• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • L’orientation des enfants des immigrés vers les filières professionnelles !

Page 2 sur 5 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 45

Discussion: L’orientation des enfants des immigrés vers les filières professionnelles !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 25/06/2007, 10h41 #11
    fashiondjey
    fashiondjey est déconnecté
    Member
    Envoyer un message via MSN à fashiondjey

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Je te comprends, mais je ne pense pas qu'il soit question dans mon post qu'il n'y a que des enfants d'immigrés dans les filières professionnelles. Je voulais juste dire que leur taux d'orientation vers lesdites filières semble être plus élévé, en le comporant aux autres franges de la population. C'est cela le fond de ma pensée.
    C'est vrai que le taux est élévé, cependant certains choisissent cette filière pour accéder directement à l'empoi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 25/06/2007, 10h46 #12
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par fashiondjey Voir le message
    C'est vrai que le taux est élévé, cependant certains choisissent cette filière pour accéder directement à l'empoi.
    Ok, ta réponse est en phase avec l'une des questions posées dans mon premier post. Merci beaucoup.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 25/06/2007, 10h53 #13
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Mais ne pensez-vous pas que, si certains choisissent les filières "courtes", c'est parcequ'on leur a dit que les etudes ne servaient à rien car ils n'accederont pa à des emplois qualifiés?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 25/06/2007, 10h55 #14
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par khaniaganké Voir le message
    Mais ne pensez-vous pas que, si certains choisissent les filières "courtes", c'est parcequ'on leur a dit que les etudes ne servaient à rien car ils n'accederont pa à des emplois qualifiés?
    Peut-être, aussi. Tous les cas de figure sont possibles. Le post de notre petinente et percutente soeur Jade en dit long sur ces désorientations.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 29/07/2007, 18h14 #15
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    je ne sais pas si je comprends bien le sujet;mais suivre une filiere professionelle ne veut pas dire qu'on ne peut pas acceder à un niveau superieur,en passant par les filieres techniques on peut devenir un cadre superieur ;ingenieur;technicien superieur et autres
    Personne n'a dit ça, à moins que je me sois mal exprimé. Si tu étais en France, tu aurais mieux compris que le système scolaire, toutes proportions gardées, ne valorise pas les filières professionnelles. C'est pourquoi, je me suis démandé pourquoi l'on note un fort taux d'orientations des enfants des immigrés vers lesdites filières. Je ne dis pas que les filières professionnelles ne conduisent pas à un haut niveau. Voilà, j'espère avoir bien expliqué ma pensée à toi, car ceux qui vivent ici savent trés bien ce que j'ai dit.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/08/2007 à 18h58
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 29/07/2007, 20h27 #16
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut Ma contribution

Bonsoir,

C'est une question fort pertinente Mr CMW, je pense que la plupart des réponses ont était donné mais il en reste une et qui est loin d'être la plus évidente c'est le manque d'ambition des jeunes issus de l'immigration loin de moi l'idée de stigmatisé qui que ce soit mais nous nous devons de faire ce constat là qui s'explique à mon avis par :

1) Le manque de connaissance du système scolaire par les parents qui entraîne un manque de "conseils et de repères" pour l'avenir scolaire et professionnel (sachant que les seules conseils ne viennent que des professeurs et conseiller d'orientation qui manque de pédagogie dans leur approches avec ces élèves car ils optent de façon systématique pour l'orientation vers des filières professionnelles).

2) Cette idée préconçue que beaucoup de jeunes ont à savoir "je n'y arriverais pas c'est hors de mes capacités" et qui malheureusement bride leurs ambitions, exemple plutôt que d'avoir pour objectif d'être médecin ils vont se contenter de celui d'être infirmière car corresponds plus à ce qu'ils ont l'habitude de voir autour d'eux et qui est devenu par excellence un exemple de réussite professionnelle pour les enfants d'immigrés, vous trouverez d'ailleurs sur ce tread un débat s'y référant http://www.soninkara.com/forums/suje...ns-en-513.html

Ces deux points sont malheureusement des constats liés à un système traînant encore les maux de la période colonialiste qui gangrène NOS réussites.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 15/08/2007, 11h09 #17
    Aida87
    Aida87 est déconnecté
    Junior Member

Smile Enfants d'immigrés la filiére professionneles...

