• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Enfant et la Rue

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Enfant et la Rue

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 29/03/2007, 17h20 #1
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Enfant et la Rue

Je viens du pays et je garde beaucoups de souvenirs de notre culture d'origine. Après plusieurs années vecues en France, je me revolte de fois contre notre communauté en rencontrant des enfants livrés à eux-même dans la rue parlant soninké. Je parle bien sûr de ces mineurs sans surveillance. Voici la vraie cause de ma colère: j'ai rencontré trois petites filles âgés de 6 à 10 ans dans le metro dont l'une d'elle était accidentée en descendant de l'escalier. En passant, j'ai vu une personne s'occuper d'elle et la fille pleurait. Nous avons fait appel aux pompiers et j'avais homme de toutes ces questions qu'on me posait. Pensez-vous que vous avez été bien éduqué par vos parents? Que pensez vous de ces enfants mineurs qui se promenent sans suraveillance dehors de fois même après 22H? Dans nos familles, certains se debarassent des enfants en les envoyant jouer dehors pour rester tranquille dans la maison? Peut on considerer que ces parents sont des irrésponsables? Connaissez des situations de ce type dans votre entourage? Que pouvons nous faire concretement pour sensibiliser nos parents sur ces faits indignes?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 29/03/2007, 18h00 #2
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Bonsoir, il est clair que çe phénomene et de plus en plus propager .
    Laisser son enfants "trainer" dehors, jusqu'a des heures pas possible !!!
    MOi, ce qui me choque le plus ,ses que ces filles n'ont pas dix ans, et elle prennent le métro seule c'est scandaleux quand méme!!!!
    Il est sur que l'éducation, joue un grand role. Beaucoups de nos parents ne s'en préocupent pas .Comme tu le dit si bien, il préferent leurs dire, d'aller jouer dehors pour etre tranquilles,où car ils sortent et ne peuvent emener tout le mondes etc etc!!!! .Apres, le jours ou il arrive un accident, alor la c'est la fin du monde :"pourquoi je les ai laisser sortir ,pourquoi, pourquoi....etc etc".A çe moment la, il est trop tard!!
    Parfoix aussi, ils n'ont plus le monopole sur les enfants, car à forçe de les avoir laisser trainer,dans la rue ils se sont habituer à "s'auto gérer "alor ils n'ecoutent plus rien.Un enfant qui depuis l'age de 6ans traine dans les rues se n'est pas à 20ans qu'il arretera(sauf prise de consience).
    Il faut vraiment partiçiper à l'éducation de nos enfants !!!!Il n'y à pas qu'a l'école,que l'on apprend des choses.Il faut montrer d'autres horizons ,les ammener à leur raçines etc etc bref
    Au fait j'éspere que la petite fille va mieux
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 29/03/2007, 18h49 #3
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

C'est clair que c'est vraiment un problème. Avant j'ai habité dans le 19ème, rue rébéval et c'était incroyable de voir tant d'enfants d'origine africaine dans la rue. Des enfants très jeunes qui trainaient dans la rue jusqu'à des heures tardives 22 h 00, 23 h00.
    Mais ce phénomène ne concerne pas que les enfants soninkés. Je me rappelle d'un enfant dioula d'une dizaine d'année dont je connaissais bien la mère. Cet enfant venait d'arriver d'Abidjan. La première fois que je l'ai rencontré il était arrivé d'Afrique depuis moins d'un mois. Cet enfant était très poli, bien éduqyé parfait quoi. Mais très vite, il s'est mis à trainer dans la rue et en quelques mois son caratère a changé du tout au tout. Jusqu'en un jour je l'ai vu agressé une femme adulte. Alors les parents devraient prendre un peu leur responsabilité. Ils doivent savoir que la rue est la meilleur école de la délinquance.
    Dernie point: à Bamako de nombreux enfants trainent dans la rue mais ne plongent pas pour autant dans la délinquance, ils restent très mignons très sages très polis de vrais petits anges.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 30/03/2007, 17h56 #4
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Les parents sont irresponsables, on ne fait d'enfant sans pouvoir les éduquer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 30/03/2007, 23h35 #5
    Diaryatou Demba
    Diaryatou Demba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Diaryatou Demba

