• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Emission sur l'incendie du boulevard Vincent Auriol

Page 8 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 678910 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 93

Discussion: Emission sur l'incendie du boulevard Vincent Auriol

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/12/2008, 11h43 #71
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Tu es d'accord avec moi que Fatou et sa cousine se sont prêtées à ce jeu. Cela faisait partie de mon premier post auquel tu as répondu avec un ton inhabituel de ta part. Je dis que Fatou et sa cousine n'arrêtaient pas de dire que les gens du village ne mangent pas à leur faim, que les animaux sont secs, que les femmes et les enfants n'ont pas droit à la parole, alors que cela n'est pas le but de l'émission. Je ne nie pas que de tels paramètres font partie, dirai-je, de notre patrmoine soninké, mais où est le rapport? Autant les journalistes ont passé d'autres choses en avant, autant Fatou, la principale victime de cet incendie faisait pareil. Je suis désolé, mais il n'y a pas que les journalistes qui n'ont pas joué leur rôle. On a vu Fatou à Bamako exposer le patrimoine de son père devant les caméras, alors qu'elle se dit accompagner les cadavres à leur dernier demeure. Ecoutez, soyons objectifs. Il y a quelque chose qui ne cloche pas dans cette émission.
    Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet parce que ce n'est pas le but de ce thread et on risquerait de blablater inutilement pendant des jours. Et concernant mon ton inhabituel , pour une fois que je disais réellement ce que je pense sans mettre de gants on me le reproche. Je ne peux pas toujours être du même avis que tout le monde et je ne peux pas non plus toujours peser mes mots pour dire le fond de ma pensée. Si il faut que je dise que je suis d'accord juste pour faire plaisir, ben non je suis désolé moi aussi j'ai le droit d'avoir ma propre opinion.
    Toujours est-il et je le répète que tout ce que j'ai dis c'est vraiment, mais vraiment sans aucune méchanceté et ce n'est pas contre toi. Hier une amie a fait à peu près la même réflexion et je lui ai dis la même chose presque mot pour mot, d'ailleurs je lui ai dis sur un ton beaucoup plus sec que ça ce qui ne veut pas dire que j'ai voulu être méchante.
    Maintenant je ne dis pas que j'ai raison, d'ailleurs je m'en fous de savoir qui a tort ou qui a raison je dis juste que je ne suis pas d'accord. Voila, pour moi la discussion est close. Toujours sans aucune méchanceté.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/12/2008, 12h24 #72
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

d'abord nous compatissons avec les familles des victimes encore une fois nos condoleances. c'est vrai aprés diverses opinions , moi aussi je crois que les journalistes devraient etres objectifs en mettant l'accent sur les responsablités penales qui jusque ne laisse aucune trace au lieu de mettre Fatou dans leur jeu .cette derniere n'y est pour rien et peut etre inconsciente vu le contexte pour tenir des tels propos en tout cas ce n'etait pas le moment .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

3. 07/12/2008, 12h29 #73
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Là je suis d'accord avec toi, les journalistes auraient dû en venir à l'essentiel au lieu de mettre en avant les conditions de vie du bled. Si ils voulaient faire ce genre de reportage ils n'avaient pas besoin d'attendre la mort de maliens.

Ils sont toujours là où ils peuvent avoir un scoop. Pour endormir les gens ce sont des pros, ils filment, font leur couper-coller et au final ne diffusent que ce qu'ils veulent diffuser. Les personnes concernés ne s'en rendent compte qu'au moment de la diffusion. Les journalistes sont de vrais vautours.

Salam

Toi, même tu t'es contrdite. Je veux juste que tu regarde ces passages ci-dessous et ce que tu avait dit dans ton premier post :

Posté par parisgirl
    Je vais peut-être me faire fusiller mais tant pis parce que là je ne suis pas du tout d'accord. Dire que Fatou dit n'importe quoi est sans doute exagéré. Certes peut-être que ce n'est pas le cas partout en Afrique mais même si il y'a des vérités qu'on aime pas entendre ce qu'elle a dit est visible dans certains pays, certaines régions ou certains villages. Donc même si ce qu'elle a dit nous gêne il faut avouer que c'est vrai. Si on est un tant soit peu hônnete on ne peut pas dire que tout le monde mange à son aise au bled, il y'a des animaux qui sont squelettiques et certaines femmes qui, oui il faut le dire, n'ont pas droit à la parole. Ca nous fait peut-être chier que ça soit dit à la télé mais c'est véridique. A mon avis (sans la connaitre mais je suppose) que Fatou a dû parler de choses qu'elle a vu par elle même.

