Salam
Je vois que y en a qui ont peur de rien...Ici.
C'est l'homme qui a peur sinon y a rien... C'est une chanson ça, la réalité en est autre. Je vous assure que pour ces Marabouts, y en a qui sont prets à faire des morts. Moi, j'ai eu mes quelques " Kuur Baye Fall ", je ne suis pas prêt à en reprendre.
Ma philo c'est désormais : " Lakoume Dinoukoume Waliya Dine "![]()
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 21/06/2009 à 23h23
FB : bakelinfo departement de Bakel
Oui c'est ça haby
Pour parler serieusement,je n'ai pas peur quand il s'agit de dire ma pensée sur une chose ou une autre mais je ne vais pas mettre ma vie en danger pour des histoire de mouride ou autre car ces là m'importe peu.
Quant à toi haby,tout pres de chez vous il y'a des baye fall avec de gros gourdins,on verra si une fois à dakar tu oseras tenir le meme discour![]()
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
![]()
t'inquiète, dès que j'arrive Inshallah, j'irais déjà les voir pour d'une qu'il arrêtte, de chanter ou crier à tue tête, tardivement dans leurs micros détraquer, impossible de dormir
,
je les calcule même pas ces baye fall, sales avec leurs calebasse à quémander de l'argent, ils sont fatiguant, à nous poursuivre pied nues, dans tous dakar aussi![]()
JAMAKSALAM...
Voilà où est-ce que tout cela nous mène.
Comme je l'ai dit plus haut, avec toutes ces sectes, chacune disposant de son armée, le Sénégal est une vraie poudrière. Il suffit juste d'une étincelle pour que ça fasse BOUM!
Incidents entre Thiantakoune et agents sécurité de l'Ucad : Béthio Thioune parle de menace sur la liberté de culte
Même si le guide des Thiantakoune exige de ses Taalibé le respect du fonctionnement du campus universitaire, il n’en rappelle pas moins que le Sénégal est un pays laïc et démocratique, ainsi qu’on le note dans la Constitution.
(Correspondance) - La tournée nationale de Cheikh Béthio Thioune se poursuit. Et, après Saint Louis, ce week-end le chef suprême des Thiantakoune était à Mbacké dans la ville de naissance du fondateur du mouridisme Khadimou Rassoul. L’occasion a été saisie par Cheikh Béthio Thioune pour rappeler à ses Taalibé de se conformer aux textes qui régissent le campus universitaire, aujourd’hui plongé en plein dans la période de révision pour les examens. Cette mise au point fait suite aux altercations survenues la semaine dernière à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) entre Thiantakoune réunis autour d’un Thiant sur fond de Xassaïde et les vigiles de l’Ucad. Des incidents qui ont occasionné des blessés du côté des hommes de ce temple du savoir. Mais, avertit le Cheikh, passé cette période de révision pour les examens, on verra si la pratique de la liberté de culte est réellement permise au Sénégal qui est un pays laïc et démocratique, ainsi que le stipule l’article 1er de la Constitution. Pourtant ces Taalibé sont ceux de Serigne Saliou Mbacké, souligne le guide suprême des Thiantakoune. Et, se demande Cheikh Bethio Thioune, qu'est-ce que Serigne Saliou n'a pas fait pour élire ce gouvernement. Aujourd’hui, avertit le Cheikh, l'autorité qui se cache derrière cette affaire doit être conscient que les masques vont bientôt tombés.
En outre, l’étape de Mbacké aura permis aux milliers de Taalibé, venus de tous les coins du Sénégal, d’envahir dès les premières heures de la matinée le Boulevard Ndoyenne de la commune du maire Iba Guèye où le guide est arrivé aux environs de 18 heures. Après une tournée au niveau des différents foyers religieux de Mbacké, notamment à Darou Salam chez Mame Cheikh Anta Mbacké puis à Mbacké Khéwar chez Mame Diarra et au quartier de Niarry Baye Fall chez le khalife général des Baye Fall.
