Un gars pas con (Maslow) a parlé d'une pyramide des besoins
1- besoins physiologiques : besoins nécessaires à la survie de la personne(boire, manger, dormir, se réchauffer...).
2- besoins de sécurité : assurances physique mais aussi moral : on a un abri sûr, on ne risque pas notre vie (agressions, maladies...).
....en tout y'en a 6 après le besoins de sécurité vient en 3. l'amour et l'appartenance, en 4. l'estime des autres, en 5. l'estime de soi et en dernier l'accomplissement personnel.
Appliquée à un pays ça donnerait quelque chose comme ça:
1- une majorité de son peuple nourrit
2- une population vivant dans des logements décents et un taux de criminalité faible et une solution sanitaire développée
|
|
|
6- puissance mondiale reconnu
Nous, nous en sommes là :
Nos pays ont globalement répondu au besoin de se nourrir mais elle reste encore un problème pour beaucoup. La santé est un de nos problèmes majeurs : palu, sida et autres sont nos lots quotidiens. La criminalité et le banditisme ne nous aident pas non plus.
On parle tous de corruption and Cie mais bon je regarde la France ce n’est pas mieux : l’UIMM avec ces millions cachés, Les dirigeants de l’EADS et leurs stock options…donc voilà. Le truc c’est que eux bah quand ils prennent ils restent encore des sous, mais chez nous vue que les caisses ne débordent pas bah ça devient beaucoup grave.
Une solution :
Bien sûr je n’ai pas la prétention de valoir les sociologues, les chercheurs, les économistes, mais…
Nous sommes dans un monde où se qui prime c’est le contenu de la calebasse (la téti quoi) ; à la sortie des 2 guerres l’Afrique et l’Asie étaient au même niveau. Nous avions alors basé notre développement sur nous ressources internes, mais hélas ! C’était sans compter sur nos « anciens colons ». L’Asie elle a, dans son ensemble, basé son développement sur ses ressources humaines.
Nous pouvons donc réorienter notre base de développement et encourager l’exploitation du contenu de la tête (écoles, lycée et université plus compétitive et développé, c’est déjà en marche d’ailleurs mais a un niveau pas encore assez élevé) tout en s’investissant dans la réponse aux besoins 1er (physiologique et sécurité) et qui sait on sera peut être un jour nous répondrons aux 6ième besoins…
Fortement inspirée par cette définition : Pyramide des besoins de Maslow - Wikipédia