Moi,d'origine sénégalaise,je suis actuellement dans une filiére pro, je viens d'avoir mon bac derniérement..Je tiens a présicer que vous avez surment raison en ce qui concerne le faite que les gosse d'immigés soit orientés ver les filliéres pro. Mais justement il faut etre + malin, on s'apercoit que les personnes issue de la filliéres pro sortent mieux dans le domaine professionnelles,si nous enfants d'mmigrés commencont a se plaindre concernant nos orientations,on s'en sortira pas. Personnelement je réfléchi de la maniére suivante...je récolte de l'argent ici pour pouvoir aller en afrique créer ce dont j'ai envie...Voila avancer au lieu de voir les problémes que l'on croit nous ralentir..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 24/12/2007, 11h50 #18
    ksmaliennedu 93
    ksmaliennedu 93 est déconnecté
    Member

Par défaut

slt
    Pèrsonnelement je pense qu'il y'a en parti un manque d'intervention des parent qui fait que les prof marchent parfois sur les élève et qui fais parfoir que des élèves ont un nivaux trés bas parce que y'a des enfants qui une fois rentré chez eux vont jouet aux foot dehor ou trainé.Resultat je voit des gens qui a 15 ou 16 a ne connaissent pas les bases comme les division ou leurs table.
    Pui pour finir je reconnais que les profs nous font plus de pub pour aller en BEP ou CAP mai il y'a des élève qui n'y sont mème pas accépté.....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 24/12/2007, 20h49 #19
    Diouma
    Diouma est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à Diouma

Par défaut

Moi personnellement je pense que l'orientation est un choix que chacun fait en 3ème les professeurs nous parlent des choix possible c'est à dire les filières courtes qui permettent un accès rapide à l'emploi les BEP et CAP, et les filières longues la Seconde Générale.
    Après chacun voit midi à sa porte choisi donc son orientation c'est vrai une grosse proportion d'enfants d'immigrés choisissent les filières débouchant rapidement sur un job. Peut être parce qu'il n'ya pas les parents derrière pour les pousser à faire de longues études, des parents qui n'ont pas vraiment la connaissance du terrain (je veux dire qui ne connaissent pas l'utilité des longues études) cela peut vraiment jouer...

Et pour finir y'en a beaucoup a qui sa fait peur les longues études de rester des années et des années sur les bancs de l'école car les personnes qu'ils cotoient ont plutôt fait des études courtes.

J'ai essayé de donner mon avis sur le sujet, même si je ne sais pas si j'ai été très claire...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 24/12/2007, 21h16 #20
    DJA
    DJA est déconnecté
    Junior Member

Exclamation

Citation Posté par fatim Voir le message
    salam

On constate de plus en plus de jeunes issus d el'immigration dans les lycées professionelles. On leur ferme les portes tout simplement. Dans mon entourage, combien de personnes ont du faire du forcing pour aller en lycée général Arrivés en 3ème, les professeurs les décourage en leur disant "tu n'as pas le niveau, tu vas redoubler..." Comment se fait il qu'en france , un élève étranger ( arabe ou noir bien sur) qui as 8,5 de moyenne générale annuelle, ne puisse pas accéder à une seconde générale contrairement au blanc?? Ici quand tu es issus de l'immigration, le système français ne t'arrangeras jamais.

et vous avez comptez le nombre de jeunes filles maliennes qu'on " fout" en BEP " carrières sanitaires et sociales". On leur fait croire qu'elles seront toutes auxiliaire de puéruculture ou bien assistante aux personnes agés comme si c'était si simple!!!
    jsui tou a fait d'accord avec toi moi en 3éme jetai une tres bonne eleve ma prof ma dit ke je devai prendre un bep comme sa je serai une exelente eleve et ke si jalai en filiere general jalai coulé mai rassuré vou jlai pa ecouter maintena jsui lune des meilleur eleves de ma classe de general(san me venté) jme demande encore pourkoi el ma di cela
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 5 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. France : les poils des immigrés passés au peigne fin
    By bébé in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 13h41
  2. Les conditions de vie dans les foyers d'immigrés en France
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2007, 20h41
  3. « Une orientation dangereuse de la politique étrangère de la France »
    By Hadiya WAGUE in forum France
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2007, 11h14
  4. Orientation scolaire la voie de l'APS
    By Mamoye in forum France
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2007, 17h01
  5. Le soninké, la langue des immigrés africains subsahariens en France?
    By Ivoirboy in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2007, 14h28

Règles de messages