• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Alerte !!! sur l'aide aux pays d'origine

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 34

Discussion: Alerte !!! sur l'aide aux pays d'origine

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 30/05/2007, 16h30 #11
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Citation Posté par assetou Voir le message
    Salam,

Je pense que l'on va peut être me trouver dure, ou peut être que l'on considera que ma vision est influencée du fait que je suis une "fille de france" mais je pense que les parents immigrés qui pensaient faire le bien en aidant financièrement la famille restée au pays n'ont fait que de les rendrent dépendants. Cela partait d'une bonne intention mais ils n'ont fait que de précariser leur situtation. Ca s'est déjà vu que lorsqu'une personne immigrée subvient aux besoins de tout un village et que cette personne décède, le village se retrouve dans une situation extrêment précaire voir catastrophique. Sans compter les gouvernement corrompus totalement demissionnaires, qui laissent péréniser cette situation sans proposer aucune solution.

Il faudrait que l'on puisse leur rendre leur autonomie à ces peuples, que les aident à developper les commerces, l'agriculture, de faire baisser le taux d'analphabétisation, essayer de restreindre la fuite des cerveaux...
    Il existe des solutions, mais le temps sera long avant que la situation puisse se redresser et s'améliorer.

Ce n'est que mon opinion,

Sur ce,

Bonne journée,

A.

Mais tu as tout à fait raison, il y aussi des méfaits dans l'immigration!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/05/2007, 16h35 #12
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Salam,

Je pense que l'on va peut être me trouver dure, ou peut être que l'on considera que ma vision est influencée du fait que je suis une "fille de france"
    Bonne journée,

A.
    Ton analyse et très juste et loin d'être dur c'est cette dépendance que nous devons essayer de combattre et essayé de trouver rapidement des solutions qui puissent nous permettre d'éviter ces situations de précarité que tu souligne sur ton post.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

3. 30/05/2007, 21h39 #13
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Ce thread se rapproche un peu de celui-ci : http://www.soninkara.com/forums/deve...larme-825.html .

Malheureusement aux bleds, il y a très peu d'activités génératrices de revenus. Et la société soninké de nos bleds s'est transformée en société de consommation, tout simplement. Les francinkos qui sont en France font des efforts considérables pour subvenir aux besoins en nourriture et en confort de la famille restée au bled, mais aussi pour participer au développement local en dotant leurs villages d'infrastructures vitales (centres de santé, écoles, forages, etc...) . Mais, malheureusement, le côté investissement de la part de ces francinko a été très négligé à tel point qu'une autre forme d'immigration locale s'est installée, avec une ruée de baol-baols qui s'occupent de l'approvisionnement en nourriture de nos villages, mais aussi de bien d'autres choses.

Je le redis : Je pense que les associations villageoises doivent s'occuper de ce problème, en trouvant des moyens pour monter des structures économiques génératrices de revenus dans nos villages, mais aussi en créant des Groupements d'Intérêts Economiques avec des champs d'action dépassant les villages.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 30/05/2007, 22h16 #14
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut la jeunesse

Nous pouvons egalement intervenir à notre échelle mettre en place des projets qui impliquerait les jeunes africains dans les villages.

Avec tres peu de moyen on peu faire de bonnes choses. Les nouvelles technologies sont en phase de developpement chez nous.

Avec d'autre personnes nous volons mettre en place des micros structures autour de ces outils comme les juniors entreprises dans les universités françaises. Mais nous nous heurtons à un problèmes : les premiers "éleves" veulent des resultats immédiates, ils veulent tout de suite l'argent et ne voit pas le bénéfices immédiats de ce genre de démarches.

Nous continuons à travailler avec des assos basées là bas mais il y a un vrai travaille à faire de ce coté l'avenir c'est la jeunesse (hommes et femmes) nous sommes jeunes ils le sont également nous devons faire en sorte de travailler ensemble!

Il faut également s'ouvrir aux autres c'est important aussi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

5. 31/05/2007, 08h35 #15
    Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Ce thread se rapproche un peu de celui-ci : http://www.soninkara.com/forums/deve...larme-825.html .

Je le redis : Je pense que les associations villageoises doivent s'occuper de ce problème, en trouvant des moyens pour monter des structures économiques génératrices de revenus dans nos villages, mais aussi en créant des Groupements d'Intérêts Economiques avec des champs d'action dépassant les villages.
    Bonjour,

Oui effectivement Fodyé je n'avais vu ce tread, il ne te reste plus qu'a les fusionner .

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

6. 31/05/2007, 08h36 #16
    Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Avec tres peu de moyen on peu faire de bonnes choses. Les nouvelles technologies sont en phase de developpement chez nous.

Avec d'autre personnes nous volons mettre en place des micros structures autour de ces outils comme les juniors entreprises dans les universités françaises. Mais nous nous heurtons à un problèmes : les premiers "éleves" veulent des resultats immédiates, ils veulent tout de suite l'argent et ne voit pas le bénéfices immédiats de ce genre de démarches.
    Peux tu développer un peu plus ce paragraphe ?

