Citation Posté par sylvain weill
Citation Posté par Ivoirboy
Mais pourquoi quand ils sont en face des autres peuples (Bambaras, Wolofs et Peuls), ne parlent-ils pas leurs langues, car, je pense que le Soninké est censé comprendre et parler ces langues qui sont en partie des langues nationales des pays d'origine (Mali, Sénégal et Mauritanie).
Moi j'ai remarqué que généralement en france les blédars soninkés (ceux qui sont nés en Afrique et ont duré en Afrique avant de venir en France) savent parler les autre langues (bambara, wolof, etc) mais le plus souvent ce sont les soninkés nés en france ou bien arrivés en france dès leur plus jeune age qui ne parlent que le soninké et savent pas parler les autres langues.

Ca dépend où tu as grandis au bled. Nos parents sont le plus souvent des ruraux et ne parlent que le soninké et lorsqu'ils sont voisins d'une ethnie la langue de celle-ci. Ceux qui parlent la langue nationale sont ceux qui ont étudié ou qui sont passé suffisamment de temps longtemps dans la ville avant d'émigrer. Je trouve que c'est déja pas mal qu'ils nous aient transmis notre langue, après au besoin on apprends les autres assez facilement ( c'est ça l'avantage d'être bilingue dès le plus jeune âge).