Lors du Thiant de Mbacké, Cheikh Bethio Thioune a servi un discours dans lequel il va dénoncer avec la dernière énergie l’attitude de l’administration et de la mairie de Mbacké qui ont brillé par leur absence lors de la soirée religieuse, organisée par ses Taalibé à son honneur. Pourtant selon le comité d’organisation, les convocations ont été envoyées dans les délais. Et mieux, souligne-t-on, un Comité de développement départemental a été tenu le mercredi 10 juin 2009. Un comité auquel avait pris part la quasi-totalité des chefs de service de Mbacké.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
L'université n'est pas un lieu de culte même s'il n'est permis aux uns et aux autres d' y organiser des evenement religieux,mais ce n'est pas un pretexte pour transformer ce temple du savoir en mosqué ou eglise.
Il faut que Bethio sache que sa liberté s'arrêtte là ou commence celle des autres,partant de ce fait il doit savoir que ça soit en periode d'examen ou pas,les etudiants ont besoin de quietude pour apprendre.
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Avec toutes ces sectes, chacune disposant de son armée, le Sénégal est une vraie poudrière. Il suffit juste d'une étincelle pour que ça fasse BOUM!
Et ça fera BOUM! un jour car les choses vont de pire en pire.
Ils vont d'abord commencer par s'entretuer entre eux... sur des futilités. Exemple, dans cette affaire, ils ont failli s'entretuer à cause d'un rêve qu'aurait fait Béthio Thioune, le marabout aux 5 femmes. ça fait même rigoler cette histoire.
Ils s'entretueront pendant que leurs marabouts, eux, se la couleront doucement dans les bras de leurs 5èmes ou 6èmes femmes.
BATAILLE RANGÉE ENTRE THIANTACOUNES ET BAYE FALL: UN RÊVE DE BÉTHIO INSTALLE LA VIOLENCE
- Une fatwa (décret) a été lancée par les Baye Fall contre les Thiantacounes
N’eût été l’intervention de la police, le pire allait se produire, hier, lors d’une bataille rangée des talibés de Cheikh Béthio Thioune et des Baye Fall à Mbacké.
![]()
Une bataille rangée a opposé hier des talibés de Cheikh Béthio Thioune à des Baye Fall à Mbacké. Ces derniers ont passé à tabac des Thiantacounes qui ont riposté. Le pire a été évité de justesse grâce l’interposition des forces de police. Tout est parti d’un Thiant que les talibés de Cheikh Béthio Thioune ont l’habitude de tenir tous les mardis à Mbacké. Mais à la fin de la manifestation, un talibé a pris la parole pour révéler publiquement un rêve qu’aurait fait Béthio relativement à Cheikh Ibra Fall, le défunt guide des Baye Fall. Selon ce talibé, l’héritage du Cheikh Ibra aurait été confié à Cheikh Béthio Thioune et sa famille. Ce qui n’a pas été du goût des Baye Fall qui ont lancé une sorte de chasse à l’homme dans la ville de Mbacké pour faire la fête à ce talibé. Ils le pourchassaient depuis mardi à travers les rues de Mbacké, et même à son domicile, pour lui faire la peau.
Pour éviter le pire, les responsables des 15 «Dara Thiantacoune» de Mbacké se sont regroupés pour aller présenter leurs excuses chez le Khalife général des Baye Fall, Serigne Cheikh Diembou Fall. Sur place, les Baye Fall n’ont pas donné aux Thiantacounes le temps de s’expliquer ; ceux-ci ont été renvoyés à l’aide de bastonnades dans la cour du khalife. Il s’en est suivi une rixe entre les deux communautés de talibés.
Une fatwa (décret) a été lancée par les Baye Fall contre les Thiantacounes dans le quartier de Fallène (siège des Thiantacounes) interdisant à ces derniers de tenir des Thiants (séances de chant religieux durant la nuit) sous peine de représailles. Mais les disciples de Béthio Thioune entendant relever le défi et organiser leurs chants religieux les mardis, jeudis et samedis. Apparemment, personne ne veut reculer des deux côtés.
Des plaintes ont été déposées de part et d’autre pour menaces de mort. Le feu couve à Mbacké.
Source: L'observateur
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com