• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Les jeux d'enfance en milieu Soninké

Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Les jeux d'enfance en milieu Soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 10/04/2007, 13h33 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Les jeux d'enfance en milieu Soninké

Quels sont les jeux en milieu Soninké qui ont marqué votre enfance ?

A la lecture de ce thread, certains me diront que je m'adresse principalement aux "blédards" comme moi , mais non, on peut bien aussi avoir des parents ou des grands-frères/grandes-soeurs qui vous ont montré quelques jeux malgré que vous soyiez nés (ou ayiez grandi) à l'étranger.

En ce qui me concerne, je me souviens du waxe-waxe (lire wakhe-wakhe) ou saute-mouton (et non bonté-mouton, sir ) qu'on pratiquait beaucoup. Aussi, sur les rives du fleuve, en période de décrue, on prenait des morceaux de calebasses (xola- kette), et on faisait un jeu de tobogan pour attérir dans le fleuve. Très dôle.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 11/04/2007, 07h27 #2
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

Par défaut

Oulala!!! tu me fais plonger dans les abysses de l'enfance Fodyé !
    Quelle belle période! Celle du sans souci loool! Trop marrants ces jeux là!
    Tu sais, il y'en a tellement que je ne sais pas par quoi commencer.
    - muxe muxe (cache cache)
    - simpe tugiye (piège à oiseaux, ngorobaal )
    - tournois de foot (avec comme joueurs, des bouchons). Trop drôle celui-là, tu nommes tous les bouchons: celui là c'est platini, l'autre c'est tigana, l'autre bonieque, van bastin, joel bat ect tu vois un peu l'époque Fodyé?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html

3. 11/04/2007, 08h52 #3
    Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
    .........
    - tournois de foot (avec comme joueurs, des bouchons). Trop drôle celui-là, tu nommes tous les bouchons: celui là c'est platini, l'autre c'est tigana, l'autre bonieque, van bastin, joel bat ect tu vois un peu l'époque Fodyé?
    Oui, je vois .
    Je me souviens aussi qu'à la fin de la récréation, mes camarades et moi, on se mettait à la recherche de ces capsules et bouchons de bouteille. En guise de ballon, on utilisait le noyau du fruit du jujubier (Fa xotte) et on organisait des tournois.

C'est fou, mais, avec le recul, quand on pense à tout ça, c'est trop marrant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

4. 17/04/2007, 18h21 #4
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut Que de bons souvenirs !!!

Oui Fodyé que des souvenirs, de bons souvenirs les jeux font parti des choses qui m’ont le plus marqué lors de nos vacances.

Je ne me souviens plus des noms :

Je me souviens des tournoi de lutte tard le soir avec le clair de lune mais aussi «je crois c’est « Muru muru » cela consistait à constituer un cercle et une personne était chargée de faire le tour du cercle et de cacher un bout de tissu derrière un des membres du cercle et courait s’assoire je me souviens du reste …

Il y a aussi les combats de luttes avec des lutteurs de fil de fer conçue nous même et on donnait des noms de « biri » (lutteur) très connu soit du fouta soit du Sénégal. La lutte consistait à accrocher les deux lutteurs en fil de fer par les deux têtes ensuite on appuyait le milieu afin qu’ils rebondissent et regarder lequel va se trouver dans une situation retournée et dos au sol. Dès fois les matchs nuls étaient trop marrant et puis le pire c’est comment chacun présentait son lutteur !! trop trop de bons souvenirs…
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

5. 19/04/2007, 21h07 #5
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
    Oulala!!! tu me fais plonger dans les abysses de l'enfance Fodyé !
    Quelle belle période! Celle du sans souci loool! Trop marrants ces jeux là!
    Tu sais, il y'en a tellement que je ne sais pas par quoi commencer.
    - muxe muxe (cache cache)
    - simpe tugiye (piège à oiseaux, ngorobaal )
    Le muxa muxe dans le fleuve c'est encore plus drôle.

il y a le faite de ce mettre les pied les uns dans les autres et de tourner en rond que mon frère petit venant en france nous a vait apris mais j'ai oublié le nom du jeu.

Il y a un jeu aussi ou on plante un baton dans le sol et à une certaine distance chaqu'un lance son baton pour le faire tomber que j'avais apris en vacance au bled,là encore j'ai oublier le nom du jeu.

La peche

et mon preferer le lance pierre pour tuer les pigeons etc...

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

6. 19/04/2007, 22h33 #6
    Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message

Il y a un jeu aussi ou on plante un baton dans le sol et à une certaine distance chaqu'un lance son baton pour le faire tomber que j'avais apris en vacance au bled,là encore j'ai oublier le nom du jeu.
    C'est très intéressant. On faisait ça aussi. C'est un jeu d'adresse. Mais, hélas, tous ces jeux-là ont tendance à disparaître .

Mon préféré est le système de 'tobogan' qu'on utilisait pour glisser sur la pente de la rive du fleuve. On versait de l'eau sur la pente, on prenait des morceaux de calebasses et on faisait de la glissade avec en partant du haut de la pente jusqu'à atteindre l'eau.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 26/05/2007, 09h28 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Que des vieux souvenirs. Ah, si je pouvais être encore enfants. Malheureusement, tous ces jeux sont en train de tomber en désuétude, car les enfants sont aujourd'hui postés devant les écrans. Bon, c'est peut-être leur chance.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/07/2009 à 08h50
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 23/11/2007, 13h19 #8
    coudié
    coudié est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à coudié

Par défaut jeux traditionnels maliens

salam,

Dans le cadre de mon travail je monte un projet sur la découverte de cultures avec des enfants et j'aurais aimé savoir si quelqu'un connait des jeux traditionnels maliens ou sénégalais ou des sites qui en proposent.

merci d'avance pour vos réponses

Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 30/11/2007, 20h56 #9
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    C'est très intéressant. On faisait ça aussi. C'est un jeu d'adresse. Mais, hélas, tous ces jeux-là ont tendance à disparaître .

Mon préféré est le système de 'tobogan' qu'on utilisait pour glisser sur la pente de la rive du fleuve. On versait de l'eau sur la pente, on prenait des morceaux de calebasses et on faisait de la glissade avec en partant du haut de la pente jusqu'à atteindre l'eau.

Je connais aussi ce jeu mais c'est très très dangereux. Nous on l'appelait "Déné".
    C''est dangereux parce qu'on tombe dans tous les sens... et j 'en connais des copins qui se sont fracturés des membres.
    Des fois, on se prenait des téssons de bouteille car le sol c'est un mystère...
    C'est agréable mais les risques persistent.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Discussions similaires

1. Les ravages des jeux du hasard chez les Soninké: loto, pmu, rapido ...
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2010, 00h55
  2. Vos souvenirs d'enfance....
    By mignone in forum Grand-Place
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/05/2009, 14h21
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  5. La fuite (fugue) en milieu soninké.
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Sujets Divers
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 10h20

Règles de messages