• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Mort d'un sans-papier malien qui voulait échapper à la Police

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 48

Discussion: Mort d'un sans-papier malien qui voulait échapper à la Police

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 09/04/2008, 06h24 #31
    soukey
    soukey est déconnecté
    Senior Member Avatar de soukey

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Franchement je félicite et je remercie cette femme pour son témoignage qui nous éclaire et nous en dit un peu plus sur les circonstances de ce drame.

Au vu des faits tels qu'ils sont relatés, il ne s'agit pas d'une course poursuite mais plutôt d'une véritable chasse à l'homme. De nos jours, un sans papiers est considéré comme un criminel voire pire.
    Dans ce pays le seul droit que nous avons, nous africains, c'est le droit de mourir.

Le jour où la France ne persécutera plus les Africains, ce jour là je serais morte et enterrée depuis longtemps.
    On n'est pas en securité en etant ici dans leurs pays.
    moi j'ai peur pour les adolescents.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
    montesqieu
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 09/04/2008, 18h11 #32
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Salam

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Salam,

Paix à son ame, toutes mes condoléances à la famille du défunt,

Petite témoignage à lire :

Citation:
    La réalisatrice Marie Vermillard se trouvait, vendredi 4 avril à Joinville-le-Pont, sur les lieux où un Malien sans-papiers est mort en se jetant dans la Marne pour échapper à un contrôle de police. Elle raconte au Monde ce qu'elle a vu.

Il y avait du soleil lorsque je suis sortie du RER, j'ai traversé la rue. Le trajet est agréable pour aller au laboratoire de cinéma de GTC : on descend l'avenue, on passe le pont sur la Marne, un peu d'eau, de douceur, tout près de Paris.

J'ai été légèrement bousculée par un jeune homme, une allure d'adolescent, il courait comme un fou; j'ai entendu une voix hurler : "Arrêtez-le ! Police !!! Arrêtez-le !" Le jeune homme était alors au niveau d'un vieil homme qui l'a laissé passer sans pouvoir réagir. Deux policiers en civil m'ont alors dépassée ; eux aussi couraient comme des dératés.

J'ai vu le jeune homme dévaler l'avenue, les deux policiers derrière lui. Je me suis dit que lorsqu'on est poursuivi on trouve dans son corps toute l'énergie pour aller vite, qu'on est irrattrapable, et pourtant les policiers ne ménageaient pas leur peine.

Je me suis demandé ce qu'il avait fait, agression, trafic de drogue ? Le jeune homme a tourné à gauche avant le pont. Les policiers épuisés ont ralenti. Je me suis dit qu'il avait gagné, leur avait échappé.
    Le vieux monsieur est arrivé à mon niveau, il m'a dit : "C'est à vous qu'il a volé quelque chose ?" Il se sentait un peu coupable de ne pas avoir intercepté le jeune homme. J'ai dit que non, que je ne savais pas de quoi il s'agissait.

J'ai regardé à nouveau en bas de l'avenue. Un des policiers montait à l'arrière d'un scooter qu'il paraissait avoir intercepté, le scooter est parti et a disparu dans la direction qu'avait prise le jeune homme. L'autre policier est resté au niveau du pont et regardait dans cette direction.
    J'ai descendu l'avenue jusqu'au pont. Le policier était sur le pont lui aussi, il avait une oreillette et regardait l'eau au loin. Je voyais à une centaine de mètres le policier du scooter qui scrutait l'eau et les environs. J'ai ralenti, moi aussi j'ai regardé, je n'ai rien vu. Je me disais que si le jeune homme était dans l'eau, je le verrais, qu'il n'avait pas eu le temps de traverser à la nage le bras de la rivière.

J'ai pensé qu'il était peut-être parti de l'autre côté ou bien qu'il se cachait quelque part le long de la rive. Le policier, sur le pont, regardait aussi, puis il regardait son collègue, petit sur la rive. Un autre homme avait rejoint le policier au loin. J'ai attendu une minute ou deux, rien ne se passait. Alors j'ai continué ma route en me disant qu'il avait réussi à s'échapper.

Ce soir, je lis sur le Net : "Mort d'un sans-papiers poursuivi par la police." L'information dit qu'il a 29 ans, est malien, qu'après un contrôle dans le RER il a fui, s'est jeté dans la Marne et a fait un arrêt cardiaque. Il est mort à l'hôpital peu de temps après son admission.