Je vais clore de m part par te dire :

C'est ton droit et tu l'aura toujours de ne pas être sur la même longueur d'onde que les autres. Ce qui dit que les autres aussi ont ce droit.
    Donc arrête de devier dans ce sens... La liberté de parole et de position.
    Dernière modification par makalou 07/12/2008 à 12h51
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

4. 07/12/2008, 12h56 #74
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Toi, même tu t'es contrdite. Je veux juste que tu regarde ces passages ci-dessous et ce que tu avait dit dans ton premier post :
    Posté par parisgirl
    Je vais peut-être me faire fusiller mais tant pis parce que là je ne suis pas du tout d'accord. Dire que Fatou dit n'importe quoi est sans doute exagéré. Certes peut-être que ce n'est pas le cas partout en Afrique mais même si il y'a des vérités qu'on aime pas entendre ce qu'elle a dit est visible dans certains pays, certaines régions ou certains villages. Donc même si ce qu'elle a dit nous gêne il faut avouer que c'est vrai. Si on est un tant soit peu hônnete on ne peut pas dire que tout le monde mange à son aise au bled, il y'a des animaux qui sont squelettiques et certaines femmes qui, oui il faut le dire, n'ont pas droit à la parole. Ca nous fait peut-être chier que ça soit dit à la télé mais c'est véridique. A mon avis (sans la connaitre mais je suppose) que Fatou a dû parler de choses qu'elle a vu par elle même.

Et dire que ce reportage est devenu source de commerce et de prestige pour elle alors là je trouve ça plus que déplacé. Cette fille a perdue toute sa famille lors de cet incendie alors à mon avis le commerce et le prestige c'était vraiment les derniers de ses soucis. Le prestige et l'argent ne pourront pas lui ramener sa famille et à l'heure qu'il est je suis certaine que si elle a regardé le reportage sa douleur est toujours présente.
    A' part me faire un copier-coller tu n'as pas précisé en quoi je me suis contredite parce que j'ai beau relire mon passage je ne vois pas où il y'a contradiction . Il fallait être plus explicite.
    Maintenant si tu (ou vous) voulez avoir le dernier mot pas de soucis vous avez raison ... j'ai tort ... Je dois sans doute faire des excuses pour mon manque d'objectivité donc veuillez agréer mes sincères excuses et blablabla et blablabla.
    Voila fin de l'histoire on peut passer à autre chose ou alors c'est trop demander ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 07/12/2008, 13h02 #75
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    A' part me faire un copier-coller tu n'as pas précisé en quoi je me suis contredite parce que j'ai beau relire mon passage je ne vois pas où il y'a contradiction . Il fallait être plus explicite.
    Maintenant si tu (ou vous) voulez avoir le dernier mot pas de soucis vous avez raison ... j'ai tort ... Je dois sans doute faire des excuses pour mon manque d'objectivité donc veuillez agréer mes sincères excuses et blablabla et blablabla.
    Voila fin de l'histoire on peut passer à autre chose ou alors c'est trop demander ?
    Salam

Ces copier-coller sont tes dires... Tu as dit que tu n'étais pas d'accord sur ton premier post et tu as réagi sur le post de Djizeus pour dire tu es d'accord. Je n'ai rein ajouter ni enlever. Si tu veux plus d'explicité, relis -toi.

Moi, dernier mot ou pas, cela m'importe peu. Mais je serai toujours là pour défendre mon point de vue.
    Des excuses, j'en ai pas demandé... Tu peux me relire si tu veux.
    Moi, j'ai ouvert ce thread pour discuter. Donc tant que la discussion est possible, je serai là.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

6. 07/12/2008, 13h02 #76
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Greetings à tous,

D'un côté il y a le système Babylone qui est identique à des hyènes en attente de sang de douleur d'humiliation...enfin tout ce qui est négatif et qui nourrit leur premier objectif depuis des siècles "mettre le peuple noir au plus bas tout le temps dans n'importe quelle position" et de l'autre côté les cerveaux manipulés, qui ne savent pas du tout à qui ils ont à faire, toutes ces associations d'aident sont là pour nous endormir une partie infime sont sincères mais ils ouvrent la porte aux hyènes comme le système des missionnaires et celui qui baisse sa garde ouvre la porte aux hyènes et cela donne toujours la même chose ces émissions qui ont un sujet précis mais qui partent toujours dans la dérive c'est-à-dire montrer ce qui ne va pas.

Entre nous soyons honnêtes, que les gens ont faim, que les animaux sont secs, que les femmes n'ont pas droit à la parole ne concerne que nous, si c'est pour critiquer les Africains moi aussi je peux le faire pour eux, en haute Savoie j'y suis rester quelques semaines et j'y ai rencontré des gens dans un village qui n'avaient jamais vu de leur vie un train un feu rouge sauf à la télé, ici on rencontre tous les jours des SDF mais c'est quoi des SDf des gens qui n'ont pas à mange et c'est pire que nous car ils n'ont même pas de toit bon voilà je vais arrêter car je ne suis pas comme eux mais il faut se réveiller et travailler pour nous et non pour eux.
    Il faut arrêter de croire que tout ce qui "peau claire ou blanche" est l'incarnation du créateur.
    Donc la pauvre Fatou s'est fait avoir.
    Ca c'est une leçon pour tous les Africains, c'est triste.

