• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Les histoires des Soninkés qui nous instruisent!

  1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Les histoires des Soninkés qui nous instruisent!

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode hybride

Threaded View

Cheikhna Mouhamed WAGUE Les histoires des Soninkés... 10/07/2007, 21h52
Fodyé Cissé Chaque jonŋu a son histoire,... 10/07/2007, 23h28
Cheikhna Mouhamed WAGUE Oui Fodyé, il est clair que... 10/07/2007, 23h36
Fodyé Cissé L'intitulé de ce thread étant... 11/07/2007, 00h18
Fodyé Cissé Concernant le cousinage à... 11/07/2007, 00h22
  1. 10/07/2007, 21h52 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut Les histoires des Soninkés qui nous instruisent!

    Bonsoir

    Je vous mets ce récit tiré de la page 11 du mémoire de Kissima Diagana intitulé : Approche du système traditionnel de mariage en milieu soninké, Université de Nouakchott, 1990-1991. Le récit est très instructif et nous montre pourquoi certains interdits sont encore d'actualité et là où la jalousie des coépouses peut nous mener. Il met aussi en relief la parenté à plaisentéries entre les Diagana et les Diakhité. Je pense que les Camara et les Cissés, entre autres, nous diront, dans ce thread, ce qui est à l'origine de leurs plaisentéries, car tout s'explique et tout a une origine dans dans le milieu soninké. En attendant, je vous laisse lire ce récit.

    « Autrefois, deux femmes Baalunko (Diagana) vivaient dans une entente mutuelle alors qu’elles étaient des coépouses. La première possédait une autruche qui donnait des œufs d’or, la seconde une cucurbitacée aux fruits d’or. Cette plante avait poussé à travers l’ouverture d’un morceau de canaris emprunté à la première femme. Le canari servait presque de collier au tronc. Un jour, la deuxième femme déposa ses parures à l’entrée de la « salle de bain » pour se baigner. A sa sortie, elle constata que l’autruche de sa coépouse avait avalé ses parures. Furieuse, elle réclama ses bijoux et exigea que l’autruche soit égorgée à cet effet. Elle refusa du coup tout compromis qui épargnerait l’oiseau-coureur. Quant à la première femme, la propriétaire de l’autruche, constatant que sa coépouse cherchait à la ruiner, elle dut consentir, mais réclama à son tour que son morceau de canaris lui soit restitué intact. Ce qui supposait que la cucurbitacée devait être abattue. Le scandale prit une envergure telle qu’on ne pouvait trouver d’autre solution que de sacrifier l’animal et le végétal afin de restituer à chacune des deux femmes son dû. A l’issue de cette alternative une rixe ensanglantée opposa deux partis engagés par les familles respectives des deux femmes Baalunko.

    Intervenant à leur tour pour clamer les esprits et faire cesser la querelle, les Kabalaanko (Diakhité-Kaba) perdirent quatre-vingt-dix-neuf de leurs. Confus et peinés, les Baalunko proposèrent aux Kabalaanko d’évaluer la diyya, c’est-à-dire le dédommagement des vies des quatre-vingt-dix-neuf. Mais les Kabalaanko auraient rétorqué qu’il était impossible de réclamer une diyya, car elle allait coûter trop chère, mais qu’à défaut ils se contenteraient de pactiser avec les Baalunko d’un pacte qui ferait que désormais ces derniers devront se considérer comme redevables de services à leur endroit.

    Ce qui explique sans doute que les rapports entre Baalunko et Kabaalanko s’atténuent par des plaisanteries. Le jonŋu, pacte par le sang, interdit ensuite le mariage entre les vierges, sans doute pour éviter que les uns et les autres ne continuent à se voir le sang. Seul le mariage avec les non-vierges était attesté et permis »

    Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/02/2012 à 12h44
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Discussions similaires

  1. Et si on partageait quelques belles histoires ...
    By Tribal Cams in forum Humour, Blagues
    Réponses: 211
    Dernier message: 30/06/2011, 08h36
  2. Racontez-nous vos vacances 2008, Faites-nous rêver !
    By Jade in forum Grand-Place
    Réponses: 88
    Dernier message: 24/09/2008, 23h05
  3. Quelques petites histoires insolites!
    By parisgirl in forum Humour, Blagues
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 15h10
  4. Nous les Soninkés et les Français...
    By dab in forum Migrations
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/05/2008, 23h45
  5. Et si on se racontait des petits contes et des petites histoires en soninkés ?
    By sylvain in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2006, 17h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h48.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71