J'ai envie de vomir. La mort d'un homme pour ça ? Cette poursuite démente pour un homme qui court et n'a rien fait ? Pas un criminel, même pas un petit délit de vol à la tire, non, juste un homme qui court parce qu'il n'a pas de papiers et vient mourir dans cette rivière de la banlieue parisienne.

Que se serait-il passé sans cet acharnement, sans ce scooter ? Le policier sur le pont était d'origine étrangère ; qu'est-ce que ça lui fait de vivre avec ce moment-là dans la tête, de savoir que cette course acharnée a tué un homme ? Ces deux policiers si convaincus sont les artisans zélés d'ordres terrifiants. Quelque part en haut, dans la sphère politique, quelqu'un a déclaré une guerre impitoyable à ces hommes et ces femmes venus de loin pour essayer de vivre ici un peu mieux.

D'autres hommes prennent le relais, décident de stratégies policières, de mesures à prendre pour lancer la chasse à l'homme et l'exclusion du territoire. Au bout de la chaîne, deux policiers courent sans savoir après qui, ni pourquoi, juste parce qu'un jeune homme court et qu'il est présumé sans papiers.

C'est insupportable, et nous le supportons.

Tchooo
    Bien jouer,et de une.

Et de deux,aujourd'hui:

JT : le journal télévisé de 13 heures en vidéo - France 2
    Cliquez après sur "Enquête sur la noyade d'un sans papier à Joinville" un autre témoin nous éclaire aussi un peu plus.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 09/04/2008 à 19h56
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

3. 09/04/2008, 20h44 #33
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Salam

Bien jouer,et de une.

Et de deux,aujourd'hui:

JT : le journal télévisé de 13 heures en vidéo - France 2
    Cliquez après sur "Enquête sur la noyade d'un sans papier à Joinville" un autre témoin nous éclaire aussi un peu plus.
    Il est évident qu'au vu de ce reportage de France 2 (ci-dessus), on a des questions à se poser.
    S'agit-il d'une non assistance à personne en danger ?
    Est-ce encore un nouveau mensonge qu'ils nous ont pondu comme c'est courant dans ce genre d'affaires ?

Dans la première vidéo sur TF1 (

) , on nous montrait un syndicaliste de la Police qui racontait, comme si lui, il y était, que Baba Traoré aurait sauté du pont, alors que les proches de Baba Traoré nous disent qu'il ne savait pas nager.

Y a-t-il eu des témoins qui ont vu Baba se jeter du pont ?

En tout cas, le témoin du reportage de France 2 raconte qu'il aurait vu un policier sur la rive et à côté de lui, quelque chose qui bougeait dans l'eau.

Y aurait-il eu : "non assistance à personne en danger?"

Chers amis, je vous demande de visionner les 2 versions : celle de TF1 et celle de France 2.
    • - Celle de TF1 nous dit :
      1. Que Baba aurait "grillé" le métro en enjambant le portique de sécurité
      2. Qu'il n'aurait pas de titre de transport valide
      3. Qu'il aurait enjambé ensuite le garde-corps du pont au milieu duquel il se serait jeter dans l'eau.

• - Celle de France 2 nous dit :
      1. Que Baba Traoré avait bien un titre de transport valide
      2. Qu'il avait fuit lorsque les policiers avaient trouvé en lui un comportement suspect et que c'est pour ça qu'il aurait couru quand les policiers ont voulu lui demandé sa pièce d'identité.
      3. Qu'il se serait jeté dans l'eau, non pas du pont, mais, de la rive, avec le témoignage d'un riverain qui corrobore cette thèse, car, ayant vu quelque chose bouger dans l'eau pas loin de la rive. Et qu'un policier se tenait pas loin de cette chose là qui bougeait dans l'eau.
    Ces 2 versions ne peuvent toutes être vraies.
    Dans quel pays sommes-nous.
    Soit, on nous prend pour des cons, soit, ils pensent que nous ne sommes pas assez inteliigents pour comprendre.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 09/04/2008 à 21h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 09/04/2008, 21h01 #34
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Il est évident qu'au vu de ce reportage de France 2 (ci-dessus), on a des questions à se poser.
    Est-ce encore un nouveau mensonge qu'ils nous ont pondu comme c'est courant dans ce genre d'affaires ?

) , on nous montrait un syndicaliste de la Police qui racontait, comme si lui, il y était, que Baba Traoré aurait sauté du pont, alors que les proches de Baba Traoré nous disent qu'il ne savait pas nager.

