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Discussion: mali/seine

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  1. 28/06/2008, 10h58 #1
    youssou
    youssou est déconnecté
    Member
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    49

    Par défaut mali/seine

    Mali-sur-Seine
    L’Ile-de-France compte 250 foyers de travailleurs migrants

    Il y a un bout d’Afrique méconnu sur les
    rives de la Seine. Des villages cachés derrière
    les portes des foyers de travailleurs
    migrants. Ces foyers-là – maliens pour la
    plupart – sont souvent des toits inespérés pour
    des sans-papiers. «Chez nous, la solidarité, c’est obligé,
    sinon, au pays on est critiqués», assure Moussa
    Soukana, 61 ans, un habitant du foyer Les
    Alouettes, à Alfortville,
    dans le Val-de-Marne.
    Ce vieil homme partage
    sa chambre de 10m2 avec
    cinq autres membres de
    sa famille. Des «frères», ditil
    sagement, il en a aidé
    beaucoup depuis ses quelque quarante années en
    France. Le dernier de la liste, c’est son neveu,
    Mody, 26 ans, qui vient tout juste d’être régularisé.
    «Je n’aurais jamais pu réussir en France sans l’aide
    des miens», raconte le jeune homme.
    Tous les sans-papiers le savent: s’ils veulent survivre
    en France, ils doivent se rapprocher d’un
    ami, d’un cousin, d’un parent. «Même si un compatriote
    ne connaît personne, il reste un frère qu’il faut
    épauler», explique Brahima Koné, président de
    l’Association malienne des droits de l’homme
    (AMDH). Et dans les foyers, les sans-papiers et les
    nouveaux arrivant en règle vont être «complètement
    pris en charge», précise Gregory Mann, professeur
    à l’université Columbia de New York,
    spécialiste de l’histoire de l’Afrique occidentale
    francophone.
    Argent de poche jusqu’à 30 euros par semaine,
    conseils pour éviter un contrôle de police, faire
    des faux papiers pour trouver un travail, présenter
    un collègue pour
    faciliter l’embauche… Une
    précieuse aide qui s’arrête
    généralement quand le
    bénéficiaire trouve un
    emploi et peut ainsi se
    prendre en charge. «Ça peut
    durer longtemps, explique Moussa Sissoko, 63 ans,
    habitant du foyer Bellièvre, situé dans le 13e
    arrondissement de Paris. J’aide parce que c’est mon
    devoir. Quand on donne de l’argent, ce n’est pas du crédit.
    On ne rembourse pas.»
    Et dans un foyer, «on peut y vivre sans jamais en
    sortir», explique Moussa Diagouraga, 31 ans, en
    France depuis quelques semaines. Dans certaines
    chambres, des Maliens jouent les Taxiphone, les
    couturiers, les coiffeurs, les bijoutiers... A l’entrée
    des foyers, de 7 heures à 22 heures, des vieillards
    en boubou proposent des encas, des cigarettes ou
    des cartes téléphoniques. «Personne ne meurt de
    faim chez nous», raconte Coulibaly Gaharo, un
    habitant du foyer Bellièvre. Dans les cuisines,
    autour de gigantesques marmites, des femmes
    s’occupent du mafé, plat traditionnel: 1,50 euro
    l’assiette de riz copieuse, 1 euro de plus avec le
    poisson ou le poulet. Des voisins blancs ou maghrébins
    du quartier ainsi que des SDF affamés en
    profitent. «Notre aide est ouverte à tous», insiste
    Hamidou Traoré, président des jeunes du foyer
    Bara à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
    Mais cette solidarité a aussi sa limite, celle de
    l’ethnie. Elle concerne essentiellement les
    Soninké, qu’ils soient du Mali, du Sénégal ou de
    Mauritanie.
    Pour les autres ethnies, c’est plus difficile : ils
    doivent payer leur logement. Les plus démunis,
    pour espérer avoir un toit au-dessus de leur tête,
    doivent récurer les cuisines ou les chambres de
    la communauté…  Mustapha Kessous (direct matin du 27/08)
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  2. 28/06/2008, 21h20 #2
    youssou
    youssou est déconnecté
    Member
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    49

    Par défaut pourquoi autant de differences

    Apparement d apres cet article , les soninkos sont plus solidaires entre eux .
    Quelle est la cause de comportement si différents entre des peuples qui se cotoient depuis des siècles ?
    Pourquoi n y a t il pas eu régionnalisation ( uniformisation) des comportements ?
    Et si cela a lieu , dans quel sens croyez vous que cela va se passer , dans le sens de la solidarité ou de lindividualisme ?
    Dernière modification par youssou 28/06/2008 à 21h27
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  3. 29/06/2008, 21h45 #3
    Hadjara
    Hadjara est déconnecté
    Junior Member
    Date d'inscription
    janvier 2008
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    Par défaut

    Salam,

    Je me souviens de cette article, je l'ai lu ds "Metro".
    D'ailleurs il m'a fait sourire parceque tout les intervenants s'appellent Moussa, LOL...
    Sinon c'est sympa de voir que les soninkés sont plus solidaires que d'autres alors que tous sont dans la même galère.
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  4. 30/06/2008, 20h14 #4
    youssou
    youssou est déconnecté
    Member
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    49

    Par défaut

    Citation Posté par Hadjara Voir le message
    Salam,

    Je me souviens de cette article, je l'ai lu ds "Metro".
    D'ailleurs il m'a fait sourire parceque tout les intervenants s'appellent Moussa, LOL...
    Sinon c'est sympa de voir que les soninkés sont plus solidaires que d'autres alors que tous sont dans la même galère.

    Oui c est vrai c est sympa mais je me demande vraiment qu est ce qui fait que .
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  5. 01/07/2008, 12h56 #5
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net
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    juillet 2006
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    1 313

    Par défaut

    De mémoire selon Timéra ce qui explique cette solidarité des travailleurs soninkés entre eux, qu'on peut aussi envisager comme un repli "communautaire", c'est que les migrants Soninkés à leur arrivée en France n'ont pas bénéficié des structures d'accueil et d'aide à l'insertion nationales. Ils ont du donc s'organiser entre eux au sein même de la Communauté. Pour plus de précisions je t'invite à lire les premiers chapitres de l'ouvrage de Timéra "Les soninkés en France". Excellent ouvrage que je te recommande, il coûte environ 22 euros et est également disponible dans certaines bibliothèques.
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    Pas folle la guêpe!!!
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  6. 01/07/2008, 15h41 #6
    youssou
    youssou est déconnecté
    Member
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    mars 2007
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    Par défaut

    Citation Posté par ja-net Voir le message
    De mémoire selon Timéra ce qui explique cette solidarité des travailleurs soninkés entre eux, qu'on peut aussi envisager comme un repli "communautaire", c'est que les migrants Soninkés à leur arrivée en France n'ont pas bénéficié des structures d'accueil et d'aide à l'insertion nationales. Ils ont du donc s'organiser entre eux au sein même de la Communauté. Pour plus de précisions je t'invite à lire les premiers chapitres de l'ouvrage de Timéra "Les soninkés en France". Excellent ouvrage que je te recommande, il coûte environ 22 euros et est également disponible dans certaines bibliothèques.

    je connaissais pas cet ouvrage merci pour la réference
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