• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Les Niaxamala de la seconde génération

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Les Niaxamala de la seconde génération

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 24/11/2007, 22h16 #1
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut Les Niaxamala de la seconde génération

Je lisais un article sur la grande, la talentueuse et gigantisme Mah Damba.

Cette femme a tout de la grande djéli. La où je suis encore plus impressionnée c'est que bien qu'étant en France et ayant eu ses enfants en France elle a réussi à leur transmettre les uses et coutumes de leur caste. A chaque fois qu'elle se produit sur scène toutes sa famille est là : le mari et le fils avec le fameux balafon ou n'goni ses filles aaux chants.

Tous ça pour dire qu'elle et son mari malgré le contexte migratoire ont transmis le djaraxou à leurs enfants.

Kany Kouyaté et Tountou Diabaxaté en ont fait de même avec leur fils Mamadou, il a tout du grand djaré et n'a donc rien à envier aux djarou 100% made in Africa (nés, élevés et éduqués là bas quoi!)

Mais ce ne sont là que 2 exemples, et seulement les djarou, quand est ils des autres castes de niaxamala? y'a-t-il des guéssérou de la seconde génération joueur de gambaré ? des komo djémbé timano ? ...

J'entendais encore la semaine dernier (où avant m'en souviens plus) que le djaraxou on nait avec mais qu'il fallait qu'il soit cultivé et enseigner...

Vous croyez qu'on aura d'autre exemple tels que Sirra Kouyaté (fille de Mamaye Kouyaté et Mah Damba) ou encore Mamadou Djabaraté (fils de Tountou Diabaraté et Kany Kouyaté) ? Sinon que peut ont faire pour que le niaxamalaxou puisse exister dans le contexte migratoire ?

Mah Damba - Wikipédia
    Mali Music Le Griot Le Djeli - Mah Damba Djélimousso
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 25/11/2007, 13h55 #2
    Diouma
    Diouma est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à Diouma

Par défaut

Je pense que c'est dès tout petit les enfants des naixamala apprennent les différentes coutumes propre à leur castre. Leurs enfants les accompagnent à leurs manisfestations (mariage, fête, baptême et autres), c'est comme ça que se forge leur djararou, leur komarou et autre en écoutant ce que font et disent leurs parents.

Les diarous eux sûrement transmettent beaucoup leur savoir à travers des conversations avec leurs enfants. Quand on voit le fils de Tountou native de France qui connaît bien l'histoire des soninkés, des noms de familles, l'histoire des villages... et j'en passe. C'est sûr que son père y est pour grand chose.
    C'est comme ça que la culture, les coutumes perdurent dans le temps...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 27/11/2007, 21h04 #3
    dico
    dico est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Diouma Voir le message
    Je pense que c'est dès tout petit les enfants des naixamala apprennent les différentes coutumes propre à leur castre. Leurs enfants les accompagnent à leurs manisfestations (mariage, fête, baptême et autres), c'est comme ça que se forge leur djararou, leur komarou et autre en écoutant ce que font et disent leurs parents.

Les diarous eux sûrement transmettent beaucoup leur savoir à travers des conversations avec leurs enfants. Quand on voit le fils de Tountou native de France qui connaît bien l'histoire des soninkés, des noms de familles, l'histoire des villages... et j'en passe. C'est sûr que son père y est pour grand chose.
    C'est comme ça que la culture, les coutumes perdurent dans le temps...
    et c comme ça qu'elle se doivent d'être transmise!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!

4. 07/11/2008, 22h36 #4
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

J'ai bien peur que cette tradition ne s'essoufle avec le temps pour ce qui est de la deuxième génération non pas à cause d'une faille au niveau de la transmission car je pense que lorsque qu'on est niaxamala dans l'âme le souhait le plus cher est de transmettre ce don de la tradition orale. Mais je pense que le contexte peut être un facteur influant, à moins de decider d'en faire sa carrière il est difficile d'assister à nombre important de ceremonies et assurer à côté les etudes ou le travail etc. C'est sûr qu'il a parfois la possibilité de se liberer les week ends de suivre les parents pour recevoir un enseignement du niaxamalaxou car il n'y a pas de secret c'est sur le terrain qu'on apprend les choses, mais je crois que pour parvenir à faire ce que font les predecesseurs c'est à dire conter l'histoires des ancêtres d'untel, l'hisoire de tel caste cela demande un travail assidu. Parler devant une foule de personne attentive au moindre mot prononcé n'est surement pas une chose facile donc comme l'as dit Diouma c'est lorsque l'enfant est jeune qu'il faut l'initier.

Une fois j'en parlait avec mon frére on se demander si la nouvelle génération de guessere de mon village serai apte à prendre le flambeau car lorsque on à fait le tour des personnes concernés on a constaté que trés peu sont ceux qui y eprouve un grand interêt, peut être que le gambere donne une vision plus ancêstrale que le dimme je ne sais pas toujours est il que c'eST ce que j'ai constaté autour de moi.

peac
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

Discussions similaires

1. Génération Club Do'
    By Guesse in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 98
    Dernier message: 27/07/2008, 12h53
  2. la 3eme generation...quel avenir pour notre culture?
    By abdoul gandega in forum Culture
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2008, 15h07
  3. La génération MOKOBE
    By Guesse in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 70
    Dernier message: 06/05/2007, 21h54

Règles de messages