Je pense effectivement que la France est difficile à réformer. Les français sont à la fois conservateurs et contestataires ce qui rend toutes réformes difficiles.
La France a besoin de réformes, de structures qu'aucun gouvernement n'a su apporter jusqu'alors car tout les gouvernements ont cédé à la rue pour ne pas perdre le peu de popularité qui leur restait.
Un parallèle intéréssant est à faire avec le Royaume Unie d'avant Margaret Tatcher : on disait à l'époque que l'Angleterre serait le premier pays à passer du développement au sous développement. Sans envier à 100% ce qu'elle a fait, force est de constater qu'elle n'a pas eu peur, au prix d'une forte impopularité, d' engager des réformes de structures importantes.
Comme l'a dit Fodyé la méthodologie dans la réforme est très importante surtout en France. Pourquoi n'a -t-on pas commence par le regime spécial des parlementaires? Pourquoi le premier geste du gouvernement est un paquet fiscal retroactif ?
Quant à l'augmentation de la renumeration du chef de l'état, j'aimerai bien savoir combien gagnaient les prédécésseurs de Sarkozy? Et pourquoi cela n'a t-il jamais choque personne que le premier ministre gagne plus que le chef de l'état ?
Quant aux réformes de fond, j'attends avec impatience les conclusions de la commission Attali.