Oui effectivement il y'aura une marche silencieuse aujourd'hui. Celle-ci commence à la gare de Villiers à 16h30. Pour le respect des victimes il faut que cette marche se fasse dans le calme.
Cette affaire est triste pour tous mais nous savons la vérité et nous ne sommes pas les seuls. Je me suis entretenue avec 2 journalistes de chaine de télévision différentes et ceux-ci m'ont dit, sans que je ne leur demande quoi que ce soit qu'il ne croit pas la thèse des policiers. Le premier journaliste m'a dit qu'en de telles circonstances il ne parle pas en tant que journaliste mais en tant que citoyen. Il a interviewé des policiers et il est formel rien ne colle. Leurs propos ne tiennent pas la route et ne collent pas avec les photos du lieu du drame. Il a trouvé bizarre que les policiers aient tous exactement la même version et avec les même termes. Selon lui, les policiers ont été rodés pour dire exactement la même chose. Et autre fait qui l'a interpellé, aucun des policiers ne dit n'avoir rien vu ou ne rien savoir. Mais selon lui la police ment ou refuse de communiquer des informations qui iraient à l'encontre des policiers mis en cause.
En ce qui concerne le 2ème journaliste, hier soir un reportage est passé en direct à la télé. Ce que j'entendais me révoltait parce que sur le plateau les invités à l'émission sous-entendaient que les victimes étaient en tort et que la police n'a rien à se reprocher. A' aucun moment ils n'ont parlé de la fuite des policiers ni de la non assistance à personne en danger. Avec mes soeurs nous sommes allées vers les journalistes et avons demandé à ce qu'on nous interviewent puisque c'était en direct. Mais au moment où nous arrivions le reportage était fini et l'émission parlait d'un autre sujet. Nous avons expliqué au journaliste notre colère parce que les seuls propos qu'ils prennent en compte sont ceux de la police alors que nous avons également des choses à dire. Pour que l'opinion publique sache ce qui s'est réellement passé les médias doivent prendre les témoignages de la police mais aussi des familles et de l'entourage.
Bref au cours de la discussion le journaliste nous a avoué que lui et son équipe, au vu des éléments fournis ne sont pas convaincus des propos de la police. Trop de questions se posent et restent sans réponse. Malheureusement il n'est qu'un simple journaliste. S'il prend nos témoignages, avant de les diffuser ceux-ci doivent être validés par sa direction. Il nous a dit en ces termes : Vous savez la télévision appartient à l'Etat et l'Etat c'est Sarkozy. La tension entre les jeunes et la police c'est Sarkozy qui a causé tout ça depuis le temps où il était ministre de l'intérieur. Ce journaliste a fait un reportage il y'a quelques mois sur la grève des étudiants. Mais ce reportage était tellement gênant pour l'Etat que la chaine de télévision a refusé de le diffuser. Tout ça pour dire que les médias ne nous aideront pas. Pour garder leus postes ils sont obligés de transmettre l'information de manière à ne pas nuire à la police et c'est vraiment lamentable.