Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
Bonjour,

J'ai participé la semaine dernière à une journée d'échange et de réflexion sur le développement économique des migrants à Lyon organisé par le COSIM Rhône Alpes ou il a beaucoup été question des flux nord / Sud lors de cette journée une partie à particulièrement retenue mon attention : le Micro crédit.

Il s'agissait d'une association qui récolté parmi ses adhérents des sommes allant de 1 € à ++++++ € et se servait de cette somme pour faire des micros crédit exemple :

Un prêt de 1 000 € à un groupe de 30 femmes au Sénégal pour développer une activité de production de riz grâce à ce prêt ce groupe de femme a réussit à autoalimenter le village et même à vendre l'excédent qui leurs à permis d'une part de rembourser le crédit et d'autre part se faire un revenu donc créer de l'emploi.

Cet exemple est loin d'être isolé les structures participant à cette journée le confirmant à travers leurs témoignages et en cette période de crise financière ils ont même constaté que plus de 98 % de ces emprunteurs remboursent leurs emprunts sans incident contrairement aux idées reçues.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu ou ouïe des expériences similaires ?

Tchooo.
Si tu as assisté à des témoignages concernant le micro-crédits à Lyon, tu as du entendre parler ma copine H .........de l'association Fandiéma du Niger. Elle en est la Présidente et son discours va dans le même sens !
C'est vrai que le micro crédit est un moyen d'obtenir l'autosuffisance.
L'inventeur du concept est idien, il me semble... Le concept n'est pas né en occident et convient absolument pour nos pays !