Par défaut

Salam
    Je pense que les parents ont gardé cette image du villagen laisse sortir les enfants de toutes manières s'ils s'égarent quelqu'un les corrigera.Un enfant au pays c'est l'enfant de tout le monde.
    Malheureusement ici c'est pas la même chose.Chacun est responsable de son enfant et s'il s'égare il n'y a personne pour le remettre sur le droit chemin.
    Ce qui me choque dans mon quartier(18è le plus africain des quartiers) c'est ces bandes de petites de 9-12 ans qui se prennent pour J-lo ou encore pour celle qui est la plus "racaille" type "Kadéra"(cf Jamel Debouzze pour ceux qui ont vu le sketch).Franchement ça me dégoute de voir qu'elle finissent ainsi.
    Ma mère ne nous à jamais laissé sortir à des heures tardives,même maintenant si j'ai 5 minutes de retard en rentrant du taf il faut que je donne des explications.
    Ma petite soeur de 11 ans,ça fait bientôt 4 ans qu'on est dans ce quartier elle ne sait pas où se trouve "le square léon".
    Après c'est au parents de savoir gérer le quotidien de leurs enfants.
    Dore nqaye ña tegene
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    DJAMBERE KHOUMBA
    dampi khuro na dossi y meeni

6. 31/03/2007, 20h02 #6
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Merci Diaryatou et vous les autres forumistes, cette question ne vous interesse pas, je pense qu'elle est à la base de tout. Essayons de l'aborder sur ses aspects. L'education?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 31/03/2007, 21h56 #7
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par sil93 Voir le message
    Pensez-vous que vous avez été bien éduqué par vos parents? Que pensez vous de ces enfants mineurs qui se promenent sans suraveillance dehors de fois même après 22H? Dans nos familles, certains se debarassent des enfants en les envoyant jouer dehors pour rester tranquille dans la maison? Peut on considerer que ces parents sont des irrésponsables? Connaissez des situations de ce type dans votre entourage? Que pouvons nous faire concretement pour sensibiliser nos parents sur ces faits indignes?
    Le problème des "enfants et la rue", il ne faut pas l'imputer qu'aux soninkos.
    En France beaucoup de familles sont concernées par ce problème qu'elle soit française ou non.

Souvenons-nous de la violence urbaines de 2005, dont les principaux acteurs étaient des jeunes français originaires de différents pays, parmi eux il y avait des mineurs.
    Le problème de l'heure tardive pour les mineurs a été soulevé, et longuement débattus par les politiques.

De ce fait des mesures ont été envisagées pour sanctionner les familles qui laissent trainer leur enfants jusque tard dans la nuit.

- Suppression de l'allocation familiale.
    - Couvre-Feu.

Un enfant livré à lui même dès son plus jeune âge c'est risqué et les conséquences peuvent être très grave (délinquence).
    Les parents ne font peut-être pas le lien de cause à effet, dans l'immédiat et quand ils en prennent conscience il est déjà trop tard.
    In nda tara kata leméné nda.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 03/08/2007, 14h47 #8
    sonikara_malarala
    sonikara_malarala est déconnecté
    Junior Member Avatar de sonikara_malarala

Par défaut Que Pensez Vous Des Jeunes H/f De France

Moi je pense que sa dépend des personnes quelque soit filles ou garçon, certains se la joue trop à la française et oublie d'où il viennent, heureusement que c'est juste une petite parti
    Moi je vous dit n'oubliez pas d'ou vous venez parce que un jour, nos parents ne sauront plus dernier nous, et que c'est nous l'avenir, de demain et j'espére que nous la rendra meilleur, pour laisser une trace de ce que nos parents de ce qui nous ont enseignier
    et que dieu soit avec nous avec, apré tout ce qui se passe sur céte terre
    A VOUS D'EN JUGER? soyé dans la religion, parce qu'on peut mourir n'importe quand
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 03/08/2007, 14h54 #9
    sonikara_malarala

Par défaut QUE PENSEZ VOUS DES garcons qui n'écoute pas leur parents

je vais rajouter encore un truc, la c'est pour les grands garçons, lorque mama dit rentre à la maison, il s'ignore là c'est un manque de respect, et pourtant, elle les gronde, pas pour rien, parce qu'elle ont peur qu'il leur arrive quelque chose, mais nan eux ils s'en foute,mais c pas tout les garçons, heureusement
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 03/08/2007, 14h56 #10
    sonikara_malarala

Par défaut