Bonjour à toute l'équipe de Soninkara sans distinction d'âge ni de sexe. Je me réjouis pleinement de l'organisation de la 2iéme Édition de cet événement culturel qui, on ne peut plus promotionnel, est une vitrine des Us et Coutumes Soninkés, un cadre de raffermissement des liens sociaux et de parenté entre Soninkés, entre "gens d'ici, gens d'ailleurs", entre peuples du monde entier.
Je me vois dans l'obligation de tirer mon chapeau pour cette équipe dynamique, soudée, ne ménageant aucun effort pour un idéal et un objectif partagé, celui de hisser le Soninkaaxu au plus haut sommet dans la pyramide des civilisations. Je reste convaincu que l'équipe est en train de jouer sa partition sans fausse note et qu'il y a lieu de s'en féliciter vigoureusement et chaleureusement d'une part, de l'encourager et de pousser la réflexion afin de voir comment, aujourd'hui, investir outre le champ culturel, le social, paramètre qui a motivé pour l'essentiel, toutes les importantes vagues de migration quelle qu'en soit la trajectoire et la destination, d'autre part.
Autrement, comme j'ai eu, au cours d'un échange « msn messenger » avec un membre avisé de l'équipe Soninkara (il se reconnaitra), à le suggérer, Soninkara.com doit évoluer vers une Fondation dont le champ de bataille serait, par exemple, l’appui à l’intégration ou la re-intégration des Soninkés d’ci ou d’ailleurs dans leur milieu d’évolution. Ou, s’il est très tôt de parler de Fondation, il faut tout au plus travailler au linkage, de façon concrète, des Soninkés expatriés de par le monde (Europe, Amérique, Asie, Orient, etc… et Afrique mère) à la création de la « Fédération des Soninkés d’Ici et d’Ailleurs » pour une réelle promotion de la culture Soninkée, une meilleure prise en charge de nos problèmes et un développement harmonieux de nos contrées respectives.
Je me permets d’espérer qu’une telle problématique serait abordée au cours de la conférence dont le thème, à mon avis, cadre avec les préoccupations ici soulignées. Aujourd’hui, la France regorge, pour l’essentiel, toute la communauté Soninké de la 1ere génération d’émigrés qui se sont investis corps et âmes pour la reconstruction de ce pays, ceux là, que doivent-ils attendre de cette France qui se cherche toujours au travers des politiques d’immigration qui ne disent pas leur nom ? Qu’est-ce qu’il en est pour les générations suivantes et fils ? Quelle politique d’insertion ou d’accompagnement à dérouler pour un retour souhaité au pays d’origine ?
Pour terminer mon propos, j’ose espérer que toutes les dispositions organisationnelles ont été prises pour une retransmission en directe de l’événement via le site afin de permettre aux Soninkés d’ailleurs et sympathisants de vivre les temps forts de cette 2iéme Edition. Dans le même sens, que les organes de presses écrites et télévisuelles ont été invités pour la couverture de la manifestation.