• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Quels sont les gestes simples à faire pour la protection de l'environnement au bled ?

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Quels sont les gestes simples à faire pour la protection de l'environnement au bled ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/06/2007, 12h10 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Quels sont les gestes simples à faire pour la protection de l'environnement au bled ?

Chers amis, selon vous quels sont les gestes simples que nos parents restés au bled doivent accomplir au quotidien pour les aider à protéger l'environnement.

L'évolution des conditions climatiques au bled est inquiétante. Pas plus qu'hier, je discutais avec un parent de Waoundé qui me disait qu'il ya eu des jours où la température a frolé les 50°Celcius; s'ajoutent à cela des vents de sables (du sable fin et rouge). Beaucoup de jeunes ont des problèmes respiratoires (asthme) qu'ils pensent liés aux tempêtes de sables. C'est vraiment préoccupant.

Et pourtant, avec des gestes simples, on peut mieux protéger l'environnement ce qui aura une incidence sur le climat. Par exemple :
    - planter des arbres,
    - trier les déchêts ménagers
    - ....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/06/2007, 16h56 #2
    papisko12
    papisko12 est déconnecté
    Senior Member Avatar de papisko12
    Envoyer un message via MSN à papisko12 Envoyer un message via Skype™ à papisko12

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Chers amis, selon vous quels sont les gestes simples que nos parents restés au bled doivent accomplir au quotidien pour les aider à protéger l'environnement.

L'évolution des conditions climatiques au bled est inquiétante. Pas plus qu'hier, je discutais avec un parent de Waoundé qui me disait qu'il ya eu des jours où la température a frolé les 50°Celcius; s'ajoutent à cela des vents de sables (du sable fin et rouge). Beaucoup de jeunes ont des problèmes respiratoires (asthme) qu'ils pensent liés aux tempêtes de sables. C'est vraiment préoccupant.

Et pourtant, avec des gestes simples, on peut mieux protéger l'environnement ce qui aura une incidence sur le climat. Par exemple :
    - planter des arbres,
    - ....
    SALAM ,
    C'est bien vrai ,je le confirme. J'ai eu les mêmes échos avant-hier ,et pour la température et pour le vent de sable rouge avec tout ce qui s'en suit comme maladie ,dommage.
    Et pourtant ,il y'a pleins de projets de lutte contre la désertification du sahel du type " LA COULEE VERTE " ou une " GRANDE MURAILLE VERTE " contre l'avancée du désert et les vents de sable, mais RIEN à l'horison.
    Pourtant, il y'avait eu des experts de L'Union Européenne et d'autres " O N G " à DKR pour des débats ,conférences etc..etc...et même trouvé les financements de tous ces projets,mais voilà ,tout a disparu ,fondu dans la nature ,oups, oublions tout ça et n'en parlons plus.Voilà en résumé ce qui s"est passé et c'est dommage pour nous,habitants du Sahel .
    wasalam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil

3. 26/06/2007, 18h05 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

- planter des arbres,
    - ....
    Oui Fodyé, tu as bien fait de mettre un sujet aussi préoccupant sur la table. Kaédi aussi frôle tout ce temps la même temperature que Waoundé.
    Je pense, comme tu le dis si bien, il faut qu'il y ait des gestes simples pour sinon juguler cette chaleur climatique, du moins la réduire à un seuil supportable.

Je pense qu'en plus de deux éléments importants que tu as cités :

- Les gens doivent eviter de jeter les bêtes décédées dans les voies publiques, ce qui est fréquent en Afrique. Selon les experts, cela provoque plusieurs maladies respiratoires ;

-Je pense aussi qu'il ne suffit pas seulement de planter des arbres et ne pas les entretenir par la suite, comme c'est le cas en Mauritanie. Tous les arbres plantés depuis une dizaine d'années, faute d'eau, sont rabougris.

-Il faut aussi eviter de saccager de façon sauvage le peu d'arbres qui nous restent.

-Conseillons aussi les gens à beaucoup boire...

-Mettons les enfants et les personnes âgées à l'abri du soleil, car c'est la période de méningite

Autant d'éléments, entre autres, qui peuvent nous aider à convaincre cette chaleur climatique et les maladies qui en découlent.

Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/10/2007 à 23h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 26/06/2007, 20h15 #4
    Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Oui Fodyé, tu as bien fait de mettre un sujet aussi préoccupant sur la table. Kaédi aussi frôle tout ce temps la même temperature que Wawoundé.
    Je pense, comme tu le dis si bien, qu'il faut qu'il y ait des gestes simples pour sinon juguler cette chaleur climatique, du moins la réduire à un seuil supportable.

Je pense qu'en plus de deux éléments importants que tu as cités :

- Les gens doivent eviter de jeter les bêtes décédées dans les voies publiques, ce qui est fréquent en Afrique. Selon les experts, cela provoque plusieurs maladies respiratoires ;

-Je pense aussi qu'il ne suffit pas seulement de planter des arbres et ne pas les entrenir par la suite, comme c'est le cas en Mauritanie. Tous les arbres plantés depuis une dizaine, faute d'eau, sont rabougris.

-Il faut aussi eviter de saccager de façon sauvage le peu d'arbres qui nous restent.

-Conseillons aussi les gens à beaucoup boire...

-Mettons les enfants et les personnes âgées à l'abri du soleil, car c'est de méningite

Autant d'éléments, entre autres, qui peuvent nous aider à convaincre cette chaleur climatique et les maladies qui en découlent.

Bien à tout le monde.
    Merci pour tous ces conseils intéressants. Allez les autres, je suis sûr que vous avez d'autres idées.

S'il y a une chose que les gens ignorent, c'est bien l'effet des UVA et UVB. Malgré la mélanine, les UVA et UVB peuvent avoir une incidence sur la santé. Les crèmes solaires, on connaît pas.
    - Les parents doivent surveiller les enfants pour ne pas les laisser traîner dans la rue sous le soleil entre 12H et 15H.

- De plus, les fosses septiques ne doivent plus être creusées à côté des puits

- Les déchets ménagers ne doivent plus être jetés sur la rive du fleuve.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

5. 26/06/2007, 20h27 #5
    mousscool
    mousscool est déconnecté
    Junior Member Avatar de mousscool

Par défaut

salam aleykoum mes frères et soeurs !
    TOUT EST VRAI TIUT CE QUE VOUS AVEZ DIT
    Et je sais qu'au font de vous vous avez trop de trucs à dire.
    Bon bréf on ne doit pas pleurer à notre sors mais essayons de lutter mais comment c'est ça que chacun d'entre nous doit se mettre ds sa tete.
    ""Non pas certains coupent les arbres d'un coté alors que les autres autres plantes""
    Regardez les pays arabes +deserts que nous mais leurs majorités s'en sortent bien.
    Quand je penses que recemmeent il y'a une petite ville en Allemangne qui s'est offert un gigantesque panneau solaire qui peut fournir de l'electricité à des milliers des gens.Alors que nous on meurt de ce meme soleil. çA FAIT MAL AU COEUR ....POURQUOI CHAQUE VILLAGE OU VILLE ON PEUT PAS L'AVOIR .
    Ne me dites pas c'est le moins qui nous manque.
    Notre objectif : L'electricité via le soleil= 50% DE NOS PROBLEMES RESOLUS
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les humains ne sont supérieurs les uns aux autres que par leur pièté et Seul Allah connait le plus pieux d'entre vous.Qu' à ne pas à vous mettre tous égaux ?

