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Discussion: Les Niaxamala de la seconde génération

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  1. 24/11/2007, 22h16 #1
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 390

    Par défaut Les Niaxamala de la seconde génération

    Je lisais un article sur la grande, la talentueuse et gigantisme Mah Damba.

    Cette femme a tout de la grande djéli. La où je suis encore plus impressionnée c'est que bien qu'étant en France et ayant eu ses enfants en France elle a réussi à leur transmettre les uses et coutumes de leur caste. A chaque fois qu'elle se produit sur scène toutes sa famille est là : le mari et le fils avec le fameux balafon ou n'goni ses filles aaux chants.

    Tous ça pour dire qu'elle et son mari malgré le contexte migratoire ont transmis le djaraxou à leurs enfants.

    Kany Kouyaté et Tountou Diabaxaté en ont fait de même avec leur fils Mamadou, il a tout du grand djaré et n'a donc rien à envier aux djarou 100% made in Africa (nés, élevés et éduqués là bas quoi!)

    Mais ce ne sont là que 2 exemples, et seulement les djarou, quand est ils des autres castes de niaxamala? y'a-t-il des guéssérou de la seconde génération joueur de gambaré ? des komo djémbé timano ? ...

    J'entendais encore la semaine dernier (où avant m'en souviens plus) que le djaraxou on nait avec mais qu'il fallait qu'il soit cultivé et enseigner...

    Vous croyez qu'on aura d'autre exemple tels que Sirra Kouyaté (fille de Mamaye Kouyaté et Mah Damba) ou encore Mamadou Djabaraté (fils de Tountou Diabaraté et Kany Kouyaté) ? Sinon que peut ont faire pour que le niaxamalaxou puisse exister dans le contexte migratoire ?



    Mah Damba - Wikipédia
    Mali Music Le Griot Le Djeli - Mah Damba Djélimousso
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    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
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  2. 25/11/2007, 13h55 #2
    Diouma
    Diouma est déconnecté
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    février 2007
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    Villiers le bel
    Âge
    42
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    Par défaut

    Je pense que c'est dès tout petit les enfants des naixamala apprennent les différentes coutumes propre à leur castre. Leurs enfants les accompagnent à leurs manisfestations (mariage, fête, baptême et autres), c'est comme ça que se forge leur djararou, leur komarou et autre en écoutant ce que font et disent leurs parents.

    Les diarous eux sûrement transmettent beaucoup leur savoir à travers des conversations avec leurs enfants. Quand on voit le fils de Tountou native de France qui connaît bien l'histoire des soninkés, des noms de familles, l'histoire des villages... et j'en passe. C'est sûr que son père y est pour grand chose.
    C'est comme ça que la culture, les coutumes perdurent dans le temps...
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  3. 27/11/2007, 21h04 #3
    dico
    dico est déconnecté
    Senior Member
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    novembre 2006
    Messages
    404

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    Citation Posté par Diouma Voir le message
    Je pense que c'est dès tout petit les enfants des naixamala apprennent les différentes coutumes propre à leur castre. Leurs enfants les accompagnent à leurs manisfestations (mariage, fête, baptême et autres), c'est comme ça que se forge leur djararou, leur komarou et autre en écoutant ce que font et disent leurs parents.

    Les diarous eux sûrement transmettent beaucoup leur savoir à travers des conversations avec leurs enfants. Quand on voit le fils de Tountou native de France qui connaît bien l'histoire des soninkés, des noms de familles, l'histoire des villages... et j'en passe. C'est sûr que son père y est pour grand chose.
    C'est comme ça que la culture, les coutumes perdurent dans le temps...
    et c comme ça qu'elle se doivent d'être transmise!
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    Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
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  4. 07/11/2008, 22h36 #4
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    75009
    Messages
    1 134

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    Salam

    J'ai bien peur que cette tradition ne s'essoufle avec le temps pour ce qui est de la deuxième génération non pas à cause d'une faille au niveau de la transmission car je pense que lorsque qu'on est niaxamala dans l'âme le souhait le plus cher est de transmettre ce don de la tradition orale. Mais je pense que le contexte peut être un facteur influant, à moins de decider d'en faire sa carrière il est difficile d'assister à nombre important de ceremonies et assurer à côté les etudes ou le travail etc. C'est sûr qu'il a parfois la possibilité de se liberer les week ends de suivre les parents pour recevoir un enseignement du niaxamalaxou car il n'y a pas de secret c'est sur le terrain qu'on apprend les choses, mais je crois que pour parvenir à faire ce que font les predecesseurs c'est à dire conter l'histoires des ancêtres d'untel, l'hisoire de tel caste cela demande un travail assidu. Parler devant une foule de personne attentive au moindre mot prononcé n'est surement pas une chose facile donc comme l'as dit Diouma c'est lorsque l'enfant est jeune qu'il faut l'initier.

    Une fois j'en parlait avec mon frére on se demander si la nouvelle génération de guessere de mon village serai apte à prendre le flambeau car lorsque on à fait le tour des personnes concernés on a constaté que trés peu sont ceux qui y eprouve un grand interêt, peut être que le gambere donne une vision plus ancêstrale que le dimme je ne sais pas toujours est il que c'eST ce que j'ai constaté autour de moi.

    peac
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    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

    Frederick Douglass
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