• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Comment devenir un pays émergent ?

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Comment devenir un pays émergent ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/10/2007, 15h47 #1
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Comment devenir un pays émergent ?

Cher(e)s Soninkaranautes,

Je vous invite par ce biais à discuter des conditions requérir et étapes à atteindre pour devenir un pays émergent.

Pensez-vous qu’un jour que les pays du continent Africain pourront émerger un jour et être le continent qui va attiser les convoitises ?

A l’heure où le Sénégal vient signer avec ses bailleurs pour devenir émergent en 2015, pensez-vous cela possible ou c’est de la pure utopie ?

Je suis impatient de vous lire sur ce sujet !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/10/2007, 10h41 #2
    fatim
    Guest

Par défaut

Un pays émergent,est un pays où les structures politiques, économiques et sociales peuvent l'amener à avoir des échanges mondiaux avec les grandes nations à moyen terme et sans assistanat.

Pour que le Sénégal devienne un pays émergent, il faudrait :

-une politique stable
    - un contrôle des finances publiques
    - mobiliser l'investissement privé domestique nationale et étrangère
    - une main d'oeuvre qualifiée ----> bcp d'usines de productions dans des domaines variés----> d'échanges commerciaux avec l'Europe
    - une fiscalité avantageuse pour les étrangers
    -un accroissement du capital humain (évolution de la scolarisation, santé...)
    -développement local
    - la corruption doit céder sa place à un bon système juridique
    ...

Je pense que le Sénégal pourra émerger mais difficilement. Le délai me paraît court...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 17/10/2007, 11h06 #3
    sourakamousso
    sourakamousso est déconnecté
    Administrateur Avatar de sourakamousso

Par défaut

Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui vivent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie converge vers celui des pays développés.

Le concept de pays émergents est né dans les années 1980 avec le développement des marchés boursiers dans les pays en développement.
    La définition des pays émergents est évidemment floue. On considère généralement que les pays émergents sont les pays en développement qui ne font pas partie des pays les moins avancés. La définition est parfois réduite à celle nouveaux pays industrialisés.

L'appartenance à ce groupe n'est pas figée : la Corée du Sud ou Singapour, anciens pays émergents, font désormais partie du groupe des pays développés. À l'inverse, la situation de pays comme l'Argentine, ancien pays "riche", rend la définition plus difficile.

Les pays émergents connaissent un accroissement de leur revenu par habitant et donc de l'augmentation de leur part dans le revenu mondial. Ils se caractérisent par leur intégration rapide à l'économie mondiale d'un point de vue commercial (exportations importantes) et financier (ouverture des marchés financiers aux capitaux extérieurs). Ainsi, ces pays investissent de plus en plus à l'étranger : 117 milliards de dollars en 2005, soit 17 % du total mondial contre 10 % en 1982.

L'émergence de ces pays confirme la situation très hétéroclite des pays dits "du Sud".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 17/10/2007, 11h22 #4
    sourakamousso
    sourakamousso est déconnecté
    Administrateur Avatar de sourakamousso

Par défaut

Pensez-vous qu’un jour que les pays du continent Africain pourront émerger un jour et être le continent qui va attiser les convoitises ?
    Moi, je pense que oui un jour les pays du continent Africain pourront émerger, bien sûr pas dans les années à venir...car il va falloir encore beaucoup d'éffort, de changement et de progression sur plusieurs points de la part des gouvernements...
    Pour ma part c'est utopique de penser que cela se fera tout de suite.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 22/10/2007, 17h37 #5
    Jade
    Guest

Par défaut

Pour qu’un pays s’émerge, il se doit d’être capable d’enrayer les divers maux qu’il rencontre :

- La dette
    - Les divers conflits
    - Ne plus dépendre de l’occident en terme d’aide financière.
    - Développer son économie = Avoir une production intérieure pour la subsistance de la population.
    - Être également en mesure de produire pour l’exportation ce qui favorise la richesse du pays.
    -
    Cette liste n’est pas exhaustive, il y a bien d’autres points qui existent, d’ailleurs Fatim les explicitent parfaitement bien dans son post.

Ces quelques conditions citées réunies peuvent permettre à un pays de s’imposer sur le devant de la scène internationale.

Aujourd’hui nous avons des élites des pays d’Afrique qui mettent leurs savoirs et compétences au service des pays de l’occident et je pense que leur contribution vis-à-vis de l’Afrique pourrait jouer un rôle dans l’émergence.

L’émergence de l’Afrique je voudrais bien y croire mais cela fait des décennies que le cycle infernal de la dette l’étrangle et que d’un gouvernement à un autre la corruption semble sans fin.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 22/10/2007, 23h44 #6
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par fatim Voir le message
    Un pays émergent,est un pays où les structures politiques, économiques et sociales peuvent l'amener à avoir des échanges mondiaux avec les grandes nations à moyen terme et sans assistanat.

Pour que le Sénégal devienne un pays émergent, il faudrait :

-une politique stable

...
    Effectivement Fatin sans stabilité il sera très diffcile d'attirer les capitaux étrangers

- une main d'oeuvre qualifiée ----> bcp d'usines de productions dans des domaines variés----> d'échanges commerciaux avec l'Europe

...
    Je suis tout à fait d'accord avec toi d'ailleurs à mon avis cela fait parti des pilliers car par la main d'oeuvre qualifiée onpeut s'offrir les portes de la production mondiale mais cela sous entend biensûr des côut de production moindre sinon nada (rien)

- une fiscalité avantageuse pour les étrangers
    ...
    Effectivement avec une fiscalité attractive cela inciter d'avantage la convergence des entreprises. La preuve les paradis fiscaux ont toujours intéréssés les plus grand fortuné de ce monde La suisse en est l'exemple

je reviendrai sur les autres point incha Allah
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

7. 23/10/2007, 09h56 #7
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Salut,

Je pense que la plupart des postes ne donnent que les définitions, par contre ne traite pas la vrai question pertinente de moussé Hadiya.

