• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • De quelles origines sommes nous?

Page 15 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 513141516 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 141 à 150 sur 154

Discussion: De quelles origines sommes nous?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/02/2008, 23h04 #141
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut

[QUOTE=seli_baby;54577]
    Citation Posté par dab Voir le message

Si je suis ton raisonnement jusqu'à l'extrême, lorsque tu fais la prière, tu dois traduire tes sourates en soninke vu qu'en tes termes "on a tout ce qu'il faut dans notre langue" "on a pas besoin de le dire en arabe".

Je pense que notre culture et notre religion ne doivent pas s'appréhender dans la dualité ou la contradiction.
    C'est pas parce que les soninkos mangent du thieb que je peux pas gouter au tajine de temps en temps. Ca n'enlève rien à ma culture soninké .
    je suis d'accord avec toi ça n'a aucun sens
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 19/02/2008, 14h19 #142
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

[QUOTE=seli_baby;54577]

Si je suis ton raisonnement jusqu'à l'extrême, lorsque tu fais la prière, tu dois traduire tes sourates en soninke vu qu'en tes termes "on a tout ce qu'il faut dans notre langue" "on a pas besoin de le dire en arabe".

Je pense que notre culture et notre religion ne doivent pas s'appréhender dans la dualité ou la contradiction.
    C'est pas parce que les soninkos mangent du thieb que je peux pas gouter au tajine de temps en temps. Ca n'enlève rien à ma culture soninké .

Yo marémou aralogolé,
    Franchement, vous êtes vraiment serieux ? C'est comme ça que vous résonnez ? Votre esprit ne voit pas plus haut que ça ?
    Si c'est vraiment le cas, y a pas grand chose à faire... impossibilité de discussion avec vous, c'est malheureusement très bas. Si vous n'arrivez pas à distinguer notre culture de la religion c'est plus grave.
    Priez et parler c'est different comme même. priez c'est personnel, donc pour vous vous n'avez aucune existance en dehors de la prière, puisque vous vous sentez obliger de parler en arabe.
    Moi non je suis musulman, quand je prie c'est en arabe et quand j'ai terminer de prier je reste soniké.
    Votre resonnement me donne l'impression malheureuse qu'on n'arrive pas à penser par nous-même.
    Il faut arrêter cette auto-soumission, de se sentir en bas des autres tout le temps, pour moi la religion c'est personnel.
    On voit pas le coeur de quelqu'un on voit le visage, pour moi il faut se bagarrer avec notre culture et notre langue et là on serat respecter, trouvez-vous que nous sommes respecter actuellement ? En france il y a un musée pour les arabes, les asiatiques.. et nous rien ! notre histoire se résume à un petit endroit du musée arabes comme si nous étions des brebis égarées qu'ils ont mis sous leur contrôle, on entend parler de nous en tant que sans papier, polygame mal logés, la communauté arabes a ses cafés sas restaurants ses hôtels ses politiciens.. et nous ? tout
    ça peut vous sembler loin de notre discussion du début mais c'est les conséquences de notre attitude.
    Vive les sonikés, arrêtez de nous embrouiller l'esprit.
    Révolution soniké
    A bientôt.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

3. 19/02/2008, 14h23 #143
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

[QUOTE=Salem;54579]
    Citation Posté par seli_baby Voir le message

je suis d'accord avec toi ça n'a aucun sens
    Ma réponse à votre commentaire très interessent mais malheureusement qui n'incite à aucune discussion est la même que j'ai faite à "Seli_baby".

Y a de la route à faire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

4. 19/02/2008, 15h00 #144
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut

[QUOTE=dab;54651]
    Citation Posté par Salem Voir le message

Ma réponse à votre commentaire très interessent mais malheureusement qui n'incite à aucune discussion est la même que j'ai faite à "Seli_baby".

Y a de la route à faire.
    Dernière modification par Salem 19/02/2008 à 22h35
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 19/02/2008, 15h09 #145
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Salem Voir le message

Donc si je t'ai compris tu fais ta priere en soninké
    ça prouve bien que tout le post n'est pas lu il a précisé sur son post :

Moi non je suis musulman, quand je prie c'est en arabe et quand j'ai terminer de prier je reste soniké.
    Votre resonnement me donne l'impression malheureuse qu'on n'arrive pas à penser par nous-même.
    Enfin pour revenir au sujet c'est marrant que pour étayer des contres arguments on prends l'autre extrême au départ il etait question si ma mémoire est bonne de "façon de saluer" "souhaitait un bonheur" etc ... et la on vient a sortir la prière etc ... c'est tout de même pas pareil il y a la revelation du Coran qui a etait faite en arabe et alors ? celà doit il vouloir dire qu'un souhait formulé en arabe à plus de valeur qu'une autre langue ?

