• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Y a-t-il un avenir pour le Mali ?

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Y a-t-il un avenir pour le Mali ?

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 14/01/2008, 13h12 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut Y a-t-il un avenir pour le Mali ?

    Quel est votre avis sur cet article et sur le pessimisme du malien interrogé dans cet article?
    Dans un monde appelé à connaître de terribles bouleversements liés à la rareté des ressources vitales, quel sera le sort du Mali ?

    J’ai récemment rencontré un ingénieur malien qui œuvre dans la haute technologie à Montréal depuis près de 20 ans après de brillantes études à l’EN Sup de Bamako. De prime abord, j’étais étonné de découvrir que l’homme était originaire du Mali puisqu’il parlait un anglais sans accent et semblait merveilleusement intégré à son environnement en Amérique du Nord. Il est spécialiste dans un domaine scientifique extrêmement rare. Si l’on se réfère à la Théorie de l’accomplissement d’Abraham Maslow, notre homme est vraiment « arrivé » sur cette terre et ce à la sueur de son... cerveau.

    Une fois passé le sujet de la rencontre, j’ai entamé une discussion personnelle avec lui. Naturellement, je ne pouvais ne pas évoquer la terre natale. Sur un éventuel geste d’engagement envers le Mali, sa réponse a été sèche : « Mon cher frère, je te donne un conseil d’ami : oublie ces républiques de banane et concentre-toi sur ton travail ici au Canada. Des pays comme le Mali n’ont aucun avenir, c’est comme les tocards aux courses de chevaux. A part le blablabla habituel, rien ne changera rien n’avancera. Ne parle surtout pas de ce pays natal à tes enfants, tu vas les déstabiliser en leur faisant croire qu’il y a quelque chose de bon là-bas. Personnellement, je n’ai aucune intention de m’y installer même après ma retraite et franchement, je suis content que mes enfants n’y aient rien à cirer. Ce genre de pays est appelé à faire partie des reliques de l’Histoire de l’humanité ! »

    J’avoue que sur le coup, je suis resté sonné, sans mot. Je ne pouvais pas répliquer tellement la charge était empreinte de mépris. Il ne semblait y avoir aucune forme de nostalgie ou de reconnaissance dans sa voie. Pour lui, le Mali se conjugue au passé et passons à autre chose. Et ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre de discours de la part d’autres nationalités africaines ou antillaises. Mais d’un Malien !

    De par ma nature, je fuis systématiquement les personnes négatives, celles qui répètent ad nauseam qu’il n’y a pas de future, ne sont pas capables de faire des nuances. Franchement, je n’aime pas les fatalistes et les défaitistes. De même que je n’aime pas les personnes soumises, incapables de se rebeller, prêtes à tout accepter sans broncher tant que cela leur procure un cure-dent.

    De mon point de vue, la grâce de l’Homme sur terre est son intelligence. Nous devons remercier Dieu de nous avoir pourvus de cette extraordinaire capacité de raisonnement et d’action qui nous permet de dompter la nature et d’améliorer notre sort. C’est cette intelligence également qui offre à l’homme le libre-arbitre : se coucher devant l’incurie ou se mettre debout chaque fois qu’il en sent le besoin.

    Une fois à la maison, la discussion avec ce scientifique m’a longuement taraudé l’esprit. J’ai pensé à ce Mali : un pays de 1 240 000 km2 (et des poussières) ; deux des plus grands fleuves d’Afrique (le Niger et le Sénégal) ; un delta central du Niger qui fait presque dix fois la superficie de la Belgique ; de l’or en quantité dans le sous-sol ; deux ethnies (les Soninké et les Diawando) parmi les plus douées du monde en commerce et surtout un capital humain impressionnant.
    Et pourtant, ce pays continue tristement à figurer dans le peloton de queue des plus pauvres parmi les pauvres, l’Afrique. Que se passe-t-il donc ? Je n’avais aucune envie de foncer à la bibliothèque municipale pour dévorer des prescrits de sciences économiques ou autres documents ésotériques qui décortiquent la misère du continent noir. Encore moins les élucubrations lassantes des « spécialistes de l’Afrique ».

    Il m’est simplement revenu en mémoire une conférence publique de l’ancien Premier ministre du Québec Jacques Parizeau. M. Parizeau, ce jour-là, s’était longuement appesanti sur la situation du Québec de la fin des années 1950 : « A peine 10 % des Québécois savaient lire et écrire. La misère crasse régnait partout. Les femmes faisaient en moyenne 10 enfants. La pauvreté se transmettait de génération en génération. Et une élite pourrie, corrompue, nous répétait sans cesse que nous étions nés pour un petit pain, que nous ne devions pas avoir d’ambition, que la richesse est satanique et que les riches iront tous en enfer, etc. » .