En ce qui concerne les quelques réponses citées mon avis :

La politique stable - nous sommes si étroitement lié et dépendant à travers notre histoire aux pays occidentaux que cette pseudo stabilité et orchestré par les pays riches les récents événements au Togo, Cote d'Ivoire sans oublier le discours réducteur du président français à Dakar sont des jauges qui prouvent à qu'elle point nos hommes politique ne sont souvent que des pantins.

Les attractions fiscales - Vu le taux de fiscalité dans ces pays du Tiers monde il n'y a vraiment pas de quoi décourager un investisseur car il est relativement bas voire inexistant par rapport aux autres pays (d'ou le peu de moyen de l'Etat, de la solidarité populaire etc ....), d'ailleurs c'est l'une des raisons pour laquelles nos pays sont actuellement pris d'assauts par des citoyens venu de "pays émergeants" (chinois, libanais ...).

La main d'oeuvre qualifiée - il faudrait que la plupart de nos jeunes pensent d'abord à étudier et rester sur place plutôt que de rêver chaque jour de l'eldorado occidentale et que l'on prenne conscience que ce n'est pas l'export de la matière 1er et l'import des produits manufacturés qui va nous permettre de bouger les lignes, bien au contraire.

Je pense que le B.A.BA de cette stagnation réside plutôt en quelques mots derrière le fatalisme et le mimétisme qui nous gangrène depuis si longtemps.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

8. 23/10/2007, 10h30 #8
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Un gars pas con (Maslow) a parlé d'une pyramide des besoins

1- besoins physiologiques : besoins nécessaires à la survie de la personne(boire, manger, dormir, se réchauffer...).

2- besoins de sécurité : assurances physique mais aussi moral : on a un abri sûr, on ne risque pas notre vie (agressions, maladies...).

....en tout y'en a 6 après le besoins de sécurité vient en 3. l'amour et l'appartenance, en 4. l'estime des autres, en 5. l'estime de soi et en dernier l'accomplissement personnel.

Appliquée à un pays ça donnerait quelque chose comme ça:

1- une majorité de son peuple nourrit
    2- une population vivant dans des logements décents et un taux de criminalité faible et une solution sanitaire développée
    |
    |
    |
    6- puissance mondiale reconnu

Nous, nous en sommes là :

Nos pays ont globalement répondu au besoin de se nourrir mais elle reste encore un problème pour beaucoup. La santé est un de nos problèmes majeurs : palu, sida et autres sont nos lots quotidiens. La criminalité et le banditisme ne nous aident pas non plus.

On parle tous de corruption and Cie mais bon je regarde la France ce n’est pas mieux : l’UIMM avec ces millions cachés, Les dirigeants de l’EADS et leurs stock options…donc voilà. Le truc c’est que eux bah quand ils prennent ils restent encore des sous, mais chez nous vue que les caisses ne débordent pas bah ça devient beaucoup grave.

Une solution :

Bien sûr je n’ai pas la prétention de valoir les sociologues, les chercheurs, les économistes, mais…

Nous sommes dans un monde où se qui prime c’est le contenu de la calebasse (la téti quoi) ; à la sortie des 2 guerres l’Afrique et l’Asie étaient au même niveau. Nous avions alors basé notre développement sur nous ressources internes, mais hélas ! C’était sans compter sur nos « anciens colons ». L’Asie elle a, dans son ensemble, basé son développement sur ses ressources humaines.

Nous pouvons donc réorienter notre base de développement et encourager l’exploitation du contenu de la tête (écoles, lycée et université plus compétitive et développé, c’est déjà en marche d’ailleurs mais a un niveau pas encore assez élevé) tout en s’investissant dans la réponse aux besoins 1er (physiologique et sécurité) et qui sait on sera peut être un jour nous répondrons aux 6ième besoins…

Fortement inspirée par cette définition : Pyramide des besoins de Maslow - Wikipédia
    Dernière modification par Fatoo_laNoirte 23/10/2007 à 10h34 Motif: ajout lien
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

9. 23/10/2007, 10h31 #9
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Pour la dette on fait comme les Etats Unis premiere puissance mondiale et pays le plus endetter au monde!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

10. 26/10/2007, 14h34 #10
    Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Un gars pas con (Maslow) a parlé d'une pyramide des besoins

1- besoins physiologiques : besoins nécessaires à la survie de la personne(boire, manger, dormir, se réchauffer...).
    Je pense que tu viens de soulever quelque chose de très important LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES !!! Malheureusement l'Afrique est encore loin de cela !!

Ce besoin doit être résolu en même temps que la scolarisation qui pourra catalyser l'émergement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Nul bien sans peine !!!

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le devenir des couples au paradis
    By DJAMBERE KHOUMBA in forum Religion
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/02/2012, 21h36
  2. Comment Hortefeux compte piller les ressources humaines des pays d'émigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 20h37
  3. Le Pays va mal...de mal en mal
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/10/2007, 21h29
  4. Groupe consultatif de Paris : Les bailleurs disent « OUI » pour un Sénégal émergent
    By Hadiya WAGUE in forum Sénégal
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 21h23
  5. comment désenclaver le pays soninké ?
    By abdou in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 17h56

Règles de messages