Bonjour Fodyé!

Je vous parle de ma petite expérience en la matière. A la suite d'une discussion fortuite au tour de l'ouvrage d'Erik ORSENA, intitulé Madame Bâ, j'ai connu une dame formidable, animée d'une volonté de fer à monter des projets pareils en Afrique. Nous en avons discuté.
Ensuite mon frère et moi avons décidé de monter une association avec les gens d'Avraches (Sud Manches-Kaédi). Les gens, une équipe de 10 personnes, se sont déplacés jusqu'à Kaédi pour évaluer les besoins. Lors de ce déplacement, ils sont partis avec des médicaments, des fournitures scolaires, des matériaux de pêche et j'en passe.
Maintenant que les besoins ont été évalués par l'équipe, l'association a été créée. El la cérémonie officielle de sa création a eu lieu le Vendredi 15 décemebre à la Mairie d'Avranches. Il s'agit du developpement durable ou; mieux, du Co-developpement.

Elle se trourne au tout de 3 axes:

1 Aménagements hydro-agricole de la plaine de Wandama

- Il s'agit de participer à l'irrigation d'une zone de 260ha à partir du fleuve Sénégal. Notre participation se situera au niveau de l'aménagement et de l'équipement de ce site. L'objectif étant de pemettre l'autonomie alimentaire de la population entre les deux saisons. Différentes cultures peuvent être envisagées, vivrières (mil, niébé, maîs...)et foragères. Il sera possible de développer le marîchage, ainsi que l'arboriculture.
A ce projet c'est toute une évolution nouvelle de la population dont il est question ( création d'emplois, améliorer l'état nutritionnel des populations).

Je tiens à dire que tout le matériel nécessaire à la réalisation de ce projet est déjà chose acquise. Nous sommes entrain de voir comment l'acheminer vers Kaédi d'ici à l'été prochain incha Allah.

2 Construction d'un centre de santé

- Il s'agit d'aider au financement du dispensaire et particulièrement à son équipement. L'association gestionnaire dipose d'un terrain, d'un point de vue et les habitants ont déjà confectionné 118 000 briques. L'objectif étant de pemette un suivi sanitaire de la population.

3 Complexe en diréction de la famille, des femmes et de l'enfant

- Il s'agit de permettre en place à la ville de Kaédi une structure permettant l'écoute, l'accompagnement et le suivi d'enfants de la rue, déscolarisés et de familles éclatées. Lobjectif étant d'oeuvrer pour la prise en compte globale et durable de la problématique de l'enfant et de sa famille.

Et pour les deux derniers axes, les choses se mettent en place à pas de géant. Nous espérons dès cet été y arriver. Je tiens ici à remercier ici mon frère, les gens d'Avranches et de Kaédi qui nous ont permis de monter cette association. Elle est sortie dans le journal officiel. Bien à tout le monde.