En tout cas, le témoin du reportage de France 2 raconte qu'il aurait vu un policier sur la rive et à côté de lui, quelque chose qui bougeait dans l'eau.

Bien vu donc on en déduit un premier mensonge,car contrairement à ce qu'a dit les média et la police dans la première info, dans le témoignage que Tribal Cams à cité, la femme dit qu'elle a vu baba courir et passé sur le pont sans sauté dans l'eau,et dans le dernier témoignage il est dit qu'il est tombé au bord de la marne.
    Donc il ont manifestement menti il n'a pas sauté d'un pont.

Et en plus de tous ça, non assistance à personne en danger!

On verra inshaAllah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

5. 09/04/2008, 21h05 #35
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message

Chers amis, je vous demande de visionner les 2 versions : celle de TF1 et celle de France 2.
    • - Celle de TF1 nous dit :
      1. Que Baba aurait "grillé" le métro en enjambant le portique de sécurité
      2. Qu'il n'aurait pas de titre de transport valide
      3. Qu'il aurait enjambé ensuite le garde-corps du pont au milieu duquel il se serait jeter dans l'eau.
    • - Celle de France 2 nous dit :
      1. Que Baba Traoré avait bien un titre de transport valide
      2. Qu'il avait fuit lorsque les policiers avaient trouvé en lui un comportement suspect et que c'est pour ça qu'il aurait couru quand les policiers ont voulu lui demandé sa pièce d'identité.
      3. Qu'il se serait jeté dans l'eau, non pas du pont, mais, de la rive, avec le témoignage d'un riverain qui corrobore cette thèse, car, ayant vu quelque chose bouger dans l'eau pas loin de la rive.
    Ces 2 versions ne peuvent toutes être vraies.
    Dans quel pays sommes-nous.
    Soit, on nous prend pour des cons, soit, ils pensent que nous ne sommes pas assez inteliigents pour comprendre.

Voilà!

Tu as tous dit!

On verra la suite maintenant inshaAllah.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 09/04/2008 à 21h11
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 09/04/2008, 21h57 #36
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Les policiers ne diront jamais la vérité. Même quand ils ont tort, ils estimeront avoir raison et la mort d'un être humain ne changera pas leur façon d'agir ou de penser.
    Mais déja au vu de ces 2 vidéos on voit qu'ils y'a des points troublants, j'espère que la justice prendra en compte ces 2 versions pour comprendre que les policiers ont mentit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 14/05/2008, 23h20 #37
    WhyDoIFeelSoSad
    WhyDoIFeelSoSad est déconnecté
    Member Avatar de WhyDoIFeelSoSad

Par défaut

Que Allah lui accorde le Paradis.

Que Allah facilite nos frères et soeurs sans papier.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 16/05/2008, 20h49 #38
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Toutes mes condoléances à la famille.
    Il y a malheureusement de nombreuses personnes qui partent de façon étrange injuste, en prison, dans les commissariats comme nous le savons tous.
    Je pense que si nous avions autre chose que des marionnettes dans nos gouvernements en Afrique, ça ne serait pas comme ça, si on essayait de nous organiser pour défendre nos droits au lieu de se battre pour voiler nos femmes on aurait moins de ces tristes situations et c'est bien sur mon avis.
    J'espère qu'un jour on aura un bon leader au lieu des cerveaux modifiés transformés pour dire oui au maître.
    On en a marre de toutes ces répressions.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

9. 17/05/2008, 17h44 #39
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Il y a un autre JT qui nous a échappé

Video le coup de colère de youssou n'dour - colère, indignation, droit, homme, n'dour - Dailymotion Share Your Videos
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 17/05/2008, 19h14 #40
    hamady
    Guest

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message
    si on essayait de nous organiser pour défendre nos droits au lieu de se battre pour voiler nos femmes on aurait moins de ces tristes situations et c'est bien sur mon avis.
    Tu dit n'importe quoi!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mariage avec un sans papier
    By abibata80 in forum Sujets Divers
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/03/2013, 11h35
  2. Bassirou Diarra, diplomate conseiller du président malien traité comme un sans-papier
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2008, 22h56
  3. Comment La Police Commet Une Grave Bavure Policiere Sur Un Malien De 69 Ans
    By parisgirl in forum France
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/08/2007, 13h13
  4. Expulsion d'un sans-papier: le vol annulé suite à la rebellion des passagers
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2007, 11h17
  5. Les sans-papier en France, comment mieux les soutenir ?
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 18h41

Règles de messages