La plaisanterie entre famille et ethnies viendrait de l'époque de soundjata keita ce qui a permis d'instaurer une paix sociale qui dura jusqu'à.......... aujourd'hui cela expliquerait la paix en afrique de l'ouest dans une région multiethnique.

En instaurant un pacte de non agression en grandes familles rivales et en faisant des correspondances entre les noms de famille sur plusieurs contrées (ex diop-traore/fall-coulibaly ect...) en instaurant des relations sociale circulaire entre les castes (les hoorou font la cuisine pour les komous et vice-versalors des mariages par exemple), nos sociétés se sont structurées pour assurer la paix et que tout le monde trouve son compte.

Pour finir un petit article trouvé sur le net
La parenté à plaisanterie, qu'est ce que c'est ?
La parenté à plaisanterie est un concept d'origine africaine (Burkina Faso, Mali, etc.) permettant d'éviter les conflits entre ethnies voisines. Le fonctionnement est le suivant : si une ethnie A a un lien de parenté à plaisanterie avec une ethnie B, les membres de l'ethnie A peuvent faire passer leurs griefs et reproches envers ceux de l'ethnie B par le biais de la plaisanterie. En revanche, ceux de l'ethnie B se doivent de les accueillir par le rire. Bien entendu, ce lien est à double sens.
La parenté à plaisanterie a par la suite été étendue à d'autres cas que le simple lien entre ethnies voisines.

Catégories de parenté à plaisanterie
La parenté à plaisanterie entre groupes ethniques, liés par l'histoire.
"WOLOF/SERERE"

La parenté à plaisanterie entre clans d'une même ethnie, souvent liée à des faits burlesques.

SOUMARE/DOUCOURE
La parenté à plaisanterie liée à des rapports familiaux.
KAOULEMME/BAYELEMME
MAAMA-KISSIMA/

La parenté à plaisanterie entre nations, par exemple entre Français et Belges. ou XAGNAGA/DIAFOUNOU
La parenté à plaisanterie entre caricaturistes et extrémistes religieux.

La dernière phrase c'est de l'humour....remarque ca aurait été marrant et moins soulant..

si vous aves des choses à ajouter ou à corriger je suis preneuse, j'adore ce genre d'histoire, je suis aussi preneuse de bouquins sur ce sujet..