Asalam alaykoum
Mais frères et soeurs vous avez raison de vous posez des question sur cette émissions car il y a bien des choses qui cloches.
J'ai suivi le reportage, et le problème ne vient pas de Fatou comme vous l'avez dit mais des reporter.
Plus précisément je pense que le problème vient de la manière dont a été fait le reportage et non des intentions des journalistes.
Perso,j'ai trouvé le reportage bien, seul une partie de se reportage a été mal fait et donc fait polémique.
Je dit que le reportage est en partie bien fait car les reporter on suivi Fatou étape par étape:
-Depuis la France avant les départ des corps au pays.
-L'arrivée au pays
-Ils ont intérroger les ministres malien,la famille,les villageois
-Ils ont filmé Fatou dans la peau d'une malienne au quotidien portant les beignoire d'eau,traire une chèvres qui fut une bonne expérience pour elle car rigolait.
-Son retour
-Ils ont intérrogé des membres d'association sur les difficultés de logement.
-Ils ont interrogé JP Brad Ancien maire de Montreuil qui a bien parler sur les malien et autre venu en Fance.
-Il ont interrogé une autre famille africaine et magrébenne mal logé aussi
-Ils ont refilmé Fatou qui une semaine après avec d'autre famille ont été relogé dans de meilleur appartement
-Ils ont filmé la marche silencieuse un ans après pour le souvenir.
Même si peut être j'ai oublié des choses, voilà en gros ce qui était bien dans le repportage et ça je pense qu'il est important de le souligné.
Ensuite pour la mauvaise partie du repportage voilà les erreur qui selon moi ont fait polémique ainsi que leurs explications:
-La partie filmé de l'enterrement cité précédement pour les journalistes ce n'est pas queslquechose de mal d'ailleurs ont le voit dans les jt,pour le fait que Fatou ai laissé faire les journalistes,il faut savoir que même si Fatou est peut être née au pays elle a grandi en France donc elle est comme n'importe qu'elle personne née en France elle a une double culture et donc ne maitrise pas forcément Totalement celle du pays pour savoir cela.
-Pour la partie où après l'enterrement les hommes de la famille sont réuni et parle et qu'elle est à l'écart et qu'elle dit au repporter qu'elle a des choses à dire et qu'elle aimerait parlé mais que ça ne se fait pas car les femmes n'ont pas la parole,ça aussi c'est du au fait que comme beaucoup de personne ayant grandi en France c'est du à la double culture.
Et justement je pense qu'a ce moment elle a bien agit car peut être d'autre à sa place aurait pris la parole ce qui ne se fait pas car parfois lors de ce genre de réunion même des jeunes hommes de son âges n'ont pas la parole seul les plus vieux ont la parole et ça elle l'avait compris malgrés le décalage culturel.
-Pour les gens qui mange pas assez et les mouton sec,Il faut savoir qu'elle ne dit pas cela au hasard!
Je ne sait pas si vous l'avez remarqué dans le repportage mais ont voit Parfois Fatou parler toute seul mais en fait les repporter leurs poses des questions que Fatou entendra en repondant mais que ceux qui sont devant leurs TV n'entendront pas et cela je l'ai remarqué.
Et pour sa réponse je pense qu'elle c'est tous simplement mal fait comprendre et c'est ce qui a fait polémique.
Avec l'émotion,la tristesse etc... elle n'a peut être pas penser à bien choisir ses mots et peut être qu'en oubliant sont filmage elle ne c'est pas rendu compte de ce que pourrait avoir la porté de ses mots.
Je pense qu'elle voulait dire que la vie et l'envirronement du pays son différent de la France ce qui est du à plusieur facteur (climat,végétation...)
Donc pour moi c'est un mal entendu sinon le reportage et les intentions etaient à mon avis bonnes.
Fatou C'est bien plu au pays en ayant parfois le sourire et malgrés la tristesse elle a dit en arrivant au pays qu'elle était heureuse d'être parti et après l'enterrement en rendant une dernière fois visite aux tombes elle aussi dit qu'elle était heureuse qu'ils ont été entérré labas.
Donc Pour moi c'est ça.
Wa Allah A'alam