6. 26/06/2007, 20h31 #6
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam!!! Les naturalistes
    Moi, je m'y connais pas trop en matière de naturalisme mais n'empeche je vais prodiguer quelques conseils.
    En fait j'ai assité à certaines bonnes actions environnementales durant ma tendre enfance. Mais ces dernières ont été delaissées je sais pas pas pourquoi. Dans les années 90 à Bakel, chaque quartier organisait des activités de reboisements dans la ville. On assista alors à la plantation de beaucoup de nimes ( Fassobara) et filaos. Ces arbres avaient donné une vie au paysage Bakélois. Mais manque de suivi, les arbres disparaissaient petit à peit jusqu' à etre insifiants aujourd'hui. Cette dynmaique de reboisement est à reprendre afin d'attirer l'humidité dans nos Bleds. Il faut un suivi régulier afin que nos forêts prennent les allures des forêts casamançais.
    Mais ça va être dur car le Service des Eaux et Forets qui était à Bakel et qui couvrait tout le departement n'y est plus. Donc ça sera complexe de retrouver ces actions sauf si les populations prennent conscience du danger qui les guète.
    Quant g t au CM1 aussi , y avait le CILSS qui lutait contre la désertification du Sahel. Ses actions s'inscriavaient dans le meme sillage ( Reboisements...). Mais toutes ses actions ont été abandonnées sans aucune réuissite sur le terrain.
    FOdyé:
    Tu peux par le biais d'une association restaurée ces actions de reboisements à Waoundé, j'allais dire à Petit Paris comme le commentaient tes frères Cissé de Marseille. LOL
    Bon c'est juste une idée, je sais pas si elle est toujours ralisable aujourd'hui.
    Dernière modification par makalou 26/06/2007 à 20h34
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 21/04/2008, 18h41 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Il fait en ce moment très chaud au bled, pensons à leur donner les conseils prodigués plus haut.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 21/04/2008, 19h44 #8
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

L'année derniere une jeune association qui avait fait une campagne de distribution de moustiquaire, ce genre d'acte est tres important et devrait etre encouragé
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

9. 21/04/2008, 20h38 #9
    Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Il fait en ce moment très chaud au bled, pensons à leur donner les conseils prodigués plus haut.
    Je confirme. J'ai appelé à Waoundé aujourd'hui. Et à chaque fois que j'appelle, je demande des nouvelles sur le climat. Les gens en ont marre de la canicule à longueur de journée, et pourtant, ils sont sur le bord du fleuve. Mais, que faire? Les enfants et les personnes âgées sont le plus vulnérables. Le réchauffement climatique se fait le plus sentir dans nos bleds.

Quelques conseils hyper importants (j'ignore s'ils ont été proposés):
    - Les enfants et les personnes âgées doivent se mettre à l'ombre entre 11H et 16H. C'est la période où les rayons ultraviolets sont les plus violents.
    - Les nourrissons doivent être alimentés en eau à longueur de journée.
    - Les gens doivent éviter la stagnation des eaux à proximité des maisons, car, c'est toujours un réservoir de maladies de toutes sortes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 22/04/2008, 18h47 #10
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Lightbulb

Je confirme. J'ai appelé à Waoundé aujourd'hui. Et à chaque fois que j'appelle, je demande des nouvelles sur le climat. Les gens en ont marre de la canicule à longueur de journée, et pourtant, ils sont sur le bord du fleuve. Mais, que faire? Les enfants et les personnes âgées sont le plus vulnérables. Le réchauffement climatique se fait le plus sentir dans nos bleds.

Quelques conseils hyper importants (j'ignore s'ils ont été proposés):
    - Les enfants et les personnes âgées doivent se mettre à l'ombre entre 11H et 16H. C'est la période où les rayons ultraviolets sont les plus violents.
    - Les nourrissons doivent être alimentés en eau à longueur de journée.
    - Les gens doivent éviter la stagnation des eaux à proximité des maisons, car, c'est toujours un réservoir de maladies de toutes sortes.
    In maarenme fi ya ni a jootinte ga ni baawo o da gunnen yitten su soppi . O ga na faayindi katta sooninkara gunnun di .
    O da a yitten su kuttu .
    O xa ma fo lori .
    Ken bire gunnen haroma su daga , tawoye ga na bogu fanka teyen yan yaxana katta debe di hari o ga na kaanu faga yitten ya yi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Quels sont les meilleurs médicaments pour la prévention contre le paludisme?
    By Badem in forum Santé
    Réponses: 63
    Dernier message: 31/05/2012, 11h53
  2. Quels sont vos pires Films?
    By Fodyé Cissé in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 66
    Dernier message: 15/05/2010, 23h50
  3. Investir au bled, vous y pensez? Quels sont vos projets, les bons tuyaux?
    By Fodyé Cissé in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 120
    Dernier message: 10/10/2009, 13h37
  4. Quels sont vos plats préférés ?
    By maryama in forum Cuisine, Gastronomie Soninké
    Réponses: 97
    Dernier message: 07/12/2008, 00h15
  5. Les Soninké savent-il faire de la politique au Bled ?
    By Fodyé Cissé in forum Politique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 22h39

Règles de messages