il n'est pas constructif de contre argumenter en dénaturant les arguments des personnes qui ne sont pas d'accord donc je pense qu'il serait plus cool si on pouvait resté dans le débat initial qui ne repose que sur l'aspect culturel et non religieu.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

6. 19/02/2008, 20h53 #146
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam
    Le pauvre Dab vous vous vous êtes acharnés sur lui,
    Je pense qu'il n'a pas tout à fait tord dans son raisonnement c'est clair que les salutations etc.. pourraient trés bien être dites en soninké sans qu'il y est emprunts de mots arabes ou autres, dailleur au village en générale c'est ce que j' entend ranéla, ara do gollé etc,son intervention n'est pas anaudine et part d'une bonne intention.

Ceci dit Tribal ça ne m'etonne pas que ce débat est débouché sur l'aspect religieu puisque Dab reproche l'utilisation des mots arabes tel que salam, hamdoulilah etc et là je pense qu'on ne peut éviter l'inévitable, ces termes là sont ancré dans notre langue comme bien d'autre dailleur il me senble qu'il y à eu un trhead d'ouvert sur l'emprunt de mots soninkés à la langue arabe (corrigé moi si je me trompe), et la liste est longue.

Par contre lorsque vous avez à commencé à parler de la priére c'est clair que là on est sortit du débat initial.

Voilà tout ça pour vous dire que les deux opinions avancés ont chacuns leurs par de vérité à mon sens, puisqu' ici l'ecart entre culture et religion est trés mince .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

7. 19/02/2008, 23h59 #147
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Posté par Salem

"Donc si je t'ai compris tu fais ta priere en soninké"

Rasounka marémou,

Est-ce que tu as lu mon mot ou tu ne comprend pas ?

Il y a un proverbe qui dit :

- Tout le monde veut aller au paradis mais il y a personne qui veut mourrir.

Owa koumbané
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

8. 20/02/2008, 08h46 #148
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Salam
    Ceci dit Tribal ça ne m'etonne pas que ce débat est débouché sur l'aspect religieu puisque Dab reproche l'utilisation des mots arabes tel que salam, hamdoulilah etc et là je pense qu'on ne peut éviter l'inévitable, ces termes là sont ancré dans notre langue comme bien d'autre dailleur il me senble qu'il y à eu un trhead d'ouvert sur l'emprunt de mots soninkés à la langue arabe (corrigé moi si je me trompe), et la liste est longue.
    Oui éffectivement tu as raison mais ce que je reproche surtout c'est que bien souvent lorsqu'on évoque des sujets compléxe de ce type on a tendance a souvent mettre en avant la religion alors que personne a un moment ou a un autre ne remets en cause cette religion, d'ailleurs Dab le souligne bien qu'il est musulman etc ... en plus c'est pas à nous autres forumistes de lui demander de justifier celà.

Enfin pour conclure je dirais que de toute façon les deux points de vus sont respectable ceux qui préferent mettre en avant la langue soninké ou ceux qui préferent adopter des mots arabes, chinois, mongoliens ... c'est surtout ce que le coeur traduit qui est important.

Tchooo
    Dernière modification par Tribal Cams 20/02/2008 à 08h48
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

9. 20/02/2008, 10h12 #149
    fatim
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Oui éffectivement tu as raison mais ce que je reproche surtout c'est que bien souvent lorsqu'on évoque des sujets compléxe de ce type on a tendance a souvent mettre en avant la religion alors que personne a un moment ou a un autre ne remets en cause cette religion, d'ailleurs Dab le souligne bien qu'il est musulman etc ... en plus c'est pas à nous autres forumistes de lui demander de justifier celà.

Enfin pour conclure je dirais que de toute façon les deux points de vus sont respectable ceux qui préferent mettre en avant la langue soninké ou ceux qui préferent adopter des mots arabes, chinois, mongoliens ... c'est surtout ce que le coeur traduit qui est important.

Tchooo
    je partage ton point de vue.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 20/02/2008, 10h24 #150
    coum coum
    coum coum est déconnecté
    Senior Member Avatar de coum coum

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message

Tchooo
    excatement se que je pense
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    apres le boucan c est le vacarme

Page 15 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 513141516 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Quelles voies devons-nous explorer pour sauver notre culture?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2008, 22h48
  2. Le Soninké victime de préjugés ! Pourquoi ne pas expliquer qui nous sommes ?
    By makalou in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2008, 22h00
  3. Que signifie ce que nous sommes ?
    By Maria12 in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2008, 22h41
  4. Comment sommes-nous éparpillé dans le monde?
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Sujets Divers
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/12/2006, 00h57

Règles de messages