Je viens de tomber sur un sujet plus qu'interessant je serai curieuse de lire l'avis de chacun sur cette question..............
PEACE
Je viens de tomber sur un sujet plus qu'interessant je serai curieuse de lire l'avis de chacun sur cette question..............
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Bon ben je me lance alors
Ce qui est considéré comme etant un defaut moi je le ressent comme un atout, je parle là de l'aspect conservateur dont on parle chez le soninké.
En effet la persistance du mode de vie, des us et coutumes d'antant dans notre société actuelle constitue un veritable socle qui nous sert de base quand à la manière dont nous vivons notre soninkaxu aujourd'hui.
Certes certaines pratiques ne sont plus applicable aujourd'hui mais ce qui importe c'est de preserver les valeurs positives qu'elles cachent, imaginons si au fil du temp nous devions chaque jour perdre de notre culture au profit d'une culture x qu'est ce qui nous resterai ? quel serai notre veritable identité ? quels sont les valeurs que nous mettrions en avant ? les questions sont nombreuses et c'est justement parceque ceux qui nous ont précédés, et les comtemporains tiennent à leurs valeurs que makalou tu as trés bien cité tel que la solidarité, le respect, l'entraide.... etc que nous sommes des SONINKES et pas des peuls ou des wolofs ou encore bambara, c'est ce qui fait notre singularité et nous demarque des autres peuples.
Moi je suis fier d'appartenir au peuple soninké car c'est de là que je viens est c'est ce vers quoi je tend, cette culture qui est d'une richesse infinie et que je n'ai pas finis d'explorer.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
une^perssone ne peut pas levé la tete en disant moi je suis SA si je ne suis pas se que je suis , si on voit toutes les cultures differentes qui on avancés c"est grace a quoi ? c"est grace a leur culture , ils on réussi a avancer , mais si nous on laisse la notre qui va la portée pour nous ??,![]()
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
Salam
Merci d'avoir relancé ce débat.
Diaby Doua disait : "A na dou tou , a na paba dambe tu... A na doutou an na paba khane tu".
N'hésitez pas d'apporter des correstions si cela s'impose.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Aujourd’hui je suis payée à ne faire pas grand choses (aujourd’hui et les 2 jours qui suivent du reste) alors je peux me poser sur ces questions ô combien existentielles...
Alors question 1 : Quelles sont nos valeurs, nos forces et faiblesses ?
Pour cette question je pense que je vais utiliser un demi-joker lol. Les valeurs soninké je ne saurais les énumérer, mais il y a un truc que mon papa me répète tout le temps c’est Allah xote, sumpu ndo xatchi xote. Comme c’est mon papa un 100% soninké (d’origine bambara lol) qui le dit je me dis que je ne dois pas trop me tromper en disant que les valeurs religieuses et les valeurs familiales sont très importantes en soninkara.
Nos forces… Je dirais notre attachement à nos valeurs, mais aussi le respect de notre culture, qu’il soit en Amérique ou en Chine le soninké transporte sont soninkaxu avec lui. Il y a également notre volonté de la préserver…
…Ce qui peut être également un point faible car on veut peut être trop la préserver et on est mon enclin à la y apporter quelque modification même pour nous simplifier la vie.
Question 2 : Quelles réponses devrons nous fournir aux gens qui perçoivent les Soninké comme un indéboulonnable conservateur ?
On pourrait lui dire : « tu n’as pas tord de penser ça…»
De manière général le soninké est conservateur, rare sont les mamans soninkés qui, s’habillent à l’occidental, rares sont les papas, en dehors du travail, qui s’habillent autrement qu’en sabidoro. Leurs enfants sont éduquer à la soninké, parlent (généralement))…
« …mais… » En quoi c’est grave ? S’il est bien dans son soninkaxu pourquoi irait t’il le changer, le fait de conserver sa culture ne l’empêche pas pour autant de vivre avec les autres, il y a certes « quelques soucis » sur certain point (le mariage par ex) mais en dehors de ça, sans se renier le soninké vit très bien avec les autres.
Question 3 : Qu'est ce qu'on est devenu au fil du temps, des voyages et des difficultés économiques et sociales ?
Euh… joker lol
Question 4 : Quand je dis : Je suis fier d'être Soninké. Je fais allusion à quoi ?
Peut être fier de l’héritage de nos ancêtres…nan en vrai je ne sais pas.
Comme je le dis souvent ça n’a pas de sens de se dire fier d’être noir, d’être africain, d’être malien, d’être soninké, d’être français ou que sais-je … Car ce n’est pas quelque chose que j’ai choisi je suis née comme ça point. Cela dit j’aime le soninkara et je me revendique comme tel, je suis soninké de père et de mère. J’en ai donc les valeurs et les convictions, c’est ce que je suis, je n’ai aucun mérite à avoir vue que je n’ai fourni aucun effort (physique ou intellectuel) pour obtenir ça (c’est quoi ça d’ailleurs) ?
