• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • Le Soninké victime de préjugés ! Pourquoi ne pas expliquer qui nous sommes ?

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Le Soninké victime de préjugés ! Pourquoi ne pas expliquer qui nous sommes ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 11/07/2008, 15h54 #1
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut Le Soninké victime de préjugés ! Pourquoi ne pas expliquer qui nous sommes ?

Salam

On a l'habitude de dire que le Soninké est "raciste".

Le Soninké n'aime que sa culture . On le taxe le plus souvent d'ethnocentrique, de conservateur , pire de ringard.

Le Soninké ne s'intègre pas. Le Soninké voyage pour l'argent au prix de sa vie.

Le Soninké est un être suffisant. Il s'adapte à toutes les situations.

Allez - y en chine, en indonésie, au Japon, au Mexique, en Russie, il est fort probable de tomber sur un Soninké.

D'aucuns disent que le Soninké est riche. le Soninké est fier et cultive la solidarité. Le Soninké aime baigner dans l'opulence et reunit toutes les conditions vaille que vaille pour améliorer sa condition de vie.

Bref, le Soninké est perçu comme un homme à double casquette.

Les uns disent ceux - ci , les autres disent celà.

Entre nous - mêmes, on se critique sur nos manières de vivre, de s'integrer et de faire.

Sans verser dans le narcisisme : Parlons de nous ! Quelles sont nos valeurs, nos forces et faiblesses ?

Redorons le blason du vrai esprit Soninké. Quelles réponses devrons nous fournir aux gens qui perçoivent les Soninké comme un indéboulonable conservateur ?

Qu'est ce qu'on est devenu au fil du temps, des voyages et des difficultés économiques et sociales ?

Quand je dis : Je suis fier d'être Soninké. Je fais allusion à quoi ?

Que doit -on faire pour faire connaître nos valeurs à nos Frères et soeurs en voie de perdition ?

A vos plumes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 11/07/2008, 17h05 #2
    daouda kambiya wague
    daouda kambiya wague est déconnecté
    Senior Member Avatar de daouda kambiya wague

Par défaut

Le Soninkakhou qu ont se glorifier ou dont on se reclamme est inexistant aujourdhui je m explique lantante cordiale,la solidarite ,et lentre aide nexiste au village seulement .notre identite est fragile pour moi car un soninke aisseye a chaque fois de sexprimer dans la langue de lautre qui est a fasse de lui de plus l emifration a surtous influancer sur cela .Le cas le plus frapant est celles des personnes dites instruites quand il rentre au bercail ils ont tandence a s exprimer dans cette seconde langue pur montrer qu il ont toujours un plus que les autres or sa pouse vers l abadon de notre langue
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.senegalzakat.org
    www.way2allah.com
    WWW.KAWANDE.COM
    www.rafsus.org

3. 11/07/2008, 17h07 #3
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

On a l'habitude de dire que le Soninké est "raciste".

Le Soninké n'aime que sa culture . On le taxe le plus souvent d'ethnocentrique, de conservateur , pire de ringard.

Le Soninké ne s'intègre pas. Le Soninké voyage pour l'argent au prix de sa vie.

Le Soninké est un être suffisant. Il s'adapte à toutes les situations.

Allez - y en chine, en indonésie, au Japon, au Mexique, en Russie, il est fort probable de tomber sur un Soninké.

D'aucuns disent que le Soninké est riche. le Soninké est fier et cultive la solidarité. Le Soninké aime baigner dans l'opulence et reunit toutes les conditions vaille que vaille pour améliorer sa condition de vie.

Bref, le Soninké est perçu comme un homme à double casquette.

Les uns disent ceux - ci , les autres disent celà.

Entre nous - mêmes, on se critique sur nos manières de vivre, de s'integrer et de faire.

Sans verser dans le narcisisme : Parlons de nous ! Quelles sont nos valeurs, nos forces et faiblesses ?

