Salam
Fodyé: Dieu merci pour la libération de ton parent et Q'allah lui facilite les reste.
Aujourd'hui, on est confronté à un épineux problème qui est l'obtention de la nationalité si on est né à l'étranger.
On peut galérer 10 ans à ,atteindre ces maudits papiers.
Beaucoup de nos frères arrivent avec des laisser-passer afin de venir carément les demander dans l'héxagone. Mais le seul hic est que être un français par filiation n'est à l'étranger expose à des refuse catégoriques. Je connais des personnes qui sont venus en france depuis l'age de 12 ans mais qui ont galéré pendant des années our avoir leur nationalité. Pire est qu'avoir la nationalité ne t'ouvre pas tous car ils te demanderont un extrait de nantes ( la fameuse transcription) pour la délivrance d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité. La voie du laisser-passer était une solution rapide afin d'échaper au consulat du Sénégal. Un fois en france c'est un parcours de combattant pour se régulairiser ce sont des enquetes sans fin, des hummiliations ...
Donc voila un peu l'esquisse du problème des français nés à l'étranger ou ceux par filiation.
Je vous assure que c'est insuportable les délais d'obtention de ses papiers. On peut attendre 10 ans sans rien.
Fodyé : Je crois que pour aller vite, ton parent doit continuer avec son avocat afin d'y voir un peu plus claire sur son dossier.
J'ai un cousin qui est venu par laisser passer mais il a eu ses papiers en 6 mois via un avocat. Il faut mettre les bouchées doubles pour sortir de cette situation car c'est dur. Avoir ses preuves et ne pas entrer dans ses droits.