Merci.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 31/05/2007, 12h30 #17
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Salam,

Je pense que l'on va peut être me trouver dure, ou peut être que l'on considera que ma vision est influencée du fait que je suis une "fille de france" mais je pense que les parents immigrés qui pensaient faire le bien en aidant financièrement la famille restée au pays n'ont fait que de les rendrent dépendants. Cela partait d'une bonne intention mais ils n'ont fait que de précariser leur situtation. Ca s'est déjà vu que lorsqu'une personne immigrée subvient aux besoins de tout un village et que cette personne décède, le village se retrouve dans une situation extrêment précaire voir catastrophique. Sans compter les gouvernement corrompus totalement demissionnaires, qui laissent péréniser cette situation sans proposer aucune solution.

Il faudrait que l'on puisse leur rendre leur autonomie à ces peuples, que les aident à developper les commerces, l'agriculture, de faire baisser le taux d'analphabétisation, essayer de restreindre la fuite des cerveaux...
    Il existe des solutions, mais le temps sera long avant que la situation puisse se redresser et s'améliorer.

Ce n'est que mon opinion,

Sur ce,

Bonne journée,

A.
    salam assetou;ton raisonnement est logique;toute fois dans votre analyse il y'a des parametres dont vous n'avez pas tenu compte,d'abord il faut savoir ce que vous apppellez assistannat ne l'est pas c'est un devoir ;que tu sois en france au senegal ou n'importe où c'est une obligation que tu participes aux depenses de votre maison,c'est comme ça que vit les soninko;avec les changements de mentalité cette situation à tendance à disparaitre;il faut savoir que seul quelques uns des gens qui sont à l'etranger sont parti de leur propre moyen;pour tout le reste c'est la famille qui a financé leur voyage et ces derniers aussi une fois en place se doivent de rendre à la communauté la monnaie de sa piece, ce qui est tout à fait normal
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

8. 31/05/2007, 12h41 #18
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Salam Lassana,
    Ce que tu appelles un devoir, et que d'autres appellent assistanat, penses-tu que ce soit une bonne chose?
    Vivre au crochet d'une personne de la diaspora, qui est à l'autre bout du monde, penses-tu que ce n'est pas prendre un gros risque?
    Imaginons que cette personne décède, comment on fait?
    Je sais que c'est un devoir d'aider ceux qui sont restés, mais il faut quand même leur trouver quelque chose de stable, de rentable.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 31/05/2007, 12h53 #19
    assetou
    assetou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    salam assetou;ton raisonnement est logique;toute fois dans votre analyse il y'a des parametres dont vous n'avez pas tenu compte,d'abord il faut savoir ce que vous apppellez assistannat ne l'est pas c'est un devoir ;que tu sois en france au senegal ou n'importe où c'est une obligation que tu participes aux depenses de votre maison,c'est comme ça que vit les soninko;avec les changements de mentalité cette situation à tendance à disparaitre;il faut savoir que seul quelques uns des gens qui sont à l'etranger sont parti de leur propre moyen;pour tout le reste c'est la famille qui a financé leur voyage et ces derniers aussi une fois en place se doivent de rendre à la communauté la monnaie de sa piece, ce qui est tout à fait normal
    Salam,

je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est notre devoir d'aider notre famille au pays. Ce que je remet en cause c'est "la manière" par lequel nous les "aidons". Peut être qu'il y a plusieurs années, c'était pratique et que l'on avais pas le choix. Mais aujourd'hui on constate les effets néfastes de ce système, et qu'il faut la revoir. Alors aider les familles oui, mais créer une dépendance malsaine non. Il y a tellement d'autres moyens, et de choses à accomplir mais comme toujours la voie de la facilité est toujours privilégiée...

A.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 31/05/2007, 12h56 #20
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par khaniaganké Voir le message
    Salam Lassana,
    Ce que tu appelles un devoir, et que d'autres appellent assistanat, penses-tu que ce soit une bonne chose?
    Vivre au crochet d'une personne de la diaspora, qui est à l'autre bout du monde, penses-tu que ce n'est pas prendre un gros risque?
    Imaginons que cette personne décède, comment on fait?
    Je sais que c'est un devoir d'aider ceux qui sont restés, mais il faut quand même leur trouver quelque chose de stable, de rentable.
    éh oui khaniaganké c'est là où on ne s'entends pas vous vous voyez la situation à l'occidental,je vais te faire un petit resumé de la façon de vivre au bled;dans une maison chaqun participe selon ses moyens celui qui est en france il envoit ce qu'il peut celui qui est resté au village va cultiver au champs,celui qui est pecheur amene du poisson ect....
    je te comprends tres bien khaniaganké mais ceux qui ont vecu un moment au village savent de quoi je parle;de nos jours" c'est chacun pour soi et dieu pour tous";là où le soninké different des autre ethnies c'est symbiose,cette commune volonté de vivre ensemble;tout cela à tendance à disparaitre et à cause de quoi? l'argent......
    Il faut aussi savoir que ceux qui sont au village ne dorment pas pour qu'on les nourissent et je sais de quoi je parle,si t'a jamais eatis au bled va faire un tour et tu verras;merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Sénégal : Attention ! Alerte orange !
    By Hadiya WAGUE in forum Sénégal
    Réponses: 59
    Dernier message: 31/01/2012, 19h48
  2. A l'aide
    By diombanna in forum Le Coin Beauté au Naturel
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 15h57
  3. Alerte Virus sur le msn
    By bouly in forum Informatique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 18h19
  4. quel projet de developpement par l'émmigré retraité pour nos pays d'origine?
    By dr.camara in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2006, 20h38

Règles de messages