Comme dit Tiken Jah Fakoly : ils mettent le feu et ils se déguisent après en pompiers.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

7. 07/12/2008, 15h08 #77
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par lass77 Voir le message
    d'abord nous compatissons avec les familles des victimes encore une fois nos condoleances. c'est vrai aprés diverses opinions , moi aussi je crois que les journalistes devraient etres objectifs en mettant l'accent sur les responsablités penales qui jusque ne laisse aucune trace au lieu de mettre Fatou dans leur jeu .cette derniere n'y est pour rien et peut etre inconsciente vu le contexte pour tenir des tels propos en tout cas ce n'etait pas le moment .
    Je partage ton avis !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

8. 07/12/2008, 18h14 #78
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Ces copier-coller sont tes dires... Tu as dit que tu n'étais pas d'accord sur ton premier post et tu as réagi sur le post de Djizeus pour dire tu es d'accord. Je n'ai rein ajouter ni enlever. Si tu veux plus d'explicité, relis -toi.

Moi, dernier mot ou pas, cela m'importe peu. Mais je serai toujours là pour défendre mon point de vue.
    Des excuses, j'en ai pas demandé... Tu peux me relire si tu veux.
    Moi, j'ai ouvert ce thread pour discuter. Donc tant que la discussion est possible, je serai là.
    Djizeuss a dit que le reportage aurait dû parler de l'essentiel mais il n'a pas dit que Fatou disait n'importe quoi ou qu'elle faisait commerce ... bref il n'a pas émis de jugement sur elle.

[FONT='Verdana','sans-serif']C est toujours ce genre de manipulations qui me degoutent avec tous ces journalistes!![/FONT]

Voila comment il a terminé sa phrase. Est-ce que j'ai dis que Fatou n'avait pas été manipulé ? Non je ne l'ai pas dit ce que j'ai dis c'est qu'on ne peut pas dire qu'elle a dit n'importe quoi concernant les animaux secs, les gens qui ne mangent pas à leurs faims ... et surtout qu'elle ne fait pas commerce de l'enterrement de sa famille. Et il me semble également que j'ai dis que les journalistes étaient de vrais vautours donc je ne nie pas du tout qu'ils aient pu la manipuler.

Il me semble même que j'ai dis quelque part que ça nous emmerde peut-être que ça soit dit à la télé donc quand je dis "nous" je parle aussi de moi. Mais ce n'est pas pour autant que je vais me permettre de la juger premièrement parce que je ne la connais pas deuxièmement parce que vu ce qu'elle a traversé elle était sans aucun doute vulnérable et ne se doutait peut-être pas que ses paroles gêneraient certaines personnes. Il y'a des personnes qui sont facilement influençable et qui ne savent pas dire non c'était peut-être son cas et les journalistes en ont profité.

Déja il faut savoir comment se passe un reportage. Souvent les journalistes la jouent potes, ils font semblant de compatir à la douleur, ils parlent de tout et de rien, font semblant de s'intéresser à la personne tout ça pour lui soutirer des infos à rajouter au reportage. La personne sans s'en rendre compte dévoile toute sa vie. Il y'a des choses qui sont filmés à l'insu de la personne ou alors des choses soit-disant sans importance qui sont filmés et qui seront soit-disant coupé au montage. Parfois le résultat final n'a rien à voir avec ce qu'attendait la personne.

Maintenant, dans le post qui a fait polémique, si il avait été dit que Fatou [FONT='Verdana','sans-serif']a dit des choses qu'elle n'aurait pas dû dire[/FONT] j'aurais été parfaitement d'accord.

Mais dans tous les cas le sujet initial c'est "l'incendie du Boulevard Vincent Auriol" et non "ce que Fatou aurait dû dire ou ne pas dire". Là on s'est totalement écarté du sujet.

Et comme j'ai dis que je suis d'accord avec le post de Djizeuss, je suis également d'accord avec le post de Dab. Ce qu'elle a dit c'est la vérité le souci c'est que ça n'aurait pas dû être dit à la télé. Et ça je l'ai dit depuis mon premier post.

Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 07/12/2008, 19h50 #79
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

En tout cas, je ne polémique pas, mais personne n'a le monopole du coeur ici. Nous avons tous été sensibles à cette histoire, mais cela ne nous empêche guère de dire ce que nous pensons de l'émission. Une émission n'a pas qu'un côté émotif et émotionnel. Il faut savoir aussi interroger le pourquoi et le comment de chaque chose.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 07/12/2008, 21h28 #80
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Asalam alaykoum

Mais frères et soeurs vous avez raison de vous posez des question sur cette émissions car il y a bien des choses qui cloches.