Question 5 : Que doit-on faire pour faire connaître nos valeurs à nos Frères et sœurs en voie de perdition ?
On peut leur donnée l’adresse du site soninkara.com et un lien vers se thread lol
En même temps s’ils sont en perdition faut regarder du coté des parents… après nous concrètement je ne vois pas se qu’on peut faire. Tant que nos frères et sœurs ne l’auront pas décidé d’eux même, toute tentative sera vaine
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Je pense que nos points forts sont notre culture, nos valeurs, nos origines. On appartient à un groupe est ce n'importe où. Je suis né en France, j'ai grandi ici mais je m'intéresse à l'histoire de mes ancêtres, à ma langue, à ma religion, à ma cuisine... Le soninké n'hésite pas à aider son prochain en lui ouvrant la porte de sa maison, en lui donnant de quoi manger. Tout cela fait notre force.
Si le soninké ne se marie pas avec les autres c'est qu'il privilégie d'abord les membres de sa famille, ensuite les membres de sa communauté ( exemple komé et komé, horé et horé), ensuite les membres de sa communauté religieuse. Mais bon aujourd'hui je trouve qu'on est plus ouvert et qu'on accepte plus facilement des personnes d'autres communauté mais bon c'est encore problématique.
On n'est pas plus raciste que d'autres c'est juste qu'on cherche à préserver nos coutumes et tradidtions. Je pense que sur ce point on n'est pas les seuls. Bien sûr qu'on est conservateur mais pourquoi laisser une forte croyance pour faire comme les autres, le plus important est que nos parents font des efforts pour s'intégrer mais de là à renier leurs couutumes ou croyances il ne faut pas rêver.
Enfin si le soninké aime l'argent c'est qu'il ne veut pas que sa famille manque de rien il travail de plus en plus pour nourrir sa famille en france, sa famille à Bamako et sa famille au village. Donc moi je dirais juste que c'est quelqu'un de courageux qui sait ce que c'est la misère.
Si je suis fière d'être soninké c'est pour son héritage qu'il m'a donné et surtout pour la culture, l'islam et les valeurs de partage
Dernière modification par ami wague 12/08/2008 à 14h30
Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
Quoi que la vie te donnes fais en un atout.
Alors question 1 : Quelles sont nos valeurs, nos forces et faiblesses ?
Les valeurs soninkés c'est une grande richesse que certains ignorent
La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est. [Oscar Wilde]
Notre Force :
- Dignité et respect de notre culture et de la personne
- Pluralité, ouverture, partage et solidarité
Nos faiblesses :
On a toujours peur de ce que va dire l’autre. Ouvrons nous aux autres, n’ayons pas peur d’avancer. Si bien qu’à force de nous consacrer à notre nombril, nous ne progressons plus.
Avançons avec notre époque, ouvrons de nouvelles perspectives.
Question 2 : Quelles réponses devrons nous fournir aux gens qui perçoivent les Soninké comme un indéboulonnable conservateur ?
Peut être, mais ce sont des connotations positives pour moi, car c’est grâce à ça, que je sais d’où je viens, mes origines, les racines de mes ancêtres, les origines de mes parents.
Il ne faut pas voir chez le soninké quelque chose de négatif, la culture soninké n’est pas meilleurs ou pires que les autres elle, est juste différente.
Question 3 : Qu'est ce qu'on est devenu au fil du temps, des voyages et des difficultés économiques et sociales ?
Là par contre je ne serais répondre je laisse nos ancêtre y répondre
Question 4 : Quand je dis : Je suis fier d'être Soninké. Je fais allusion à quoi ?
Ma langue maternelle, mes valeurs, mes origines, mes coutumes, l histoire, l art et les traditions du peuple Soninké, la famille
C’est tout je crois. Lol
Question 5 : Que doit-on faire pour faire connaître nos valeurs à nos Frères et sœurs en voie de perdition ?
- Rappeler souvent nos valeurs traditionnelles et culturelles afin quelles ne tombent pas dans l’oublie.
- Transmettre nos valeurs à nos enfants comme nos parents l’on fait.
- Revenir au source
- suivre les traces de nos ancêtres en nous inspirant d'eux, de leur fierté, de leur dignité.
- voyager (connaître son pays)
Chaque individu doit savoir d’où il vient, ses origines, les racines de ses ancêtres, les origines de ses parents
Heureusement qu'il nous reste, les paroles, les mots, les écrits, les mémoires, la trace des discours de nos ancêtres pour nous rappeler que nous existons dans la continuité et nous pouvons suivre leur trace en nous inspirant d'eux.
Nous sommes peu de chose mais les petits ruisseaux font les grandes rivières
Dernière modification par ROUMBALOVE 12/08/2008 à 22h08
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur