• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • Trafic de cocaine du Mali vers la France

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Trafic de cocaine du Mali vers la France

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 08/07/2008, 12h02 #1
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    juin 2006
    Âge
    46
    Messages
    2 023

    Par défaut Trafic de cocaine du Mali vers la France

    Ce matin en lisant le Parisien,j'ai lu que des passeuses etaient recrutées ici pour aller chercher de la cocaine au Mali et le ramener en france, ce sont des jeunes filles de 19 à 25 ans habitant presque toutes vers Chelles, villeparisis, et neuilly sur marne.

    Elles sejournent tous frais payés par le commanditaire, et raménent la drogue en France pour 4000 à 5000 euros!

    Plusieurs filles de France se sont fait attrapés en France, elles sont en prison actuellement...

    Un article ancien :



    Izmer Hassania ne va certainement pas oublier de si tôt son récent séjour au Mali. Venue de l’Hexagone pour transporter 3 kg de cocaïne, la Française d’origine marocaine s’est retrouvée avec 15 kg dans sa valise au moment où on l’appréhendait à l’Aéroport international de Bamako Senou. Jusqu’au 12 mai dernier, elle séjournait au Centre de détention pour femmes et enfants de Bollé.

    De quoi s’agit-il exactement ? D’où vient la différence de 12 kg ? Izmer a-t-elle été dupée ? A-t-elle dit toute la vérité à la police et à la justice ? Nous avons mené l’enquête sur cette grosse affaire de drogue qui implique des Maliens de l’intérieur et de France.
    Suite à une information, des agents de la Brigade des stupéfiants ont interpellé, le 9 janvier 2008 aux environs de 23 heures 30 minutes, à l’aéroport de Bamako Sénou, deux individus : un homme qui venait de remettre une valise à une dame, qui s’apprêtait à se rendre en France par le vol régulier de la compagnie Air France.
    Il s’agit de Demba Traoré, profession, guide touristique, domicilié chez son père à Doumanzana et Izmer Hassania, une parfumeuse résidant en France. L’information précisait que la valise contenait de la drogue et devrait être acheminée à Paris. L’information filée aux limiers précisait que la valise contenait de la drogue et devrait être acheminée à Paris.
    Elle s’est avérée fiable après la fouille du colis qui contenait effectivement 15 briques de cocaïne pesant 15 kg. Le 14 janvier, Izmer a reconnu, à la police, les faits qui lui sont reprochés, mais refuse d’endosser la responsabilité des 15 kg.
    Dans sa déposition, elle dit ceci : « J’avais effectivement une valise à double fonds dans laquelle se trouvaient dissimulées 15 briques de cocaïne pesant 15 Kilogrammes que je devrais acheminer en France pour le compte d’un jeune malien du nom de Bouba de nationalité française, résident à Paris (station métro, hôtel de ville à côté de Chatily.
    Je suis parfumeuse, à travers cette profession, j’ai connu Bouba en France courant 2007 précisément au mois de décembre.
    Au cours de notre trajet dans le train, en quittant une localité de France pour Paris, je lui ai demandé s’il était intéressé par les parfums. Il a répondu oui et en a acheté. Il m’a proposé d’aller à Bamako en qualité de passeuse pour lui amener de la cocaïne.
    Il m’a fait savoir qu’il n’est pas à son premier essai et que beaucoup de filles françaises et africaines de nationalité française font ce travail pour son compte. Il m’a rassuré de ne pas du tout m’inquiéter. Quand il est parvenu à me convaincre, il m’a donné la somme de 2 000 Euros tout en assurant mes frais de voyage Paris Bamako Paris.
    Je suis ainsi arrivée, le 30 décembre 2007, par Air France à Bamako où j’ai été accueillie à l’Aéroport de Bamako-Senou par un jeune homme du nom de Demba qui m’a conduit à l’hôtel Olympe où j’ai logé jusqu’au 09 janvier 2008, jour prévu pour mon départ à Paris. Malheureusement j’ai été interpellée à l’aéroport.
    Pendant mon séjour à l’hôtel, Demba passait me voir de temps en temps. Dans la nuit du 09 janvier 2008, Demba est venu me chercher précipitamment à l’hôtel à bord d’un taxi avec une valise dans le coffre. Il m’a fait savoir que ladite valise contenait 03 kilogrammes de cocaïne et des effets d’habillement, tous appartenant à Bouba.
    C’est pour vous dire que ma mission était d’acheminer à Bouba en France ladite valise pour ensuite recevoir ma récompense que Bouba avait fixée à 1 000 Euros par kilogramme. C’est ma première fois de venir à Bamako.
    Aussi, je n’avais jamais rencontré auparavant le nommé Demba. Il avait été convenu entre Bouba et moi à Paris qu’à ma descente d’avion à Bamako, je devais porter un chapeau blanc pour être reconnue par la personne qui sera là pour mon accueil.
    C’est ainsi que j’ai rencontré Demba qui me révélera plus tard qu’il est le correspondant de Bouba à Bamako et que toute ma description lui avait été au préalable faite.
    << Je n’ai jamais été impliquée dans des affaires de stupéfiants ». Accablé jusqu’au cou, Demba se défend à son tour le lendemain 15 mai, devant le commandant de la Brigade des stupéfiants.
    Il confirme sa participation l’affaire, ne dément pas les propos de Izmer, mais introduit un 4è larron dans le dossier : « En effet, le 30 décembre 2007, aux environs de 17 heures, j’ai reçu l’appel téléphonique en provenance de Paris du nommé Bouba que j’ai connu courant 2007. Nous ne nous sommes jamais vus, mais c’est à travers les communications téléphoniques que cette connaissance s’est établie entre nous.
    Au cours de notre entretien téléphonique, Bouba m’a dit d’aller accueillir à ‘Aéroport international de Bamako une certaine lzmer Hassania en provenance de Paris par le vol du même jour de Air France. Aussi, il m’a fait sa description vestimentaire, particularisée par un chapeau blanc sur la tête.
    Je suis allé à l’Aéroport et à la descente d’avion des passagers, je l’ai effectivement repérée. Je l’ai accueillie pour l’amener à l’hôtel Olympe où elle est restée jusqu’au 09 janvier 2008. A cette date, aux environs de 21 heures, je me suis rendu à l’hôtel à bord d’un taxi pour la transporter à l’Aéroport de Bamako-Senou pour son départ sur la France.
    J’avais dans le coffre dudit taxi une valise à double fonds qui m’a été remise par un certain DIARRA pour la remettre à lzmer Hassania à charge pour elle de l’acheminer à Paris.
    Aussi, DIARRA m’a remis la somme de 100 000F CFA pour les frais aéroportuaires de lzmer Hassania. A notre arrivée à l’aéroport, j’ai remis ladite valise à lzmer Hassania. Après toutes les dépenses faites sur ledit montant, il m’est resté 39 000F CFA qu’Izmer m’a offerts. Lorsqu’elle a terminé l’enregistrement de bagage notamment la valise, elle m’a donné au revoir et elle est partie pour la salle d’attente.
    Quelque temps après, lorsque j’ai voulu me rendre dans la salle d’attente pour récupérer ma monnaie suite à l’achat d’un article, j’ai trouvé lzmer entrain de discuter avec les policiers. Elle m’a fait savoir que la valise qu’elle vient d’enregistrer contient de la drogue. J’ai su en ce moment qu’il s’agissait d’une affaire de stupéfiants.
    Je suis retourné en ville pour retrouver la personne qui m’a remis la dite valise. Lorsque mes recherches sont demeurées vaines pour retrouver DIARRA, je suis revenu à l’Aéroport pour en savoir plus.
    C’est à partir de ce moment que les policiers m’ont conduit m’ont arrêté. J’ai connu Diarra dans la pâtisserie Amandine de Badalabougou, le jour de l’arrivée d’Izmer Hassania. C’était au cours d’un dîner que nous avons pris ensemble dans la nuit du 30 décembre 2007. Je suis à ma première fois d’être impliqué dans des affaires de stupéfiants ».
    Le 17 janvier, Izmer et Demba ont été déferrés au parquet pour un feuilleton judicaire qui va connaître deux retentissements.
    A l’audience du 23 janvier, Demba Traoré, défendu par Me Demba Traoré, fut relaxé, faute de preuve contre lui. Quant à Izmer Hassania, défendue par Me Abouba Ali Maïga, elle fut condamnée à 5 ans de prison ferme. Elle fit appel de cette décision et commit Me Demba Traoré pour sa défense. Bien lui en prit, car là intervient un coup de théâtre.
    En effet, la Cour d’appel, en son audience du 12 mai 2008, condamne la Franco-marocaine à 3 ans d’emprisonnement avec sursis et Demba Traoré à 2 ans de prison ferme en décernant un mandat d’arrêt contre lui.
    Sortie de Bollé aussitôt après cette audience, Izmer Hassania prit son vol pour la France dès le lendemain 13 mai, bouclant un procès où elle était accusée de détention et livraison de stupéfiant et complicité.
    Sékou Tamboura L'Aube
    Qu'en pensez vous
    Source: maliweb.net :: Trafic international de cocaïne : La mésaventure d’une Française écrouée au Mali
    Dernière modification par Fodyé Cissé 17/02/2009 à 22h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 08/07/2008, 12h29 #2
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    juin 2006
    Âge
    46
    Messages
    2 023

    Par défaut

    Pour moi c'est quand même un truc de dingue, comment des filles peuvent faire ça quoi? N’ont -elles pas de parents? Pour de l'argent elles risquent leurs vies? je n'arrive pas à comprendre...