    Le début des années 1960 a marqué une rupture fondamentale. Grâce à des réformes audacieuses dans tous les domaines, le Québec a comblé son gap de développement par rapport au reste du Canada. Mais, au-delà du travail titanesque réalisé par une génération qui s’était débarrassée de tous ses complexes, j’ai retenu ces mots extraordinaires de l’ex-Premier ministre : « La richesse ou la pauvreté d’un peuple est d’abord un état d’esprit. Il y a des peuples qui meurent de misère, qui se complaisent dans leur misère et prient abondamment le ciel de leur venir en aide sans comprendre qu’ils doivent d’abord s’aider. Il arrive aussi des moments où un peuple en particulier se lève et dit : trop c’est trop ! Nous ne voulons plus nous suicider dans des complaintes et des lamentations stériles. En 1960, nous aurions pu continuer à brailler et rejeter toutes nos misères sur le dos du régime obscurantisme du Premier ministre Maurice Duplessis. Nous avons dit que le passé est le passé, se plaindre de l’histoire est de l’enfantillage. Mes chers amis, le développement d’une nation est un état d’esprit. Nous n’avons pas ouvert une usine de billets de banque mais nous sommes fiers de ce que nous avons fait du Québec. Il n’y a aucun miracle sur cette terre : soit un peuple décide de se prendre en main et d’avancer soit il se morfond dans le fatalisme et laisse les autres le diriger. Nous avons décidé que plus jamais nous ne serons les porteurs d’eau d’une autre nation. Et dans l’histoire, tous les peuples qui ont pris conscience de leur misère et l’ont refusé ont réussi des prouesses. Par contre, d’autres ont sombré, par défaitisme et fatalisme ».

    Le souvenir de cette conférence m’a dopé momentanément le moral. Et pourtant, j’ai repensé immédiatement au scientifique malien et aux questions qu’il me posait : « Que deviendra le Mali si le baril de pétrole atteint 200 dollars ? Que l’eau manque ou tout simplement qu’une nouvelle donne mondiale oblige les pays du Nord à couper l’aide publique au développement. Réfléchis bien au sort d’un pays qui n’existera plus une fois sevré de l’aide internationale. Tu verras des gens s’entretuer dans la rue pour deux kilos de riz ou des bananes pourries ! »

    Oui certes, il a fait son choix mais je ne suis pas capable de penser comme lui : cette terre qui abrite mon cordon ombilical ne sortira jamais de mon cœur, même en devenant une version 21e siècle de la cité perdue de l’Atlantide. En même temps, comment rester serein en pensant que tout est possible quand on le veut réellement ; en pensant à ce que sera le Mali dans 100 ans ; en pensant à ce pays que les colons voulaient transformer en grenier de l’Afrique de l’Ouest ?

    Mon ambivalence et mon chagrin, c’est peut-être le souvenir de ce que disait mon grand-père il y a près de 30 ans : « Ada wawi yeguitindè lawi adounarou Allah fou, A yeguitata abada lawol soudou baba ! » C’est du peul from Macina et je n’ai aucune envie de traduire. Et surtout, je n’ai aucune réponse à la question du titre.

    Ousmane Sow (journaliste, Montréal), Les Echos.
    http://www.soninkara.com/information...r-le-mali.html
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 14/01/2008, 13h44 #2
    coudié
    coudié est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    77
    Âge
    39
    Messages
    245
    Envoyer un message via MSN à coudié

    Par défaut

    Les propos tenus par cet hommes me font froid dans le dos... Pour une personne qui a vécu et qui de surcroit est née au Mali je trouve cela tout à fait désolant.
    Je me dis aussi heureusement que tout le monde ne pense pas de la meme maniere.

    Mon cher frère, je te donne un conseil d’ami : oublie ces républiques de banane et concentre-toi sur ton travail ici au Canada. Des pays comme le Mali n’ont aucun avenir, c’est comme les tocards aux courses de chevaux. A part le blablabla habituel, rien ne changera rien n’avancera

    Que seraient nos villages si nos parents avaient décidé de venir en France et de ne plus y preté attention?
    Que seraient nos familles restées labas sans l'aide apportée par les immigrés?

    Le Mali est un pays pauvre, personne ne peut le nier, mais un pays riche dans sa pauvreté.

    Et je pense profondément que ceux qui ont eu la chance d'aller à l'école, d'étudier ont la possibilité de faire avancer le pays chacun à son niveau.
    Toutes les associations que nous créeons n'ont-elles pas pour but de faire avancer le Mali?
    Je vais prendre pour exemple mon village d'origine, Dioncoulané. Nos pères grâce à leur volonté ont fait construire, une école, un dispensaire, une pharmacie, un centre ophtalmologique, une antenne téléphonique. Les populations ont accès à l'eau potable grâce à des robinets installés dans chaque maison...


