Citation Posté par sylvain Voir le message
vraiment je savais pas du tout. Peux tu me dire un peu plus précisémet où ils sont situés ?
Je ne connais pas précisément les noms des villages Soninké au Burkina, mais, récemment, j'ai vu un reportage sur Africable au Burkina où les populations parlaient Soninké.

Par ailleurs, il suffit de voir cette page des missionnaires catholiques qui ont fait un travail de terrain en voulant faire convertir les Soninké du Burkina au christianisme (The Unreached Peoples Prayer Profiles ) . Désolé, c'est en anglais.

D'autre part, sur plusieurs sites, on en parle :

Sa zone d'expansion comprend les deux-tiers du Mali, le sud de la Mauritanie, une grande partie du Sénégal, le nord-ouest du Burkina Faso, une partie de la Gambie et de la Guinée-Bissau. Du fait de la tradition d'émigration pratiquée par les Soninkés, on retrouve aussi d'importantes communautés soninkés hors de l'Afrique de l'Ouest, notamment dans la région parisienne. ( Soninké - Wikipédia )

Le Bwa, peuple à cheval sur le Burkina Faso et le Mali, serait descendant du Soninké. On l’estime à 600 000 âmes au moins dont 400 000 à peu près au Burkina. Il est l’un des premiers groupes ethniques (http://www.soninkara.com/information...des-bobos.html )