Oui effectivement les soninkés se trouvent : en gambie, au senegal, au mali et en mauritanie. Actuellement, ils sont un peu partout: france, afrique centrale, amerique. Mais je penses que tu parles de installations plus vieilles que celles.

A l'ecole on nous a appris que le premier empire en afrique de l'ouest a été cré é par les soninkés. C'est le Ouagadou ou l'empire du ghana. La capitale s'appelait Koumbi Sallé (ou combi salé). Il y a des suppositions que c'est quelque entre la frontière mali/mauritanie dans les parages de nioro/néma. La plus part de pays soninkés actuels: bakhounou, diafounou, kaniaga, gidimaka, gadiaga, hayré se trouve certainement sur les territoires de Ouagadou.

L'empire a été détruit par les maures (souraké, berbères ?). Quels rapports avec les populations berbères et arabes. On pense que c'est le commerce. C'est d'ailleurs c'est commercant qui ont apporté l'islam dans nos contrées.

Quelqu'un me disait que l'islam est arrivé au mali durant la premier siècle du calendrier musulman. Il faisait reference aux commercants arabes visitant le Ouagadou.

Il est assez difficile d'avoir une connaissance objective de nos histoires

Connais-tu la légende du Serpent Sacré ? Ouagadou Bida. Je te conseille de voir le film:"Sia, le rêve du python".