    En lisant les propos de cet homme on voit qu'il ne pense qu'à son bien etre presonnel: "j'ai réussi moi, il n'ont qu'à en faire autant!"
    Mais vivre au Canada ne fera pas de lui un blanc, et meme s'il renie farouchement ses origines la couleur de peau ne fait aucun doute. A moin qu'il ai déja fait comme Jackson qui ne ressemble plus trop à rien

    Ne parle surtout pas de ce pays natal à tes enfants, tu vas les déstabiliser en leur faisant croire qu’il y a quelque chose de bon là-bas.

    Que serait ma vie si mes origines et ma cultures m'avaient été cachés?!
    Je remercie ALLAH de ne pas avoir eu un père comme celui la
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pardon a des bienfaits que vengeance ne connaîtra jamais
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 14/01/2008, 13h51 #3
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 781
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

    Par défaut

    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Quel est votre avis sur cet article et sur le pessimisme du malien interrogé dans cet article?
    Il s'agit d'un beau texte ....

    Le péssimisme du malien est révoltant car ça donne du baume au discour de Sarko à Dakar, ça fait malheureusement ressortir le coté tant que MOI et MES proches on est couvert du besoin les autres ON S'en fout, fort heureusement d'autres pensent et tentent d'améliorer les conditions de notre continent.

    Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 15/01/2008, 16h00 #4
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut

    C'est vrai que ce type exagère. Il a peut être coupé tous les ponts avec sa famille restée au bled. Mais je comprends un peu son pessimisme.
    Dans vos interventions, vous mettez l'accent sur l'action des ressortissants maliens à l'étranger, de la diaspora. Mais, le problème, c'est que, quelque soit l'action de ces derniers, tant qu'il y aura des gouvernements à la tête de nos pays qui ne sont pas dignes du peuple, l'idée même d'accéder un jour à l'autosuffisance alimentaire est compromise. Car chaque jour, c'est comme si on fait un pas en avant et 2 pas en arrière.

    Certaines réalités mondiales telles que la mondialisation, le prix du baril de pétrole qui ne se décide pas à Bamako, le réchauffement climatique, etc. compliquent déjà la tâche des dirigeants de nos pays. Les autres pays développés, eux, n'hésiteront pas à inclure dans leurs stratégies de survie, des mesures qui anéantiront les quelques efforts que nos pays ont faits (exemple : les APE)
    Dernière modification par Fodyé Cissé 15/01/2008 à 22h28
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 15/01/2008, 17h32 #5
    Jade
    Guest

    Par défaut

    Les propos de cet ingénieur Malien rapportés dans le texte quant à sa vision du pays sont certes crus. Il n’y va pas avec le dos de la petite cuillère.

    Lors de mon séjour au Mali j’ai eu à discuter avec des personnes natives de la capitale à savoir des étudiants qui me laissaient entendre que l’aide des occidentaux était très bénéfique pour le pays, c’était limite si ils ne me disaient pas, qu’il ne fallait pas que ça change, et qu’il faille que les choses restent comme ça ou encore, qu’ils appréciaient fortement lorsque les ressortissants venaient en vacances avec des euros que cela leur étaient profitables. Mais rien dans leur discours ne laissait présager à une volonté de changement, de développement etc…

    Certains d'entre eux m’ont dit qu’ils comptaient poursuivre leurs études supérieures soit aux Etats-Unis ou en Europe, de s’y installer avec la ferme intention d’occuper un bon emploi. Fuite volontaire des cerveaux ?
    Non mais là, j’ai cru halluciner, des étudiants instruits qui pensent comme cela, donc cela démontrent bien qu’il n’y a aucune volonté de développement du pays. Mais quel bourrage de crâne leur fait t-on dans les écoles ou universités ?

    Ils se sont peut-être rendus à l’évidence qu’après des décennies la situation du pays ne s’améliorait toujours pas. C’est peut-être ce qui a poussé cet l’ingénieur à tenir des propos sévères et franchement pas agréables à lire ou à entendre de tenir un tel discours face à ce journaliste dans le texte.

    Reconnaissons comme même qu’il y a un réelle problème, l’Afrique est pourvu de dirigeant qui ne font véritablement rien pour sortir leur pays de la misère et qui de nos jours sont trop et toujours dépendant des occidentaux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 16/01/2008, 00h48 #6
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 433

