Citation Posté par Fodyé Cissé
Il a bien raison, mais malheureusement, l'Afrique n'est pas sur la bonne voie sur ce sujet, car la fuite des cerveaux et des cadres africains de tout genre continue de saigner le pays. J'écoutais Africa N°1 aujourd'hui, et j'appris qu'il y a un nombre incalculable de medecins négérians dans les hôpitaux américains et et un nombre incalculable de sages femmes ghanaéennes dans les cliniques américaines. Ces personnes sont choyées, et obtiennent facilement la fameuse Green-Card.
Aujourd"hui, au Nigeria, il y a une pénurie de carburant et pourtant le Nigeria est le 1er pays AFRICAIN producteur de pétrole .

Les ressources du Congo sont presque intarissables, mais, malheureusement, nous connaissons tous l'histoire politique de ce pays qui fait qu'aujourd'hui, il ya des milliers de personnes qui meurent de faim..
Tout à fait d'accord avec toi Fodyé car aucune volonté politique n'est mise en place surtout quand on voit l'accord que notre cher Maître Wade a signé. Ce n'est que le résultat des politiques menées !!! Certains pays détenteurs de ressources avec de la volonté politique peuvent s'en sortir tels que le Congo, le nigeria etc... Car l'exploitation et/ou contrôle de ses ressources par les ressortissants locaux permettront de bien élever le niveau de vie, d'éducation, sciences et technique. Que la population puisse profiter de cette manne financière.

Les systèmes européens ont aussi du souci à se faire dans les prochaines décennnies, car, ils ont voulu la mondialisation, ils l'ont eu, mais maintenant, ça commence à tourner en leur défaveur avec l'émergence des pays comme la Chine et l'Inde. Mais, ils (les européens) n'hésiteront pas à user de moyens illégaux du point de vue du droit internationaux pour s'en sortir.
Avec la mondialisation le cycle devra suivre son court aujourd'hui c'est la chine qui a pris une vitesse de croisière que l'Europe veut stopper avec l'élargissement de l'Europe vers les pays de l'est mais un jour viendra les niveau de vie vont s'élever et les marges de productions ne seront plus ce qu'ils sont aujourd'hui. il y a de cela 2 - 3 ans le salaire moyen d'un chinois était de 100 euros aujourd’hui 150-200 euros et eux aussi découvrent le phénomènes d'instabilité de travail car avec l'offre on peut négocier à la hausse les salaires ?...ça suit son bout de chemin...
Quand aux pays de l'Est ce sera la même chose comme ce fut le cas pour l'Espagne et l'Italie.

Après ces continents la logique voudrait que L'Afrique reprenne le flambeau à une seule condition qu'elle investisse dans l'éducation et la formation là si elle ne saisie pas sa chance et qu'elle le prépare dès maintenant ce sera pour jamais !!!