Redorons le blason du vrai esprit Soninké. Quelles réponses devrons nous fournir aux gens qui perçoivent les Soninké comme un indéboulonable conservateur ?

Qu'est ce qu'on est devenu au fil du temps, des voyages et des difficultés économiques et sociales ?

Quand je dis : Je suis fier d'être Soninké. Je fais allusion à quoi ?

Que doit -on faire pour faire connaître nos valeurs à nos Frères et soeurs en voie de perdition ?

A vos plumes.
    Salam

" La fierté a rarement un juste milieu, on en a trop ou pas assez ".

Je n'ai pas certes choisi d'être Soninké mais je le vis parfaitement aujourd'hui. Quand je parle ou j'entends parler cette langue, c'est un réel plaisir pour moi.
    Mais une chose est sure : " Ce n'est en criant ma Soninkaxu , que je passe pour un authentique Soninke ", il, faut le vivre et moi je le vis très bien.
    Le sens de la famille, le sens du respect, du courage, de la perseverance, de la debrouillardise, le sens de la solidaritié et la pudeur sont autant de principes que j'ai appris de Soninkara.
    J'ai du essuyer des critiques sur les Soninke durant ma petite traversée de la vie.
    En faisant un recaptitulatif de ces critiques, j'ai noté celles qui reviennent sempiternellement :

" Le Soninke ne se marie pas avec les autres ".
    " Le Soninke ne pense qu'à lui et se croit superieur "
    A ces critiques, j' apporterai les reponses suivantes :

1) " Le Soninke ne se marie pas avec les autres ".

Pourquoi : Le Soninke cultive un certain esprit de famille et d'amitié. Pour perpetuer ces liens, il prefère marier sa progéniture aux membres de sa famille ou aux familles avec lequelles il a les liens d'amitié. C'est ainsi que même entre Soninke, aller se marier dans un autre village lointain etait trop delicat pour les parents. L'autre explication que j'apporte à cette critique est que : " Les Soninko tiennent à leur langue " ...Cet attachement à la langue fait nourrir une certaine peur.
    Le protectionnisme est ancrée chez tout humain, j'ose dire.

On nous a collé cette reputation avec l'avenement de l'émigration. Les disctances avec les autres cultures etant devenues tres proches, on a voulu garder notre particularité dans un espace melting pot ( Voisins d'ailleurs ) ce qui genere des critiques.
    Parce qu'on a peur que notre lignée soit perdue dans la nature ou qu'elle oublie les valeurs et la langue que l'on se mefie des autres.

D'ailleurs pourquoi les Peules se marient entre eux, les Bambaras, les arabes, les juifs entre eux et pas nous ?

Je sais que ce ne sont pas les seules raisons mais ce sont ces quelques reponses que j'ai pu fondées.

2) " Le Soninke ne pense qu'à lui et se croit superieur "
    Je pense que cette critique n'est pas fondée.

Il suffit de faire le tour des villages Soninke ( Mali, Gambie, Mauritanie et Senegal ) pour se rendre compte que le Soninke respecte l'autre et vient constamment en aide à l'autre. On a réellement un esprit de partage.
    On intégre plus facilement l'etranger dans nos villages.

Je reviendrai sur ce sujet pour approfondir mes pensées et mes convictions.

Quand je dis " Je suis fier d'être Soninke c'est parce que mon Soninkaxu m'aide à bien vivre, a bien se comporter et à bien tirer mon épingle du jeu dans cette jungle qu'est devenu le monde ".Aussi parce que j'ai une famille ( Soninkara ) sur qui je peux compter dans le bonheur ou la malheur.
    Dernière modification par makalou 11/07/2008 à 17h14
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

4. 11/07/2008, 20h27 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

Ton sujet est très intéressant et recoupe mes centres d'intérêts. Mais le temps fait défaut pour des raisons que tu sais pour que je m'y étale. Incha Allah ce n'est que partie remise.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 05/08/2008, 23h40 #5
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Je viens de tomber sur un sujet plus qu'interessant je serai curieuse de lire l'avis de chacun sur cette question..............
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