    Une des filles habitant Neuilly que je ne connais pas vraiment, mais dont j'en ai entendu parler est une Soninké âgée de 21 ans, elle est en ce moment à Fleury pour une durée de 5 ans pour 5000 euros et encore je sais pas si on leur donne vraiment cet argent...Qu'est que la famille va dire? perso c'est ma fille, tu moisis en prison la bas, je ne vais même pas te voir en rêve!

    Cette fille n'est même pas encore rentrée dans le monde professionnel, elle va sortir de prison avec un lourd fardeau sur le dos, elle aura du mal a trouvé du travail, quel homme Soninké va épouser une fille qui a fait de la prison? Est que ses parents vont l'accueillir chez eux?

    je me pose pleins de questions encore, les parents sont-ils complicent?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 08/07/2008, 12h53 #3
    Jade
    Guest

    Par défaut

    Citation Posté par maryama Voir le message
    Pour moi c'est quand même un truc de dingue, comment des filles peuvent faire ça quoi? N’ont -elles pas de parents? Pour de l'argent elles risquent leurs vies? je n'arrive pas à comprendre...
    Hélàs, ça existe des filles comme garçons qui sont pro argents faciles, ils affectionnent ce mode de gain à celui qui s'obtient durement à la sueur du front.
    Dernière modification par Jade 08/07/2008 à 13h03
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 08/07/2008, 12h54 #4
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 781
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

    Par défaut

    Citation Posté par maryama Voir le message
    je me pose pleins de questions encore, les parents sont-ils complicent?
    Tu souléve une grande question ... J'ai souvent vu des familles qui ne vivaient que de "l'argent" que leurs enfants amenaient à la maison les parents savent pertinement que leurs enfants ne travaillent pas mais ils vivent de ça je me suis souvent demandé si on peut dire dans ces cas là que c'est par nécéssité ou c'est parcqu'ils (les parents) cautionnent cette ... ?

    Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 08/07/2008, 13h01 #5
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut

    J'en ai entendu parler à la radio ce matin. Je croyais que c'était encore un cas isolé qu'ils ont essayé de généraliser.
    Le journaliste parlait même d'un réseau qui s'appelerait Bamako Connection.

    Cette affaire m'intrigue beaucoup si c'est une histoire vraie. Car, comment peut-on en arriver là ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 08/07/2008, 13h02 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Citation Posté par maryama Voir le message
    Pour moi c'est quand même un truc de dingue, comment des filles peuvent faire ça quoi? N’ont -elles pas de parents? Pour de l'argent elles risquent leurs vies? je n'arrive pas à comprendre...

    Une des filles habitant Neuilly que je ne connais pas vraiment, mais dont j'en ai entendu parler est une Soninké âgée de 21 ans, elle est en ce moment à Fleury pour une durée de 5 ans pour 5000 euros et encore je sais pas si on leur donne vraiment cet argent...Qu'est que la famille va dire? perso c'est ma fille, tu moisis en prison la bas, je ne vais même pas te voir en rêve!

    Cette fille n'est même pas encore rentrée dans le monde professionnel, elle va sortir de prison avec un lourd fardeau sur le dos, elle aura du mal a trouvé du travail, quel homme Soninké va épouser une fille qui a fait de la prison? Est que ses parents vont l'accueillir chez eux?

    je me pose pleins de questions encore, les parents sont-ils complicent?
    Bonjour!

    Toutes tes questions et inquiétudes sont plus que légitimes. Moi je pense que même si certains parents ne sont pas directement complices, ils peuvent l'être indirectement. Car, comme l'a si bien dit Tribals, parfois les parents ne s'étonnent pas du train de vie de leurs enfants qui n'ont même pas rentrés dans le monde professionnel. Ils devaient se poser des questions s'agissant de l'origine de leur confort de vie. Mais cependant parfois ils n'en peuvent rien, car nous sommes dans un pays où dès que tu as tes fameux et légendaires 18 ans, tu peux prétendre à prendre des décisions de grande nature, même si elles sont dangereuses. Beaucoup sont souvent naïfs, trompés par des adultes expérimentés et véreux. Quoi qu'il en soit, Soninkés ou pas, les gens n'ont qu'à assumer leurs impairs et purger leurs peines, comme ça ils vont comprendre que l'argent facile, s'il peut aider à un certain confort de vie, ce serait sans doute pour une courte durée.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/07/2008 à 13h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 08/07/2008, 13h12 #7
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    juin 2006
    Âge
    46
    Messages
    2 023

    Par défaut

    Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Tu souléve une grande question ... J'ai souvent vu des familles qui ne vivaient que de "l'argent" que leurs enfants amenaient à la maison les parents savent pertinement que leurs enfants ne travaillent pas mais ils vivent de ça je me suis souvent demandé si on peut dire dans ces cas là que c'est par nécéssité ou c'est parcqu'ils (les parents) cautionnent cette ... ?

