• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • différence entre komé et horé

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: différence entre komé et horé

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 22/02/2008, 21h08 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par foulalémé Voir le message
    je pense qu'on peut discuté sur ce sujet sans avoir une dispute çà ne doit pas être un sujet qui fait peur.l'ethnie des soninkés est magnifique sur presque tous les points mais sur ces questions de castes je pense que c'est vraiment n'importe quoi, au jour d'aujourd'hui auncun "horé" ne nourrit un "komé", on ne doit pas les rabaisser et de dire par éxemple: "cette famille là ce sont nos komos". c'est trés grave de dire cela nous sommes tous esclaves de dieu arretons de mélanger religion et traditions.au jour d'aujourd'hui on ne peut pas enlever cette tradition de la tête de nos anciens mais nous la nouvelle génération faisons un éffort et basons nous plustôt sur les paroles du saint coran.
    Ce sujet ressemble un peu à celui-ci : http://www.soninkara.com/forums/de-l...vous-1658.html . Certes, aucun "hore" ne nourrit un "kome", mais, pour ces traditions qui ont existé durant des siècles et des siècles, ce n'est pas du jour au lendemain qu'on s'en débarrassera. Mais, on peut dire que les choses évoluent tout de même positivement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 25/02/2008, 22h41 #2
    Mahamadou 223
    Mahamadou 223 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Mahamadou 223

Par défaut DIfferrence comé hooré

Je pense qu'il faut arrêté avec ces discours nous sommes en 2008. Chacun est comme il est quelque soit ses origines sa religion son rang sociale.

J'estime que dire que imposé cette différrence comé hooré s'est une forme d'injustice.Dieu nous a interdis l'injustice lui meme ns dis qu'il s'est interdis l'injustice.
    Je reconnais l'eslavage existé au temps du prohete, s'est pour cela que Dieu a instauré des règles comme récompense à certaines bonne actions qui avaient pour valeur l'affranchissement d'esclaves dans le but de faire disparaître l'esclavage.
    Hélas les hommes n'ont pas suvies totalement cette pratique.

Dieu le dis tres bien dans le coran le meilleure d'entre vous est le plus pieux.
    Moi même étant issue d'une famille de hooré je combat cette forme d'injustice qui consiste a se rabaisser les uns les autres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Certains on dit la vie de l'etre est tel un commerçant qui a pour capital sa vie pour bonne benefice ses bonnes oeuvres et pour pertes ses mauvaises actions.

3. 26/02/2008, 13h02 #3
    flo
    flo est déconnecté
    Junior Member Avatar de flo

Par défaut flo

tous les hommes sont egaut en droit et dignite devant dieu le tout puissant la meilleur d entre nous est cellui ki le craigne 2 plus alors arreter tout ces bla bla et la vie continue
    Dernière modification par flo 28/02/2008 à 10h08
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 26/02/2008, 14h13 #4
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Aralogolé marémou,

Je trouve que c'est stupide, et discriminatoire, cela fait partie des choses qui nous empêche d'avancer, c'est malheureusement encore une preuve de l'esprit d'arabisation sur nous.
    Je suis hooré, l'intelligence n'a pas de race de couleur d'âge... Seul le créateur décide, arrêtons de nous mettre des bâtons dans les roues, Qui que l'on soit, à partir du moment que l'on a les capacités à faire quelque chose, on y a le droit.
    Je sais que cela ne peut pas changer du jour au lendemain, mais il faut sérieusement y penser afin d'avancer, tout le monde avance sauf nous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

5. 26/02/2008, 19h22 #5
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut

Citation Posté par flo Voir le message
    tous les hommes sont egaut en droit et dignite devant dieu le tout puissant la meilleur d entre nous est cellui ki le craigne 2 plus alors arreter tout ces bla bla et la vie
    Salut toi
    Es-tu sûre que tous les Hommes sont égaux ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

6. 27/02/2008, 06h48 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Moussa diaba Voir le message
    Salut toi
    Bonne question!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 27/02/2008, 21h25 #7
    hadjia
    hadjia est déconnecté
    Member Avatar de hadjia

Par défaut

Citation Posté par Moussa diaba Voir le message
    Salut toi
    Bonne question comme demande Cheikhna
    Mais que se soit une question de religion ou pa pour certain nous ne serrons jamais égaux malhresement
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Faire de son mieux c'est le mieux qu'on puisse faire

8. 27/02/2008, 21h39 #8
    noor
    noor est déconnecté
    Member Avatar de noor

Par défaut

salam aleikoum
    devant allah azzawajal oui
    il jugera notre piété et nos actions
    lisez le dernier sermon du prophéte (sws)
    mais apres entre nous ......
    au 5 éme paragraphe
    dans la vallée Uranah du Mont Arafat

"Oh peuple, écoutez moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année ci, je serai encore parmi vous. Donc, écoutez ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être présents ici, aujourd'hui.

O Peuple, tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez vous qu'en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement il vous demandera compte de vos actes. Allah vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre l'intérêt), donc toute obligation d'intérêt sera dorénavant abolie.

Méfiez vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous induire à commettre les grands péchés, méfiez vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.

O Peuple, il est vrai que vous ayez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amis avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.

O Peuple, écoutez moi bien, adorez Allah, faites vos cinq prières quotidiennes, jeunez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en zakat. Accomplissez le Hadj si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque Musulman est le frère d'un autre Musulman, vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre excepté en piété et en bonne action.

Souvenez vous un jour, vous vous présenterez devant Allah et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.

O Peuple, aucun Prophète ou Apotre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, O Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sunna, et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.

Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux là à d'autres encore et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin, O Allah, que j'ai transmis ton message à ton peuple."
    escusez moi je ne sais pas couper alors c est un chouia long keir incha allah
    Dernière modification par noor 27/02/2008 à 21h46
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 28/02/2008, 18h03 #9
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par noor Voir le message
    salam aleikoum
    devant allah azzawajal oui
    il jugera notre piété et nos actions
    lisez le dernier sermon du prophéte (sws)
    mais apres entre nous ......
    au 5 éme paragraphe
    dans la vallée Uranah du Mont Arafat

"Oh peuple, écoutez moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année ci, je serai encore parmi vous. Donc, écoutez ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être présents ici, aujourd'hui.

O Peuple, tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez vous qu'en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement il vous demandera compte de vos actes. Allah vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre l'intérêt), donc toute obligation d'intérêt sera dorénavant abolie.

Méfiez vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous induire à commettre les grands péchés, méfiez vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.

O Peuple, il est vrai que vous ayez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amis avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.

O Peuple, écoutez moi bien, adorez Allah, faites vos cinq prières quotidiennes, jeunez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en zakat. Accomplissez le Hadj si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque Musulman est le frère d'un autre Musulman, vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre excepté en piété et en bonne action.

Souvenez vous un jour, vous vous présenterez devant Allah et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.

O Peuple, aucun Prophète ou Apotre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, O Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sunna, et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.

Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux là à d'autres encore et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin, O Allah, que j'ai transmis ton message à ton peuple."
    escusez moi je ne sais pas couper alors c est un chouia long keir incha allah
    Salam

Merci pour ce rappel.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

10. 02/02/2009, 16h43 #10
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par hadjia Voir le message
    Bonne question comme demande Cheikhna
    Mais que se soit une question de religion ou pa pour certain nous ne serrons jamais égaux malhresement

Tous les hommes sont egaux ; seul un esprit attardé pensera le contraire.
    Et il n y a rien de pertinent à se poser cette question.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le mariage entre "KOME"et "HORE"
    By tima in forum Espagne