6. 11/08/2008, 23h12 #6
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Bon ben je me lance alors

Ce qui est considéré comme etant un defaut moi je le ressent comme un atout, je parle là de l'aspect conservateur dont on parle chez le soninké.
    En effet la persistance du mode de vie, des us et coutumes d'antant dans notre société actuelle constitue un veritable socle qui nous sert de base quand à la manière dont nous vivons notre soninkaxu aujourd'hui.
    Certes certaines pratiques ne sont plus applicable aujourd'hui mais ce qui importe c'est de preserver les valeurs positives qu'elles cachent, imaginons si au fil du temp nous devions chaque jour perdre de notre culture au profit d'une culture x qu'est ce qui nous resterai ? quel serai notre veritable identité ? quels sont les valeurs que nous mettrions en avant ? les questions sont nombreuses et c'est justement parceque ceux qui nous ont précédés, et les comtemporains tiennent à leurs valeurs que makalou tu as trés bien cité tel que la solidarité, le respect, l'entraide.... etc que nous sommes des SONINKES et pas des peuls ou des wolofs ou encore bambara, c'est ce qui fait notre singularité et nous demarque des autres peuples.
    Moi je suis fier d'appartenir au peuple soninké car c'est de là que je viens est c'est ce vers quoi je tend, cette culture qui est d'une richesse infinie et que je n'ai pas finis d'explorer.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

7. 11/08/2008, 23h41 #7
    gorinke
    gorinke est déconnecté
    Senior Member Avatar de gorinke

Par défaut

une^perssone ne peut pas levé la tete en disant moi je suis SA si je ne suis pas se que je suis , si on voit toutes les cultures differentes qui on avancés c"est grace a quoi ? c"est grace a leur culture , ils on réussi a avancer , mais si nous on laisse la notre qui va la portée pour nous ??,
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .

8. 12/08/2008, 00h29 #8
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam

Merci d'avoir relancé ce débat.

Diaby Doua disait : "A na dou tou , a na paba dambe tu... A na doutou an na paba khane tu".
    N'hésitez pas d'apporter des correstions si cela s'impose.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

9. 12/08/2008, 10h54 #9
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Aujourd’hui je suis payée à ne faire pas grand choses (aujourd’hui et les 2 jours qui suivent du reste) alors je peux me poser sur ces questions ô combien existentielles...

Alors question 1 : Quelles sont nos valeurs, nos forces et faiblesses ?
    Pour cette question je pense que je vais utiliser un demi-joker lol. Les valeurs soninké je ne saurais les énumérer, mais il y a un truc que mon papa me répète tout le temps c’est Allah xote, sumpu ndo xatchi xote. Comme c’est mon papa un 100% soninké (d’origine bambara lol) qui le dit je me dis que je ne dois pas trop me tromper en disant que les valeurs religieuses et les valeurs familiales sont très importantes en soninkara.

Nos forces… Je dirais notre attachement à nos valeurs, mais aussi le respect de notre culture, qu’il soit en Amérique ou en Chine le soninké transporte sont soninkaxu avec lui. Il y a également notre volonté de la préserver…

…Ce qui peut être également un point faible car on veut peut être trop la préserver et on est mon enclin à la y apporter quelque modification même pour nous simplifier la vie.

Question 2 : Quelles réponses devrons nous fournir aux gens qui perçoivent les Soninké comme un indéboulonnable conservateur ?

On pourrait lui dire : « tu n’as pas tord de penser ça…»

De manière général le soninké est conservateur, rare sont les mamans soninkés qui, s’habillent à l’occidental, rares sont les papas, en dehors du travail, qui s’habillent autrement qu’en sabidoro. Leurs enfants sont éduquer à la soninké, parlent (généralement))…

« …mais… » En quoi c’est grave ? S’il est bien dans son soninkaxu pourquoi irait t’il le changer, le fait de conserver sa culture ne l’empêche pas pour autant de vivre avec les autres, il y a certes « quelques soucis » sur certain point (le mariage par ex) mais en dehors de ça, sans se renier le soninké vit très bien avec les autres.

Question 3 : Qu'est ce qu'on est devenu au fil du temps, des voyages et des difficultés économiques et sociales ?

Euh… joker lol

Question 4 : Quand je dis : Je suis fier d'être Soninké. Je fais allusion à quoi ?

Peut être fier de l’héritage de nos ancêtres…nan en vrai je ne sais pas.

Comme je le dis souvent ça n’a pas de sens de se dire fier d’être noir, d’être africain, d’être malien, d’être soninké, d’être français ou que sais-je … Car ce n’est pas quelque chose que j’ai choisi je suis née comme ça point. Cela dit j’aime le soninkara et je me revendique comme tel, je suis soninké de père et de mère. J’en ai donc les valeurs et les convictions, c’est ce que je suis, je n’ai aucun mérite à avoir vue que je n’ai fourni aucun effort (physique ou intellectuel) pour obtenir ça (c’est quoi ça d’ailleurs) ?

Question 5 : Que doit-on faire pour faire connaître nos valeurs à nos Frères et sœurs en voie de perdition ?

On peut leur donnée l’adresse du site soninkara.com et un lien vers se thread lol

En même temps s’ils sont en perdition faut regarder du coté des parents… après nous concrètement je ne vois pas se qu’on peut faire. Tant que nos frères et sœurs ne l’auront pas décidé d’eux même, toute tentative sera vaine
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

10. 12/08/2008, 14h25 #10
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Je pense que nos points forts sont notre culture, nos valeurs, nos origines. On appartient à un groupe est ce n'importe où. Je suis né en France, j'ai grandi ici mais je m'intéresse à l'histoire de mes ancêtres, à ma langue, à ma religion, à ma cuisine... Le soninké n'hésite pas à aider son prochain en lui ouvrant la porte de sa maison, en lui donnant de quoi manger. Tout cela fait notre force.

Si le soninké ne se marie pas avec les autres c'est qu'il privilégie d'abord les membres de sa famille, ensuite les membres de sa communauté ( exemple komé et komé, horé et horé), ensuite les membres de sa communauté religieuse. Mais bon aujourd'hui je trouve qu'on est plus ouvert et qu'on accepte plus facilement des personnes d'autres communauté mais bon c'est encore problématique.
    On n'est pas plus raciste que d'autres c'est juste qu'on cherche à préserver nos coutumes et tradidtions. Je pense que sur ce point on n'est pas les seuls. Bien sûr qu'on est conservateur mais pourquoi laisser une forte croyance pour faire comme les autres, le plus important est que nos parents font des efforts pour s'intégrer mais de là à renier leurs couutumes ou croyances il ne faut pas rêver.

Enfin si le soninké aime l'argent c'est qu'il ne veut pas que sa famille manque de rien il travail de plus en plus pour nourrir sa famille en france, sa famille à Bamako et sa famille au village. Donc moi je dirais juste que c'est quelqu'un de courageux qui sait ce que c'est la misère.

Si je suis fière d'être soninké c'est pour son héritage qu'il m'a donné et surtout pour la culture, l'islam et les valeurs de partage
    Dernière modification par ami wague 12/08/2008 à 14h30
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Vous avez été victime de racisme, racontez-nous comment cela s'est passé.
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 84
    Dernier message: 20/06/2011, 22h39
  2. De quelles origines sommes nous?
    By djafounaka lémé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 153
    Dernier message: 01/04/2008, 16h02
  3. Que signifie ce que nous sommes ?
    By Maria12 in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2008, 22h41
  4. Comment sommes-nous éparpillé dans le monde?
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Sujets Divers
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/12/2006, 00h57

Règles de messages