• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Un peu de logique

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 22

Discussion: Un peu de logique

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 30/05/2007, 13h24 #11
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Je ne pense pas qu'il y ai une réponse plus logique que l'autre car je m'explique :

1) Distribuer 30€ à 30 personnes pourrait être comparait à ce que l'on appel le micro crédit soit une somme moindre à plusieurs personnes leurs permettant de ce consacrer à une activité enrichissante.

2) Donner 30€ à une personnes qui investirait cette somme dans une structure capable d'en faire vivre 30 autres et aussi en soit quelques choses de pertinent.

Je pense que c'est surtout l'utilité que l'on en fait de cet argent qui compte car si l'on distribue les 30€ à 30 personnes simplement pour qu'ils puissent ce nourir on en revient à la situation de dépendance qui sévit actuéllement dans nos pays et je pense pas que ça soit une solution.

Tchooo
    C'est exactement là où je voulais en venir. Comment venir à bout de cette dependance? Nos parents ont fait du mieux qu'ils pouvaient, maintenant c'est à nous de faire quelque chose. Nous sommes mieuxarmés que nos parents(financièrement), créatifs, ingénieux, qualifiés, formés. Maintenent il faut agir. Alors êtes-vous prêt à sitti vos naxanos?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/05/2007, 13h29 #12
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

1) Distribuer 30€ à 30 personnes pourrait être comparait à ce que l'on appel le micro crédit soit une somme moindre à plusieurs personnes leurs permettant de ce consacrer à une activité enrichissante.

Tchooo
    Oui enfin la ce serait du ultra micro créfit car chaque personne se retouverait avec 1 euro soit 655 FCFA et je ne vois pas trop dans quoi on peut investir avec une si petite somme.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 30/05/2007, 13h37 #13
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

L'idée est très bonne, mais ce qui genant c'est de parler de 30€ à une personne en pensant aux 29 autres personnes.

Moi, je préfère donner 30€ à 30 personnes, sachant que ces 30 personnes d'un commun accord vont désigner l'une d'entre elle qui aura pour mission de faire fructuer les 30€ de la manière dont ils auront décidé.

Là, on sait dès le départ que les 30€ vont bénéficier aux 30 personnes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 30/05/2007, 13h38 #14
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Oui enfin la ce serait du ultra micro créfit car chaque personne se retouverait avec 1 euro soit 655 FCFA et je ne vois pas trop dans quoi on peut investir avec une si petite somme.
    Bonjour Sylvain,

Il me semble qu'il ne s'agit qu'uniquement que d'un exemple ça aurait pu être 300 3000 etc .. chose qui n'a tout de même pas pu échapper à ton inteligence légendaire (simple boutade).

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

5. 30/05/2007, 13h41 #15
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Citation Posté par khalid Voir le message
    L'idée est très bonne, mais ce qui genant c'est de parler de 30€ à une personne en pensant aux 29 autres personnes.

Moi, je préfère donner 30€ à 30 personnes, sachant que ces 30 personnes d'un commun accord vont désigner l'une d'entre elle qui aura pour mission de faire fructuer les 30€ de la manière dont ils auront décidé.

Là, on sait dès le départ que les 30€ vont bénéficier aux 30 personnes.
    L'affirmation que j'ai choisi servait uniquement à imager ma pensée. Je ne voulais absolument pas dire qu'il faut privilégier une personne au détriment des autres. Non, je voulais juste appuyer la nécessité d'investir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 30/05/2007, 13h43 #16
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

En tout cas ce qui serait très bon c'est que les sommes d'argent envoyés par les soninkés à l'exterieurs soient utilisées en Afrique pour de l'investissement.
    Quand on envoie 100 000 FCFA ce qui serait bien c'est que la personne au bled investisse ces 100 000 FCFA dans une activité qui puisse lui rapporter de l'argent chaque mois. De façon à ce que cette personne ne soit plus dépendante des envois d'argent de l'exterieur.
    Ce que nous voyons trop souvent c'est que la personne au bled qui recoit de l'argent ne fait aucun invesstisement mais utilise cet argent pour ses dépenses courantes de sorte qu'elle toujours dépendante des envois d'argent de l'étranger.
    Ce qu'on peut souhaiter aux villages soninkés c'est de passer d'une économie de rente à une économie d'invesstisement.
    C'est le but principal du co-dévellopement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 30/05/2007, 13h47 #17
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

En tout cas ce qui serait très bon c'est que les sommes d'argent envoyés par les soninkés à l'exterieurs soient utilisées en Afrique pour de l'investissement.
    Ce qu'on peut souhaiter aux villages soninkés c'est de passer d'une économie de rente à une économie d'invesstisement.
    On ce rejoints parfaitement sur l'analyse.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

8. 30/05/2007, 13h58 #18
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Quand on envoie 100 000 FCFA ce qui serait bien c'est que la personne au bled investisse ces 100 000 FCFA dans une activité qui puisse lui rapporter de l'argent chaque mois. De façon à ce que cette personne ne soit plus dépendante des envois d'argent de l'exterieur.
    Ce que nous voyons trop souvent c'est que la personne au bled qui recoit de l'argent ne fait aucun invesstisement mais utilise cet argent pour ses dépenses courantes de sorte qu'elle toujours dépendante des envois d'argent de l'étranger.
    C'est malheureusement notre gros problème.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 30/05/2007, 14h52 #19
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam aleykoum
    je rejoinds vos opinions sur le sujet qui me semblent viser le meme but.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

10. 30/05/2007, 23h08 #20
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Je ne pense pas qu'il y ai une réponse plus logique que l'autre car je m'explique :

2) Donner 30€ à une personnes qui investirait cette somme dans une structure capable d'en faire vivre 30 autres et aussi en soit quelques choses de pertinent.

Je pense que c'est surtout l'utilité que l'on en fait de cet argent qui compte car si l'on distribue les 30€ à 30 personnes simplement pour qu'ils puissent ce nourir on en revient à la situation de dépendance qui sévit actuéllement dans nos pays et je pense pas que ça soit une solution.

Tchooo
    il faut savoir que donner de l'argent ne signifie pas forcement qu'on est plus riche que cette personne,la coutume soninké veut que l'on partage avec sa famille ce que l'on a,meme si un parents est milliardaire le fait que tu lui envois 1 euro lui fera toujours plaisir je ne sais pas si pouvez le comprendre ou pas mais c'est comme ça que ça se passe au bled,
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Règles de messages