Salam, nous musulmans soninkos, nous avont d'une part notre religion et de l'autre part notre culture soninké.
La religion, c'est qu'on adore Allah comme il nous a demandé de l'adorer dans son Coran et comme le prophète(sws) l'a enseigné.

Après nous avont notre culture soninké qui est fait d'us et de coutumes diverses et variés. Cette culture est très importante car elle reflète notre identité elle n'a rien à voir avec l'Islam car elle traite de notre vie quotidienne. Et si les us et coutumes que l'on fait n'ont pas de rapport avec Allah et son adoration, celles-çi sont autorisées car elle n'interfère pas avec la religion.

On peut très bien parler de notre culture soninké et de notre religion qui est l'Islam.
Je dirais même plus que l'on a le devoir de le faire.
Comme la dit Jade:
La culture est très fondamentale dans l'éducation car c'est notre identité.
C'est la base même de notre existence, de là on sait d'où l'on vient, qui on est, et on doit aussi être capable de la transmettre à nos enfants, qui à leurs tours la transmettrons aux leurs.
Cette base donnée par notre culture doit nous servir de bagage pour connaître la religion.

L'Islam est apparu chez les arabes pas parcequ'ils étaient les préférés comme je l'est souvent entendu, mais parcequ'ils était un peuple d'hypocrite et de kufar ( sourate 9 verset 97).
Ce sont eux qui détiennent le pouvoir islamique et eux qui traduisent le Coran, donc ils peuvent nous faire faire ce qu'ils veulent. User d'argument qui vont pour leur intêret et en ommettre d'autres qui les arrange.
Par exemple prenons la viande halal qu'on entend souvent. On en est arrivé à ne plus manger que ça. Aqui cela profite t'il? A eux bien sûr.
Allah a dit dans le Coran:
"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise.» (Coran, 5 :5 ).
Ce qui veut dire que l'on à le droit de manger la nourriture des chrétiens et des juifs peu importe qu'ils soit pratiquant ou pas car cela n'est pas mentionné dans le Coran. Mais on assiste aujourdh'hui au monde du halal et du haram or la religion ne se limite pas à ça.
Pourquoi est-ce que nous irions sur leur sites pour avoir des information (en sachant qu'il y a pleins de mouvement et autres sectes) alors que certains d'entre -nous ont un savoir plus adequote et meilleur.
Donc pour en revenir au sujet, il est tout à fait légitime que l'on parle de la religion sur le forum

Pour conclure je dirais que certes nous devons vivre en premier lieu pour Allah qui est notre raison de vivre mais nous avons aussi notre culture qui est fondamentale et sans qui nous ne sommes rien.

Allah warlem.
P.SJe tiens à préciser que je n'est rien contre les arabes et que je ne suis pas raciste et je ne veux pas généraliser.
Si j'ai cauer du tord à quelqu'un, je tiens à m'enexcuser car ce n'était pas mon attention