Les 2 premiers points sont toutefois sujet à caution, c'est le cas à partir du moment où on est entre soninké pour les autres...ça reste une autre histoire.
La modestie, ça dépend aussi qui n'a pas une maman qui met des milio dans du kagné, signe ostentatoire de richesse, qui n'a pas un père qui construit plusieurs kanou alors qu'un suffirait...
La grande qualité du soninké pour moi est qu'il ne se renit pas, il transporte avec lui ou qu'il aille son soninkaxu, il ne l'échange pas pour la culture de son pays d'acceuil.
Certains diront que le soninké ne s'intègre pas mais moi je dirais qu'il concerve intact ses valeurs, sa culture en somme son soninkaxuje suis d'accord avec vousJe suis à peu prés d'accord avec toi surtout que l'hospitalité à mes yeux et une forme de solidarité, toutefois je mets mon bémol sur le "renie de soit" je trouve que le soninké s'intègre trop bien tellement bien qu'il en oubli souvent qu'il est soninké il suffit d'observer les capitales africaines comme Bamako ou même entre eux ils ne parlent que Bambara à Dakar le Wolof etc.... même en France d'ailleurs.
Quand à la conservation des valeurs je suis loin d'être convaincu.
Désolé Cheikhna ça n'abondent pas dans le sens de ton tread mais ça vaut le coup d'être dit.
Tchooo