J'ai suivi le reportage, et le problème ne vient pas de Fatou comme vous l'avez dit mais des reporter.
    Plus précisément je pense que le problème vient de la manière dont a été fait le reportage et non des intentions des journalistes.

Perso,j'ai trouvé le reportage bien, seul une partie de se reportage a été mal fait et donc fait polémique.

Je dit que le reportage est en partie bien fait car les reporter on suivi Fatou étape par étape:

-Depuis la France avant les départ des corps au pays.
    -L'arrivée au pays
    -Ils ont intérroger les ministres malien,la famille,les villageois
    -Ils ont filmé Fatou dans la peau d'une malienne au quotidien portant les beignoire d'eau,traire une chèvres qui fut une bonne expérience pour elle car rigolait.
    -Son retour
    -Ils ont intérrogé des membres d'association sur les difficultés de logement.
    -Ils ont interrogé JP Brad Ancien maire de Montreuil qui a bien parler sur les malien et autre venu en Fance.
    -Il ont interrogé une autre famille africaine et magrébenne mal logé aussi
    -Ils ont refilmé Fatou qui une semaine après avec d'autre famille ont été relogé dans de meilleur appartement
    -Ils ont filmé la marche silencieuse un ans après pour le souvenir.
    Même si peut être j'ai oublié des choses, voilà en gros ce qui était bien dans le repportage et ça je pense qu'il est important de le souligné.

Ensuite pour la mauvaise partie du repportage voilà les erreur qui selon moi ont fait polémique ainsi que leurs explications:

-La partie filmé de l'enterrement cité précédement pour les journalistes ce n'est pas queslquechose de mal d'ailleurs ont le voit dans les jt,pour le fait que Fatou ai laissé faire les journalistes,il faut savoir que même si Fatou est peut être née au pays elle a grandi en France donc elle est comme n'importe qu'elle personne née en France elle a une double culture et donc ne maitrise pas forcément Totalement celle du pays pour savoir cela.

-Pour la partie où après l'enterrement les hommes de la famille sont réuni et parle et qu'elle est à l'écart et qu'elle dit au repporter qu'elle a des choses à dire et qu'elle aimerait parlé mais que ça ne se fait pas car les femmes n'ont pas la parole,ça aussi c'est du au fait que comme beaucoup de personne ayant grandi en France c'est du à la double culture.
    Et justement je pense qu'a ce moment elle a bien agit car peut être d'autre à sa place aurait pris la parole ce qui ne se fait pas car parfois lors de ce genre de réunion même des jeunes hommes de son âges n'ont pas la parole seul les plus vieux ont la parole et ça elle l'avait compris malgrés le décalage culturel.

-Pour les gens qui mange pas assez et les mouton sec,Il faut savoir qu'elle ne dit pas cela au hasard!
    Je ne sait pas si vous l'avez remarqué dans le repportage mais ont voit Parfois Fatou parler toute seul mais en fait les repporter leurs poses des questions que Fatou entendra en repondant mais que ceux qui sont devant leurs TV n'entendront pas et cela je l'ai remarqué.
    Et pour sa réponse je pense qu'elle c'est tous simplement mal fait comprendre et c'est ce qui a fait polémique.
    Avec l'émotion,la tristesse etc... elle n'a peut être pas penser à bien choisir ses mots et peut être qu'en oubliant sont filmage elle ne c'est pas rendu compte de ce que pourrait avoir la porté de ses mots.
    Je pense qu'elle voulait dire que la vie et l'envirronement du pays son différent de la France ce qui est du à plusieur facteur (climat,végétation...)

Donc pour moi c'est un mal entendu sinon le reportage et les intentions etaient à mon avis bonnes.

Fatou C'est bien plu au pays en ayant parfois le sourire et malgrés la tristesse elle a dit en arrivant au pays qu'elle était heureuse d'être parti et après l'enterrement en rendant une dernière fois visite aux tombes elle aussi dit qu'elle était heureuse qu'ils ont été entérré labas.

Donc Pour moi c'est ça.

Wa Allah A'alam
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 08/12/2008 à 19h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

Page 8 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 678910 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Marche en hommage aux victimes de l'incendie du 26 août 2005
    By Sadia Diawara in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/03/2011, 22h13
  2. Incendie au centre de rétention de Vincennes, les retenus évacués et des évadés
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 14h01
  3. Une solidarité pour une femme qui a tout perdu dans un incendie!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 70
    Dernier message: 17/06/2008, 18h12
  4. émission de tv
    By reservoir in forum Mali
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 15h38
  5. Hommage aux victimes de l'incendie du boulevard Vincent Auriol
    By Black Man in forum Evenements
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2006, 15h49

Règles de messages