    Tchooo
    Pleins de parents cautionnent ce genre de choses, j'en ai honte quand j'en parle. On peut même voir autour de nous un père de famille que l'on connait et dont les garçons font du trafic, ce père vit de cet argent, il peut même se faire construire une villa au bled, ne travaille pas ici, il est au RMI. Parfois ce sont ces mêmes enfants qui payent le loyer et toutes les charges, leur mère est dans toutes les tontines, alors qu'elle n'a jamais travaillé de sa vie..... va savoir ou comprendre??

    c'est malheureux à dire mais c'est bien fait, mais toute chose à une fin. Généralement, la police guette toutes ces familles pendant des longs moments, et finit par les arrêter et leur livrer à la justice. Dans ces conditions, c'est toute la famille qui prendra un gros coup, car les enfants vont en prison et la famille en question se retrouvera avec pleins de dettes et le père complice ira les critiquer et les descendre au foyer comme si il était au courant de rien
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/07/2008 à 13h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 08/07/2008, 13h18 #8
    Jade
    Guest

    Par défaut

    Argents sales = Xhalissi kabaanté !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 08/07/2008, 13h47 #9
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Âge
    40
    Messages
    1 313

    Par défaut

    C'est drôle que tu postes ce sujet car on m'en a récemment parlé aussi de ces filles africaines utilisées pour le traffic de drogue.

    Malheureusement si les réseaux de drogues se tournent de plus en plusvers nos pays c'est qu'ils peuvent facilment détourner la vigilance des autorités à cause de la législation floue, et d'autre part la corruption est telle qu'il te suffit de payer ( ah corruption quand tu nous tiens!) les différentes personnes qui pourraient faire obstruction lors du passage de la drogue (agenst aéroportuaires, douaniers, policiers etc).

    D'ailleurs je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne je ne prendrais jamais les baggages d'inconnus à l'aéroport (ce qui ne lm'arrive jamais en fait étant à 99% des cas en excédent) même si une vielle haja à l'air respectable me le demandait. On voit des mamans avec la complicité de leurs enfants s'adonner à ce genre de pratiques donc soyez vraiment vigilants. Des fois on se dit qu'on veut rendre service, qu'après tout nous sommes tous africains bla bla bla mais de nos jours c'est très risqué dans nos pays. Pourtant bien des fois j'étais contente de pouvoir refourguer un baggage ou 2 à un passager inconnu, en y repensant je me dis qu'ils étaient un peu inconscients.

    Par contre je ne comprends pas pourquoi c'est le Demba qui prend tout alors que la française peut rentrer tranquillement chez elle?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  10. 08/07/2008, 18h37 #10
    DIONGASSY
    DIONGASSY est déconnecté
    Senior Member Avatar de DIONGASSY
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Chatenay 92
    Âge
    52
    Messages
    190

    Par défaut

    Citation Posté par ja-net Voir le message
    D'ailleurs je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne je ne prendrais jamais les baggages d'inconnus à l'aéroport (ce qui ne lm'arrive jamais en fait étant à 99% des cas en excédent) même si une vielle haja à l'air respectable me le demandait. On voit des mamans avec la complicité de leurs enfants s'adonner à ce genre de pratiques donc soyez vraiment vigilants.
    Bonsoir
    Tout à fait c'est bien de ne pas accepter c'est très très important, c'est la règle n°1 dans le voyage .Il il y a des gens en prison a cause des bagages des inconnus .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .


    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. expedition de colis du mali vers la france
    By fatou 93 in forum Sujets Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 22h48
  2. France A' - Mali
    By Djizeuss in forum Sport
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/03/2008, 22h16
  3. Election Miss Mali France 2008
    By Tribal Cams in forum Evenements
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2007, 01h17
  4. Casting Miss Mali France 2008
    By bamakosoldat in forum Evenements
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/07/2007, 16h59
  5. Le consulat du mali en France en greve
    By DIONGASSY in forum Mali
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2007, 21h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h28.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71