in forum Mali
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2008, 13h03
  4. Qui a appellé notre continent "AFRIQUE" et pourquoi ce nom ?
    By dab in forum Grand-Place
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 20h11
  5. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19

Règles de messages