salam
si vous chercher l,origine de famille kebe je vous conseilles de chercher plutôt l,origine de soninkè. le nom kebe existe depuis wagadou (empire de ghana ) qui a était fondé au 5ème siècle AC. oui je confirme que les kebe ont un ancêtres communs. il ya 3 mille ans ou 4 mille ans . comme tous le soninkè ont eu un ancêtres communs. après la destruction définitive de l,empire de ghana au 11 ème siècles en plusieurs royaumes (royaume de sosso), (royaume de soghohi),(royaume de manden).les chroniqueur nous a apprend a travers de se chroniques que il y,avais de certain kebe a coté de soumaoro kantè le fondateur de empire de manden.
tout d'abord les kebe ce son de excellant guerrier nous savon que certains kebe ont combattu a coté de soumaro kante au manden. donc de wagadou à goumbou les kebe c,était une seul famille. lorsque l'empire de wagadou a était détruite les soninkè se sont dispersées kebe et doucourè il se sont allié pour se protéger mutuellement.
les kebe et doucourè se eux qui son le fondateur de royaume de goumbou. lorsque goumbou était détruits a son tour que les keblakè et doucourèlakè se son mis a mouvement vers l,actuelle diafounous que les différents branches de kebe et doucourè est née suite a de acte de bravoures ou de lâcheté. ne compte pas sur moi pour entrée dans les datails.
ce que vous appelles (jandukaare) c,est n,est autre que un surnom donnais par les griots.
par ailleurs tous les kebe actuelles ou qui,il soit leur d,origines vien de diafounous.
CORDIALEMENT.