Salam

J'ai bien peur que cette tradition ne s'essoufle avec le temps pour ce qui est de la deuxième génération non pas à cause d'une faille au niveau de la transmission car je pense que lorsque qu'on est niaxamala dans l'âme le souhait le plus cher est de transmettre ce don de la tradition orale. Mais je pense que le contexte peut être un facteur influant, à moins de decider d'en faire sa carrière il est difficile d'assister à nombre important de ceremonies et assurer à côté les etudes ou le travail etc. C'est sûr qu'il a parfois la possibilité de se liberer les week ends de suivre les parents pour recevoir un enseignement du niaxamalaxou car il n'y a pas de secret c'est sur le terrain qu'on apprend les choses, mais je crois que pour parvenir à faire ce que font les predecesseurs c'est à dire conter l'histoires des ancêtres d'untel, l'hisoire de tel caste cela demande un travail assidu. Parler devant une foule de personne attentive au moindre mot prononcé n'est surement pas une chose facile donc comme l'as dit Diouma c'est lorsque l'enfant est jeune qu'il faut l'initier.

Une fois j'en parlait avec mon frére on se demander si la nouvelle génération de guessere de mon village serai apte à prendre le flambeau car lorsque on à fait le tour des personnes concernés on a constaté que trés peu sont ceux qui y eprouve un grand interêt, peut être que le gambere donne une vision plus ancêstrale que le dimme je ne sais pas toujours est il que c'eST ce que j'ai constaté autour de moi.

peac