    Par défaut

    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Quel est votre avis sur cet article et sur le pessimisme du malien interrogé dans cet article?
    Salam;moi je ne partage pas du tout sa pensée;meme s'il est vrai que nos gouvernants ne sont pas ce que nous aurions souhaité qu'ils soient;nous devrIons Tous faire faire de sorte que les choses changent;car c'est notre devoir à nous tous.
    Cet ingenieur malien doit se souvenir que c'est ce mali pauvre qui lui a permis de continuer ses etudes au canada car c'est là bas qu'il a fait ses debuts;donc tout n'est pas negatif;moi je le considere comme un demissionnaire;il a fuit ses responsabilités.
    C'est vraiment dommage qu'il se comporte de la sorte;ton pays quelque soit son degres de pauvreté;quelque soit le degres de corruptibilité de ses dirigeants restera toujours ton pays;il a opté pour la facilité et c'est dommage .
    Dernière modification par Lassana Bathily 16/01/2008 à 00h52
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 16/01/2008, 02h01 #7
    SOMME
    SOMME est déconnecté
    Junior Member Avatar de SOMME
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    france
    Messages
    18

    Par défaut

    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    C'est vrai que ce type exagère. Il a peut être coupé tous les ponts avec sa famille restée au bled. Mais je comprends un peu son pessimisme.
    Dans vos interventions, vous mettez l'accent sur l'action des ressortissants maliens à l'étranger, de la diaspora. Mais, le problème, c'est que, quelque soit l'action de ces derniers, tant qu'il y aura des gouvernements à la tête de nos pays qui ne sont pas dignes du peuple, l'idée même d'accéder un jour à l'autosuffisance alimentaire est compromise. Car chaque jour, c'est comme si on fait un pas en avant et 2 pas en arrière.

    salut

    je suis d'accord avec ton raisonnement tant que les ddirigeants ne font pas leur DEVOIR les affaires continuerons de stagner et voir meme de reculer. Le mali et les autres pays d' Afrique ont besoin de visionnaires et des personnes tres compétant.
    ne faut -il pas parfois tenir des discours crus et choquant pour réveiller les consciences et que tout le monde se met à travailler
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 16/01/2008, 15h07 #8
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    299
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

    Par défaut

    Salam

    Je pense que chacun de nous connait sa position ds cet article.
    Et je ne partage pas tout ce qu'il a dit. Cependant reconnaissons nous une part de la réalité. Pourquoi ces hommes politiques ne soucient pas ou ne revent pas d'un dynamisme politico-economique?
    Ces aides nous aident reellement?
    Nous devons tenir compte beaucoup de parametres d'inquietude de cet ingenieur malien. Si nous nous "comparons" à cetains pays asiatiques il ya 50 ans, on etait tous sur la mm longueur d'onde. Aujourdhui pouvez-vous estimer la difference?
    Wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 17/01/2008, 00h29 #9
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 433

    Par défaut

    Citation Posté par abdoul gandega Voir le message
    Salam

    Je pense que chacun de nous connait sa position ds cet article.
    Et je ne partage pas tout ce qu'il a dit. Cependant reconnaissons nous une part de la réalité. Pourquoi ces hommes politiques ne soucient pas ou ne revent pas d'un dynamisme politico-economique?
    Ces aides nous aident reellement?
    Nous devons tenir compte beaucoup de parametres d'inquietude de cet ingenieur malien. Si nous nous "comparons" à cetains pays asiatiques il ya 50 ans, on etait tous sur la mm longueur d'onde. Aujourdhui pouvez-vous estimer la difference?
    Wa salam
    Salam gandega,moi j'aurai aimé que ce malien propose des solutions,si les asiatiques sont en avance sur nous c'est parceque des hommes et des femmes ont pris à bras le corps les preocupations de leurs peuples,si on croise les bras,qui est ce qui viendra pour faire developper nos pays?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  10. 17/01/2008, 00h38 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Salam gandega,moi j'aurai aimé que ce malien propose des solutions,si les asiatiques sont en avance sur nous c'est parceque des hommes et des femmes ont pris à bras le corps les preocupations de leurs peuples,si on croise les bras,qui est ce qui viendra pour faire developper nos pays?
    Tu n'as vraiment pas tort. Celui qui a pu constater tous ces échecs doit être de taille à proposer des solutions de sortie de crise. C'est facile aussi de ne voir que des choses négatives. Ce n'est pas l'énumération interminable et le pessimisme sans bornes qui feront bouger positivement les choses. Tout le monde, y compris les pessimistes de son acabit, doivent mettre la main à la pâte pour faire sortir l'Afrique de l'ornière. Nous savons tous que plein de choses ne vont pas en Afrique, proposons des solutions. C'est mieux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Visa pour le mali : question
    By Guesse in forum Mali
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2008, 00h32
  2. Quel avenir pour l'agriculture à Kaedi
    By cheikhtidianediagana in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 11h42
  3. la 3eme generation...quel avenir pour notre culture?
    By abdoul gandega in forum Culture
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2008, 15h07
  4. financement pour projet au mali
    By musow in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 14h01
  5. Formalité pour voyager au Mali pour un mineur sans ses parents
    By absetou sacké in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 10h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h10.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71